Le Passager clandestin est dans la mouise

Cachou
L'équipe du Bélial'

Re: Le Passager clandestin est dans la mouise

Messagepar Cachou » 29 mai 2014 à 13:03

Puis y a-t-il encore des collections comme le Fleuve Noir anticipation maintenant, ou celle que j'ai connue et suivie assidûment, les Evado, qui publiaient des trucs "girly" mais aussi des R. L. Stine pour ados (la série des Fear Street avant qu'elle ne soit reprise par J'ai Lu je pense) et d'autres séries d'horreur qui faisaient mon bonheur à 13 ans (souvenir ému en repensant à "L'auberge de l'horreur" ou à "Jeux mortels")? Ceux-là coûtaient 20FF (donc 3€ environ) et s'enchaînaient tous les mois, parfois plusieurs par mois. Est-ce qu'il existe encore ce type de publication stupide mais amusante (et surtout peu chère) pour les ados? (question sérieuse).

Autrement, au lieu d'avancer des données théoriques, pourquoi ne pas regarder dans nos bibliothèques respectives pour voir si les prix ont réellement beaucoup augmenté? Je dois m'acheter mes livres moi-même depuis mes 17 ans, leur prix est donc devenu une préoccupation primordiale dans ma vie depuis cette époque. Je me souviens très bien que tout juste avant le passage à l'euro, les poches étaient souvent exactement au prix de la place de cinéma, de 150 à 200 FB pour les plus chers (donc environ 4-5€) et que les grands formats allaient en général de 600 à 800 FB pour les plus chers (15 à 20€). J'ai dans ma bibliothèque quelques livres permettant de faire une comparaison. J'ai deux livres reçus en 1999 qui ont un prix sur leur couverture:
- "La passion Savinsen", roman belge de François Emmanuel, autour reconnu déjà à l'époque, qui fait 180 pages et avec une jaquette amovible. Prix: 89FF, soit 13€57. Si je prends un GF équivalent chez le même éditeur, "Sagan 1954", qui vient de sortir, qui a un bandeau et qui fait 200 pages, je paierai 18€, soit 4€40 en plus.
- "Apologie de la passivité" de Karin Bernfeld, également auteur belge, moins connue, chez JC Lattès pour un roman de 330 pages couverture en couleur: 119FF, soit 18€14 (et c'était un des livres les plus chers de ma bibliothèque à l'époque). Si je prends un livre comparable, "Gary tout seul" de Sophie Simon (qui vient de sortir), publié chez le même éditeur, avec un bandeau et comportant 350 pages. Je paierai... 18€.
Donc on a un éditeur dont les prix ont augmenté en 15 ans, et un autre dont les prix étaient élevés à l'époque mais qui n'ont presque pas changé en 15 ans.
Deux livres, c'est peu pour tirer une conclusion mais on n'a pas une énorme différence là (c'est la Belge qui doit parfois payer 2,5 à 3€ plus cher un GF de son côté de la frontière qui parle) entre 1999 et 2014. Dès lors, soit l'inflation s'est marquée entre 1990 et 1999, soit elle ne se vérifie pas facilement.
Ce qui veut peut-être dire que le livre était déjà très cher à l'époque et l'est resté.

Par contre, les prix italien plus bas se vérifient encore parce que j'ai des poches et des bêtises pour ados à 5000-6000 lires (2€50!), des republications à 10000 lires (5€20) et des grands formats (pas forcément des nouveautés par contre) à 15000 lires (7€70)(mais ce sont des GF paperbacks d'une maison d'édition pas très belle, de ces republications dont je parlais plus haut. J'ai aussi deux beaux petits GF (200 pages environ) à 18000 lires (9€30). Sacrée différence là, déjà (et je comprends soudain pourquoi mais parents acceptaient plus facilement de m'acheter des livres en Italie...).
drimchal
Axiomatique

Messagepar drimchal » 02 juin 2014 à 12:35

J'apporte ma petite pierre avec un comparatif sur des livres de l'Atalante de Pierre Bordage (les seuls dont j'ai à la fois des vieux et des neufs, ainsi que les prix au dos)
-Trilogie des Guerriers du silence (1993 à 1995): 149 FF le tome de 700 pages environ
-Abzalom (1998): 139 FF pour environ 500 pages
-Integrale Rohel en trois volumes (1999 à 2000): toujours 149 FF le tome (noté également à 22,70 euros pour le dernier), mais là on est entre 750 et 900 pages avec une "surcouverture".
-Griots Céléste T1 (2002): 19,50 euros pour environ 400 pages, on reste dans les mêmes prix pour la série suivante, "L'enjomineur"
-La fraternité du Panca: T1 de 446pages en 2007 à 21 euros, T5 de 420 pages en 2012 à 22 euros (le changement de prix ayant eu lieu entre les tomes 2 et 3, soit entre 2008 et 2010).
Donc si je regarde un peu les prix par rapport au nombre de pagination, on reste à peu près dans les mêmes eaux (corrigez-moi si je me trompe)

Maintenant, en tant que simple lectrice, si je n'ai jamais vraiment regardé à la dépense concernant les bouquins (et je suis plutôt boulimique de ce côté-là), ce n'est plus le cas depuis 3-4 ans.
Déjà parce que mon salaire n'a pas augmenté, contrairement au reste (depuis 10 ans, j'ai eu une augmentation de 5% et deux augmentations de 1% en tout et pour tout - a oui, je travaille dans l'imprimerie, donc secteur lié à l'édition et tout autant en crise depuis aussi longtemps). Ensuite parce ma famille s'est agrandi et que par conséquent, les dépenses aussi.
Du coup, je me restreins, je me fais des listes, je réfléchis, je barre des titres, je les remets, j'en achète que tous les trois mois... et dernièrement, j'ai fais le pas du numérique (toujours mieux que trimbaler 5 bouquins de 500 pages en vacances, et quand même moins cher aussi!). Je ne prends pas tout en numérique, mais sur des séries ou des auteurs que je ne connais pas, c'est ma première option.
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 03 juin 2014 à 14:43

Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 03 juin 2014 à 19:44

Et dans six mois ça recommence ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 03 juin 2014 à 20:33

Le Bélial' n'est pas dans la merde, mais vous avez aussi le droit d'acheter pour 17 000 euros de bouquins chez nous, hein ! Faut pas se priver...
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 04 juin 2014 à 07:09

Je n'ai pas 17000 € à mettre dedans, mais le catalogue du Bélial m'intéresse déjà plus. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
saimonax
Radieux

Messagepar saimonax » 04 juin 2014 à 13:20

Burn her !
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 04 juin 2014 à 13:28

Only if she floats.
John Shooter
Prince-Marchand