Pour qui sonne le glas.

Caliban
L'équipe du Bélial'

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Caliban » 26 juin 2014 à 22:52

Herbefol a écrit :A côté de cette loi inutile (...), l'Europe va permettre au 1er janvier 2015 à la France
de faire payer sa tva à Amazon pour tout ce qui sera acheté par des français. Ça, c'est utile.

Yep.

Thomas Geha a écrit :Bah, ce n'est pas nouveau que tu prennes les libraires pour (...) des escrocs.

Certainement pas. Pour une corporation prête à défendre ses intérêts même au détriment de celui
des lecteurs, oui. C'est de bonne guerre, mais les dindons de la farce ne sont pas obligés
d'applaudir par surcroît.

Thomas Geha a écrit : (...) pour des idiots.

Toujours pas. C'est une agression gratuite, ou tu as un début de citation à l'appui ?
Modifié en dernier par Caliban le 03 juillet 2014 à 09:32, modifié 1 fois.
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 27 juin 2014 à 10:11

Le retour de l'amendement anti-drm. Voila le genre de mesure qui serait intéressante et pour le coup utile pour casser les pieds à Amazon. Mais visiblement, les trucs utiles ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde (au contraire des trucs inefficaces dont on se gargarise).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 27 juin 2014 à 12:03

Caliban a écrit :Avant, le lecteur de base pouvait payer le prix éditeur -5%.
Après, il aura le choix entre le prix éditeur, et le prix éditeur -5% + frais de port.

D'après ce que je comprends en lisant le communiqué du SLF, c'est pire que ça :

- La remise de 5% est interdite dans tous les cas, sauf s'il s'agit d'une réservation que le client viendra retirer en librairie
- La gratuité des frais de port est interdite, mais le détaillant peut faire une décote sur les frais de port équivalent à 5% du prix du livre

... sauf que dans la mesure où, je cite, le détaillant établit lui-même le tarif de livraison, rien n'empêche Amazon de dire que ses frais de port équivalent exactement à 5% du prix du livre, et donc de facturer des frais de port à 1 centime.
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 27 juin 2014 à 15:51

Clément a écrit :c'est pire que ça :
- La remise de 5% est interdite dans tous les cas, sauf s'il s'agit d'une réservation
que le client viendra retirer en librairie

Non : pour ce que je comprends du communiqué auquel tu renvoies, les librairies
"physiques" gardent le droit d'appliquer une remise de 5% sur les livres achetés
ou retirés chez eux, réservés sur internet ou pas. L'interdiction ne vaut que pour
les livres directement expédiés au client final.

Ca représente quand même environ 70% du marché, si j'ai bien compris, pour
lesquels les prix ne changent pas (enfin... à supposer que cette limitation
légale de la concurrence n'incite pas les acteurs du livre à refaire leurs marges !).
Pour les 30% restant, plus de réduction de 5%, et frais de port obligatoires,
donc, même si ces derniers peuvent être réduits à presque rien.

A part ça, "Ça n'augmente pas le prix".

Il semble que, après la quasi-unanimité de l'Assemblée, le sénat se soit dépéché
de voter le même texte à l'unanimité. Pas un sénateur rural pour défendre les intérêts
des gens pour lesquels la première librairie décente est à 50 bornes.

Pas même la moindre abstention sur un sujet dont le moins qu'on puisse dire est
qu'il n'est pas trivial. Je reste épaté par la démocratie française en action.
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 27 juin 2014 à 17:59

Ce que j'attends de voir, ce sont les hordes clients d'amazon qui vont se précipiter dans les librairies pour y acheter leurs livres moins cher.

Au vu des premières réactions de lecteurs que j'ai aperçues ici et là, ce n'est pas gagné. Par contre, pour l'image des libraires, chapeau, c'est réussi, mais dans l'autre sens. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
rmd
Xeelee

Messagepar rmd » 28 juin 2014 à 13:04

Le plus gros impact de ce truc, c'est que ca va augmenter la marge d'amazon.

Le grand public est persuadé que, de toute façon, c'est moins cher sur amazon, et ne connait pas la loi lang (j'ai même une fois croisé une bibliothécaire qui ne connaissait pas !).
https://www.noosfere.org/
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 28 juin 2014 à 14:08

rmd a écrit :Le plus gros impact de ce truc, c'est que ca va augmenter la marge d'amazon.

Ouais, cinq points de marge en plus, c'est-y pas beau ?
D'ailleurs, ça fera aussi légèrement monter la tva reversée à l'état si je ne m'abuse.
L'affaire Herbefol
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 10 juillet 2014 à 09:41

La loi anti-amazon est passée au JO hier et s'applique donc depuis ce matin.
Amazon s'est donc plié à la nouvelle législation (au contraire de nombreuses autres plateformes, dont la Fnac) et pratique désormais la livraison à un centime. Leur page frais de livraison explique le pourquoi du comment.
Ça va, les promoteurs de cette loi n'ont pas trop l'impression de passer pour des cons ?
L'affaire Herbefol
K2R2
Axiomatique

Messagepar K2R2 » 10 juillet 2014 à 15:04

Herbefol a écrit :Ça va, les promoteurs de cette loi n'ont pas trop l'impression de passer pour des cons ?

C'est pas comme si on les avait pas prévenus...

edit : visiblement c'est un peu plus subtil que ça tout de même. De là à inverser la tendance des lecteurs (pardon, des consommateurs), rien n'est moins sûr.

http://pro.clubic.com/entreprises/amazo ... ntime.html

Retourner vers « Toute l'actu »