Les français veulent des romans numériques à 7 €

Cibylline
Patrouilleur temporaire

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Cibylline » 25 février 2010 à 23:07

Isa a écrit :1/ Tu compares l'achat d'une BD donc d'un objet qui va t'appartenir (et accessoirement que tu peux revendre d'occas si tu es sûre de ne pas la relire) à une action ponctuelle : aller voir un film au ciné. Si tu veux comparer du comparable, compare le temps de lecture d'un roman par rapport à son prix à celui d'une BD. Là, oui, la comparaison est possible ;

Si tu veux, tu peux mettre roman en lieu et place de film, la conclusion est la même.
De plus, la revente d'occasion d'une BD n'est pas aussi évidente que celle d'une voiture, mettons. Cela suppose un investissement en temps (se rendre chez un libraire d'occasion) et il peut aussi bien te racheter 1 € la BD achetée 12.

2/ Tu dis "une BD c'est trop cher alors que ça ne me divertit qu'une demi-heure". On te répond "Achète de meilleures BD, tu auras plus envie de les relire" et là tu dis "Non, je n'ai pas le temps (alors que tu te plaignais que la BD ne t'occupait pas assez longtemps O_o), je préfère acheter d'autres choses à lire". Ça, ça ne te paraît pas un tantinet contradictoire ?

Non. Ce qui me parait "léger", c'est de penser que, forcément, l'envie de relire ou non va être lié à la qualité.

Si j'ai 10 romans à lire qui, chacun, vont m'occuper 10 heures, j'ai besoin de 100 heures.
Mettons que j'ai acheté les livres à 20 €. J'ai 100 heures pour 200 €.
Si la BD m'occupe 30 minutes pour 12 €, elle est nettement plus chère. Cela ne veut pas dire que, une fois que je l'ai lue, je dispose de 30 autres minutes dont je ne sais que faire puisqu'il me reste 10 romans à lire.
La relecture n'est pas un plaisir pour tout le monde et, quand tu vends un livre, roman ou BD, tu le vends pour cette première lecture. Tu ne peux pas vendre une BD en estimant qu'elle va t'occuper 10 heures car tu vas la relire 20 fois.
'fin, sérieux, je ne le dis pas pour embêter ou discréditer ton opinion, mais tu me laisses pantoise.

En me relisant, je vais d'ailleurs reformuler car cela vient peut-être qu'on ne s'est pas comprises : quand je dis "je n'ai pas de temps", cela ne signifie pas que les médecins m'ont annoncé que j'allais mourir demain. Cela signifie que, dans mon temps accordé aux loisirs, je préfère découvrir de nouvelles oeuvres plutôt que de relire celles que je connais déjà.

Quand quelqu'un te vend une BD, il t'accorde avec le droit de la relire, de la prêter (dans le cercle familiale) ou de la revendre d'occas. Si tu ne fais rien de ces choses-là, c'est ton droit. Mais ça entre en compte dans la valeur de l'objet. Ce n'est pas comme une place de ciné pour un film qui sera diffusé pour x personnes, que tu sois dans la salle ou pas.

Quand tu achètes une BD, tu peux penser, comme toi, au prêt ou à la revente.
Tu peux également avoir envie de passer deux heures devant une bonne histoire. Dans ce cas, tu peux préférer le film de 2 heures à 7 € à la BD...
L'important, pour avoir le client, ce n'est pas d'être persuadé que ce qu'on lui vend à plus de valeur (menfin, tu vois bien que, ma BD, si tu l'achètes, tu peux la revendre !), mais que le client ait cette même perception.
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 25 février 2010 à 23:48

Cibylline a écrit :
Isa a écrit :1/ Tu compares l'achat d'une BD donc d'un objet qui va t'appartenir (et accessoirement que tu peux revendre d'occas si tu es sûre de ne pas la relire) à une action ponctuelle : aller voir un film au ciné. Si tu veux comparer du comparable, compare le temps de lecture d'un roman par rapport à son prix à celui d'une BD. Là, oui, la comparaison est possible ;

Si tu veux, tu peux mettre roman en lieu et place de film, la conclusion est la même.

Sauf que ce n'est pas l'exemple que tu as choisi et que toutes les réponses qui ont été faites à ton post avaient pour but de te dire qu'on ne pouvait pas comparer l'achat d'un objet à une sortie.
Si tu compares le roman à la BD, on te répondra d'autres choses. Que ce n'est pas la même qualité de papier, qu'il y a de l'impression couleur, le format, etc... Autant de choses qui expliquent la différence de prix mais qui ne se justifieront peut-être plus si tout ça devient numérique.
Mais y a au moins une chose qui est sûre, c'est qu'au taux horaire un illustrateur est payé plus qu'un auteur (sans doute parce qu'ils sont plus rares). Donc dans un livre avec plein "d'illustrations" la part création est plus chère dès le départ

Cibylline a écrit :Quand tu achètes une BD, tu peux penser, comme toi, au prêt ou à la revente.
Tu peux également avoir envie de passer deux heures devant une bonne histoire. Dans ce cas, tu peux préférer le film de 2 heures à 7 € à la BD...

