eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar Caliban » 19 mars 2011 à 15:58

Olivier Girard a écrit :Concernant le numérique, ce que tu avances sur sa qualité, Caliban, me laisse dubitatif.
C'est juste une question de vocabulaire. Si par "le numérique" tu entends "les imprimantes numériques
actuellement disponibles chez les imprimeurs", nous sommes d'accord. Mais c'est l'état du marché, pas une
contrainte technique. (j'avais le même problème voici une dizaine d'années avec les photographes qui clamaient
urbi et orbi la supériorité absolue de l'argentique, que "le numérique" ne pourrait jamais remplacer...)

Olivier Girard a écrit :D'autant que mon imprimeur m'affirme précisément le contraire de ce que tu avances
en terme de finesse.
On est capable de piloter numériquement le déplacement d'atomes individuels...
(je ne dis pas que c'est bon marché, a fortiori accessible à l'imprimeur de base !)

Image

Olivier Girard a écrit : Quant à ta remarque sur "La Bibliothèque", je ne la comprends pas. L'intégrale du cycle du Monde
du fleuve de Farmer, soit dans les 1700 pages avec des inédits et une bibliographie exhaustive, le
tout sous coffret pour 50 euros et tu ne vois pas la valeur ajoutée ? Bon...

Je n'ai pas eu celui-là entre les mains et je ne parlais que pour moi. Mais je ne dois pas être loin du
cœur de cible — gros lecteur et acheteur de livres, y compris haut de gamme, amateur de beaux livres
et de SF classique...

En ce qui me concerne, donc, je n'ai été ni séduit par l'objet — je préfère encore mes vieux A&D argentés —
ni sensible à la notion "d'inédits", qui se réduit souvent "inédit en français", alors que ma tendance naturelle
serait plutôt de lire Farmer en anglais. A choisir, si je devais en acheter un dans cette gamme de prix, j'irais
plutôt ici.

Olivier Girard a écrit :Pour en revenir au sujet qui nous occupe, je me demande si, pour le Bélial' (...)
de prix de ventes échelonnés entre 25 et 35 euros... Je ne sais pas. Ou à l'inverse des bouquins
type Pléiade, mais là dans des prix au moins trois fois plus élevés, autour de 100 euros ?

35 €, j'y regarderai à deux fois. 100 €, il faudra vraiment un argument très fort pour me les faire
débourser pour un seul livre (je suis conscient que ça a quelque chose d'irrationnel...).
Modifié en dernier par Caliban le 19 mars 2011 à 16:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeff MD97
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 28 juillet 2010 à 16:45

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar Jeff MD97 » 19 mars 2011 à 16:12

Concernant Le monde du fleuve de Farmer, j'ai eu entre les mains le coffret de Dune parut dans la même collection, en dehors du contenu, la finission est loin d'être exceptionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4097
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar Olivier Girard » 19 mars 2011 à 16:19

Caliban a écrit :35 €, j'y regarderai à deux fois. 100 €, il faudra vraiment un argument très fort pour me les faire
débourser pour un seul livre (je suis conscient que ça a quelque chose d'irrationnel...).

Oui, je comprends. Mais pour poursuivre la réflexion avec l'exemple de la Patrouille du temps, si quelqu'un veut aujourd'hui acheter l'intégrale du cycle en version papier (pour l'heure uniquement disponible au Bélial'), il lui faut débourser 82 euros. A terme, bien sûr, ledit cycle sera disponible en poche. Mais même là, le prix total des 4 volumes avoisinera sans doute les 30 euros. Je me dis que peut-être, une belle édition de l'intégrale en omnibus, avec un paratexte intéressant et avoisinant les 35 euros, pourrait trouver son public. Auquel cas, nous cesserions d'exploiter l'édition Bélial' en volumes indépendants, ne conservant plus que le poche et le grand format version intégrale omnibus. Un procédé qui pourrait être décliné sur d'autres titres (comme les Xeelees, évoqué plus haut, les nouvelles d'Egan, les six romans SF de DI Rollo qui forment un tout, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar Caliban » 19 mars 2011 à 16:42

Olivier Girard a écrit :Mais pour poursuivre la réflexion avec l'exemple de la Patrouille du temps, si quelqu'un veut
aujourd'hui acheter l'intégrale du cycle en version papier (pour l'heure uniquement disponible au Bélial'),
il lui faut débourser 82 euros. A terme, bien sûr, ledit cycle sera disponible en poche. Mais même là, le
prix total des 4 volumes avoisinera sans doute les 30 euros. Je me dis que peut-être, une belle édition
de l'intégrale en omnibus, avec un paratexte intéressant et avoisinant les 35 euros, pourrait trouver son public.

Probablement. Avec quand même un bémol : une partie de ton cœur de cible (moi, en tout cas...) aura déjà
l'édition précédente... Si la converture est sympa, je me laisserais probablement faire pour des textes que
je n'ai pas encore en (bonne) trad ; les racheter, sans doute pas. De ce point de vue, la stratégie des
Moutons (prétirage en hardcover) me semble plus crédible, toutes choses égales par ailleurs.

Tu prenais par ailleurs l'exemple de la Pléiade. Ce sont des livres que j'aime, dont je reconnais le très
bon rapport qualité-prix, mais je ne dois en avoir qu'une trentaine dont un bon tiers achetés d'occasion,
alors que beaucoup d'autres m'intéressaient et que j'ai probablement dépensé bien plus à acquérir les
mêmes textes dans des éditions séparées : dans la gamme des 60-80 € par volume, je cale nettement.
100 €, il faut vraiment que ce soit un livre exceptionnel. Cela dit, si tu me proposes à ce prix une belle
édition reliée plein cuir d'un Omnibus Poul Anderson, je me laisserai sans doute aussi tenter, après l'avoir
eue en main dans un salon ou un autre...

(en fait, une part du problème ici est la perte de sens des mots. Sans viser personne en particulier,
il ne suffit plus qu'un éditeur me parle d'édition "exceptionnelle" pour que j'en sois convaincu ; du coup,
j'accepte rarement de payer pour voir...)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar M » 19 mars 2011 à 20:38

Pour ma part, ma limite se fixerait vers les 40€ (je ne peux pas me permettre de regarder un livre à 100€, ou alors en guise de cadeau).
Quand je vois le détail vers par Olivier sur les Poul Anderson, je préférerai mettre 35 ou 40€ dans un beau livre en Omnibus plutôt que dans les livres de poche.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: eBookZ 2 : les livres les plus piratés

Messagepar Herbefol » 19 mars 2011 à 22:47

Caliban a écrit :Probablement. Avec quand même un bémol : une partie de ton cœur de cible (moi, en tout cas...) aura déjà
l'édition précédente...

Là, je pense que tu dis une bêtise. Le public des omnibus n'est probablement pas tout à fait le même, sinon on ne vendrait jamais d'omnibus de quoi que ce soit. Il faut déjà voir que tous les lecteurs potentiels d'une série ne l'on pas forcément acheté lors de sa sortie en grand format, pour diverses raisons (envie d'attendre, pas les sous au bon moment, pas au courant de son existence, etc.).
Personnellement, je pourrais être intéressé un jour ou l'autre par La patrouille du temps, mais je ne l'ai pas. Si d'ici deux-trois ans un omnibus sortait, il est tout à fait possible que j'en fasse l'acquisition à ce moment-là.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « Toute l'actu »