Pour qui sonne le glas.
- Olivier Girard
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Re: Pour qui sonne le glas.
N'étant pas abonné, je ne peux pas accéder au fond de l'article, mais si les chiffres progressent grâce à Zemmour, Trierweiler, Houellebecq et les hommages tout à fait sincères et désintéressés à Charlie Hebdo, c'est pas folichon...
Re: Pour qui sonne le glas.
Une table ronde qui devait être intéressante.
J'en extrais ceci:
Mais tout est intéressant.
JDB
J'en extrais ceci:
En 2001, Antoine Gallimard expliquait que, 1200 exemplaires vendus pour un premier roman, c'était bien, en 2008, c'est descendu à 800, puis à 400 en 2015... Je continue, d'un point de vue personnel, de penser que l'éditeur fait l'auteur, mais c'est en train de changer.
Mais tout est intéressant.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
- Olivier Girard
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Re: Pour qui sonne le glas.
18 % de maisons d'édition en moins depuis 2010, d'après Stéphanie Peltier et François Moreau, économistes venant de produire une étude sur le secteur pour le compte du Syndicat national de l'édition. Et de préciser :
"25% d'entre elles ont été créées avant 1997, et 700 sont toujours présentes en 2014. Sur les 74% créées après 1997, 42% survivent. Dans l'édition, le taux de création d'entreprises a chuté depuis 1997, contrairement au reste de l'économie, tombant à 5,4% en 2013. Dans le même temps, le taux de survie à cinq ans des nouvelles structures ne cesse de se dégrader", indique la synthèse de l'étude. Ce double mouvement "entraîne une réduction de 18% du nombre de structures actives depuis 2010 (...) Le secteur a ainsi perdu 613 structures. L'émergence d'éditeurs pure players numériques (cent vingt éditeurs francophones environ) ne parvient pas à enrayer cette baisse".
Plus de détails sur LivresHedo.
"25% d'entre elles ont été créées avant 1997, et 700 sont toujours présentes en 2014. Sur les 74% créées après 1997, 42% survivent. Dans l'édition, le taux de création d'entreprises a chuté depuis 1997, contrairement au reste de l'économie, tombant à 5,4% en 2013. Dans le même temps, le taux de survie à cinq ans des nouvelles structures ne cesse de se dégrader", indique la synthèse de l'étude. Ce double mouvement "entraîne une réduction de 18% du nombre de structures actives depuis 2010 (...) Le secteur a ainsi perdu 613 structures. L'émergence d'éditeurs pure players numériques (cent vingt éditeurs francophones environ) ne parvient pas à enrayer cette baisse".
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- Olivier Girard
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Re: Pour qui sonne le glas.
Sur l'année 2014, les ventes en ligne ont pour la première fois dépassé celles en librairie au Royaume-Uni.
Quant au numérique, il représente aujourd'hui 30 % du marché au pays de madame Thacher.
Plus d'infos via LivresHebdo.
Quant au numérique, il représente aujourd'hui 30 % du marché au pays de madame Thacher.
Plus d'infos via LivresHebdo.
- Olivier Girard
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Re: Pour qui sonne le glas.
La Martinière vend Volumen (sa diffusion et sa distribution, donc), à Editis (Pocket, Robert Laffont, etc...). Editis qui possède déjà sa propre diffusion/distribution : Interforum. Autant dire que pour les 300 salariés de Volumen, ça pue pas mal... Quant aux éditeurs indépendants diffusés et distribués par Volumen (comme le Tripode, par exemple), quelle sera leur place dans cette nouvelle organisation ? Mystère...
Quelques infos via LivresHebdo.
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Re: Pour qui sonne le glas.
Cette fois, c'est l'anglais Harper Collins qui part en guerre contre Amazon...
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- Prince-Marchand
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Re: Pour qui sonne le glas.
La librairie La Hune ferme ses portes
http://actu.orange.fr/culture/ci-git-la ... atd61.html
http://actu.orange.fr/culture/ci-git-la ... atd61.html
- Olivier Girard
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Re: Pour qui sonne le glas.
La branche distribution de Volumen, Loglibris (Volumen, tout juste racheté par Interforum, et qui diffuse et distribue, le Seuil/La Martinière, et tout un tas d'éditeurs indépendants, dont la Volte et le Tripode) était en grève hier. J'ignore si la grève est reconduite ce jour...
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