Donc, en gros, ce que tu nous dis, c'est que tu trouves les BD trop chères parce que tu préfères aller au ciné que lire une BD. Parce que les vrais amateurs de BD relisent leur BD. Pas au bout de trois jours, mais au moins plusieurs fois dans leur vie. IL y a le plaisir de revoir les dessins, de découvrir des détails qu'on n'avait pas vus (parce qu'une BD lue en une demi-heure, on n'a pas vraiment savouré les détails), de redécouvrir l'histoire, voire si la BD est complexe de comprendre comment les éléments de l'intrigue ont été posés très tôt dans le récit, etc...
Donc oui, 12 euros pour une BD, c'est parce que ça s'adresse à ceux qui aiment ça, et qui se diront qu'ils préfèrent mettre une BD dans leur bibliothèque que se payer deux séances de ciné.

La question du temps n'a rien à voir là-dedans. Je préfère prendre un réel plaisir à lire un livre court, que m'emmerder en lisant un livre long que je n'aime pas. La plupart des gens ont peu de temps à consacrer à leurs loisirs (ou du moins jamais autant qu'ils le voudraient), donc le prix qu'ils mettent dans ceux-ci n'est pas lié au temps qu'il va occuper sur leur journée mais plutôt à la "quantité de plaisir" qu'ils vont en retirer.

Puis bon, on peut relire ses BD aux chiottes. Va-t'en donc faire un ciné dans ces moments-là.
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'

Messagepar Gregory Drake » 26 février 2010 à 00:07

Isa a écrit :Puis bon, on peut relire ses BD aux chiottes. Va-t'en donc faire un ciné dans ces moments-là.

Tu ne connais pas les chiottes de Cibylline-ze-virus :

Image

------------->[]*

*Mais che refienndrai !
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 26 février 2010 à 01:09

Ah tiens, merci pour le lien, Gregory. Je découvre ainsi ceci en furetant un peu :
Cibylline a écrit :J'imagine que, finalement, c'est assez logique et que, comme le dit Ubik, nous n'avions pas du tout les mêmes attentes. Je suis cinéphile et je n'aime pas tellement la BD, support qui, pour moi, ne permet pas de faire passer les émotions qu'on peut mettre dans 200 pages ou 2 heures.

Donc on en revient bien au fait que la BD c'est trop cher pour ceux qui n'aiment pas ça.

A part ça, j'aimerais bien avoir des toilettes comme ça chez moi ^^
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'

Messagepar Gregory Drake » 26 février 2010 à 01:20

Isa a écrit :A part ça, j'aimerais bien avoir des toilettes comme ça chez moi ^^

Moi aussi. Mais en coordonné rouge.
O_o
Axiomatique

Messagepar O_o » 26 février 2010 à 12:12

Revenons au sujet.
Clément a écrit :Ils évaluent à 7 euros le prix moyen d’un nouveau roman en format numérique, à 4 euros celui d’un roman sorti il y a plus d’un an, et à 4,5 euros le prix d’une BD.
Donc les sondés se disent :
- prêts à acheter un livre numérique au prix d'un poche ;
- d'accord pour acheter un livre numérique un an après sa diffusion (à plus de 50% de son prix initial au lieu de le pirate).
Ce qui, finalement, me semble deux assez bonnes nouvelles...
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 26 février 2010 à 12:35

En fait, si je réfléchis à ce qu'a dit JCD à propos de la sortie du CD, je me dis qu'on voit tous (et les sondés aussi) le livre numérique comme un livre en moins bien qui doit donc être moins cher. La plupart d'entre nous aiment l'objet livre, mais si la génération suivante intègre le plaisir du numérique, ils jugeront sans cet a priori et concrètement le livre numérique c'est :
- moins d'encombrement (j'ai déménagé trois fois en 2 ans dans des endroits sans ascenseur et les 3/4 de mes cartons étaient des livres) ;
- des options que n'offrent pas le livre papier. Même sans aller chercher des trucs complexes, une simple option de recherche. J'ai beaucoup de mal avec les noms par exemple. Récemment en lisant Fondation, j'ai vu un nom de personnage et je me suis demandé si ce nom n'était pas apparu plus tôt dans l'histoire. Et me voilà en train de feuilleter les 300 pages précédentes à la recherche de ce nom. Comme je cherche souvent la petite bête dans les romans ("mais là, il dit ça, il me semblait que quelques pages plutôt il disait que...") ça m'arrive souvent de revenir en arrière pour chercher un passage en particulier. Ayant pris l'habitude de faire des recherches automatiques sur le net et dans mes propres textes, cette option me manque, parfois. Evidemment pour des gens qui ont eu l'habitude du papier, ce n'est pas flagrant, mais une génération habituée à passer plus de temps sur une liseuse (pour les bouquins scolaires par exemple) que sur des livres papier, risque de se trouver sacrément ennuyée par l'absence de cette option ;
- des possibilités que n'offre pas le livre papier en matière de couleur, d'illus pour des questions de coûts d'impression ;
- toujours sur le principe de l'encombrement, faire tenir une saga entière en un bouquin sans que ça fasse un pavé impossible à manipuler ;
- éviter le problème des reliures de mauvaise qualité qui se font la malle (là, c'est l'ex rôliste qui s'exprime)
etc...
Si on se libère de notre attachement affectif au papier, je pense qu'objectivement, le numérique c'est mieux. Donc si on suit la logique du CD, ça devrait être plus cher, sans tenir compte du prix de production inférieur. Les enquêtes d'aujourd'hui concerne le public d'aujourd'hui qui reste viscéralement attaché au papier. Mais dans dix ans, si on propose au même prix un livre en papier ou en numérique, il est tout à fait possible qu'un ado vous dise :"Faut être con pour payer aussi cher un truc plus encombrant, moins maniable, plus limité, etc..."
daiji
Patrouilleur temporel

