Tu vas rire (ou pas), c'est aussi le genre du
prochain prix Jacques Sadou[i]l[le] (même si, vu le gagnant de cette année, ils s'attendent plutôt à de la parodie je pense).
yogo a écrit :M a écrit :Plus il y a de collections de Novella plus il y aura de bons textes à lire. Ça c’est mon de vue de lecteurs.
Je te trouve bien optimiste. La surproduction en imaginaire (tous formats confondus) de ces dernières années ne me semble avoir donné une augmentation substantielle d'excellents textes.
Pour une fois, j'aurais tendance à être aussi optimiste que M (quoique, comme TD, je suis incapable de savoir si tu as raison ou non). En prime, il me semble que la surproduction de novellas n'en serait pas vraiment une : ça se lit plus vite qu'un roman, et comme le dit TD dans le fil initial de création d'UHL, c'est la forme-roi pour la SF.
Au passage, à quand AMINE (Albin Michel Imaginaire Novella Extravagante) ? ^_^
FeydRautha a écrit :Bravo aux Béliaux d’avoir montré qu’un succès durable sur ce créneau était possible à partir du moment où on fait les bons choix éditoriaux.
Comme je l'indiquais en chroniquant le premier volume de RéciFs d'Argyll (de l'excellente SF chinoise, à laquelle le Bélial' n'aurait pas forcément pensé, mais je peux me tromper), la ligne éditoriale cohérente, c'est à mon avis une des 3 raisons du succès d'UHL, avec le nom (ou plutôt son abréviation) et l'identité graphique (je connais au moins une personne qui a acheté une UHL juste à cause de la couv' d'Aurélien Police).
Et pour en revenir au sujet initial de ce fil, c'est peut-être là qu'ActuSF peut pécher (mais laissons leur le bénéfice du doute) : tel que leur appel à textes est rédigé, ça laisse penser qu'ils vont accumuler les textes d'abord et faire la ligne éditoriale après.
L'autre chose qui peut interroger est la durée de l'appel à textes, qui est beaucoup trop courte pour qu'un auteur ou une autrice envoie autre chose qu'un texte déjà élaboré auparavant (un fonds de tiroir quoi, raison pour laquelle l'expression "recalé d'UHL" peut venir aussi vite à l'esprit à mon avis).
Il me semble aussi que les collections actuelles de novellas les plus intéressantes à part UHL (mettons les Dyschroniques, Eutopia de la Volte et RéciFs d'Argyll, si j'en oublie un c'est peut-être juste que je ne la connais pas) ont une ligne qui ne les met pas directement en concurrence avec le Bélial' (autrement dit, elles ne sont pas assez imprudentes pour le défier, ou elles cherchent juste à compléter l'offre).
Dans tous les cas, je vois mal UHL perdre sa place dans le coeur des aficionados... (Et c'est justice.)