Messagepar daiji » 26 février 2010 à 13:55

Isa a écrit :- des options que n'offrent pas le livre papier. [...] Evidemment pour des gens qui ont eu l'habitude du papier, ce n'est pas flagrant, mais une génération habituée à passer plus de temps sur une liseuse (pour les bouquins scolaires par exemple) que sur des livres papier, risque de se trouver sacrément ennuyée par l'absence de cette option ;

Je plussoie fortement. Est-ce que quelqu'un ici utilise régulièrement google books ?

Je travaille pas mal avec des bouquin/documents techniques de plusieurs centaines de pages.
J'ai les versions papier de tous mes ouvrages, car c'est définitivement plus agréable à la lecture.

Par contre, de plus en plus j'effectue des recherches directement dans ces livres au travers de google books.
Je retourne au livre papier pour lire effectivement la partie qui m'intéresse (pour le moment). Le gain de temps/productivité est absolument incroyable. Je dois avouer avoir du mal à travailler sans depuis maintenant un moment.

La numérisation du contenu permet un meilleur accès à son "essence brute", l'information. L'informatique est bien la science de l'information, et elle permet d'en corréler, agréger une quantité incroyable de manière rapide et précise. C'est aussi de ça qu'il s'agit, dès qu'on parle de contenu numérique. Difficile de jeter tout ceci à la poubelle.

Ça s'applique effectivement, dans une moindre mesure, aux livres non techniques.
Avec l'usage que tu as parfaitement décrit.

La question est de savoir si les gens sont prêt à payer pour cette plus-value ?

Comme tu l'as dit, les générations ne comprennent pas de la même manière le positif et le négatif des différentes "technologies". La fracture numérique des générations. Difficile dès lors de faire payer plus quelqu'un qui ne voit pas l'intérêt de telle ou telle avancée.
C'est bon pour l'ego - Moi
O_o
Axiomatique

Messagepar O_o » 26 février 2010 à 13:59

Isa a écrit :Donc si on suit la logique du CD, ça devrait être plus cher, sans tenir compte du prix de production inférieur.
Non, car ce que tu achètes, c'est le texte, pas les fonctions.
Les possibilités ou avantages que tu cites (moindre encombrement de la bibliothèque, absence de reliure, recherche dans le texte, indexation...) sont celles de la liseuse. Pas du texte.

Tu vas payer déjà payer la liseuse pour ces fonctionnalités.
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 26 février 2010 à 15:47

@ daiji => C'était déjà la supériorité des livres avec un index alphabétique sur ceux qui n'en avaient pas. Le numérique offre la possibilité de proposer ça pour tous les supports, c'est clair que c'est génial.

Et personne n'a encore évoqué la question, mais je peux vous dire que malgré mon amour des livres de JDR, j'aurais donné n'importe quoi pour emporter mes vingt suppléments en une seule liseuse quand j'allais faire jouer chez des copains ; et surtout pouvoir les consulter tous en un clic.

O_o a écrit :
Isa a écrit :Donc si on suit la logique du CD, ça devrait être plus cher, sans tenir compte du prix de production inférieur.
Non, car ce que tu achètes, c'est le texte, pas les fonctions.
Les possibilités ou avantages que tu cites (moindre encombrement de la bibliothèque, absence de reliure, recherche dans le texte, indexation...) sont celles de la liseuse. Pas du texte.

Tu vas payer déjà payer la liseuse pour ces fonctionnalités.

Tout comme les avantages du CD étaient déjà payés dans la platine (des trucs comme la sélection des plages, la télécommande...) Ça n'a pas empêché visiblement les industriels de dire : "C'est mieux donc ça vaut plus"

Mais entendons-nous bien, je ne dis pas que c'est normal de faire payer plus un produit dont la production coûte moins cher (surtout si l'acteur de base, c'est-à-dire l'auteur, ne touche pas davantage), je dis seulement que ce qui pour nous donne pour le moment "Quoi ? Payer un livre numérique à peine moins cher qu'un livre papier ? Pour quoi faire ?" donnera peut-être dans une génération "Quoi ? Mais quel pigeon paierait plus cher un truc moins pratique ?" En bref, nous faire payer le progrès technique juste parce que le produit est plus performant.

Retourner vers « Toute l'actu »