@Wicker_Man : Merci
@Fuck You :
- Isa quand on s'appelle Isabelle, n'est pas vraiment un pseudonyme. Et je ne suis pas assez connue (je ne suis pas dans le milieu depuis assez longtemps) pour que mon nom vous dise quelque chose. De plus, je ne soulevais pas la question de poster ou non sous pseudo (ce que font beaucoup de foromeux), mais celle d'accuser les autres d'insultes anonymes quand on est sous pseudo. Si on fréquente le microcosme de la SFF, oui, on peut trouver facilement qui vous êtes. Mais tous les lecteurs ne le font pas.
Maintenant, le but de mon post n'est pas de vous agresser mais de vous donner un éclairage autre sur cette polémique qui agite le microcosme de la SFF.
Personnellement, j'écris beaucoup (bien ou pas, l'avenir me le dira) et je lis (pas assez pour des raisons de temps et surtout de moyens financiers). Quand je vois le nombre de forums sur lesquels certaines personnes de la SFF sont présentes, je me demande comment elles concilient ça avec une vraie vie. Si on ajoute à ça les blogs, les articles, les listes de diffusion, les salons... Ça fait beaucoup de trucs où perdre ses journées si on veut être au courant de toutes les guerres de clan.
Personnellement, ce qui m'intéresse c'est la lecture et l'écriture (et la vie aussi) et je reste loin de toutes ces guéguerres internes. Je survole les Razzies et je me dis que, ma foi, ça fait du bien d'avoir un endroit où on peut dire ouvertement ce que certains savent mais pas tous... Je lis ça avec distance, comme des vannes un peu vachardes entre potes (ou pas) d'une même bande et c'est tout. Que vous soyez énervé par des choses qu'on dit sur vous, ça peut se comprendre. Que vous veniez le dire sur ce fil, pourquoi pas ? Cela dit, le signer de votre nom pour que le pec sache qui vous êtes et expliquer un peu qui a dit quoi en quelle circonstance plutôt que de traiter les uns ou les autres de cons, ce serait plus éclairant et ça permettrait de comprendre (ou pas) votre rancoeur. Mais là, ça apparaît comme de la vendetta.
Je vous livre mon expérience de lectrice lambda : je viens sur ce forum essentiellement pour m'aider à faire mes choix cornéliens en matière de films et de livres puisque j'en consomme peu. Je passe sur le fil de "Retour sur l"horizon" et je vois que vous fustigez encore et encore la préface et tout le travail de l'anthologiste. Bon, on a le droit de ne pas aimer et de le dire. Mais quand on en vient à s'opposer à l'avis de ceux qui aiment pour répéter que c'est mauvais, ça fait penser à du règlement de compte. D'autant que la préface est loin d'être ce qui passionne le plus le lecteur dans un livre et que la polémique s'est tellement centrée là-dessus que des avis sur le livre lui-même, il y en a eu peu (voire pas).
Hier, j'arrive sur le forum et trouve trois posts de M. "Fuck You" dont j'ignore l'identité. Le premier est censuré sur le fil de Bifrost 57, le deuxième traite des gens de cons et me permet également de comprendre qui vous êtes. Et là, donc, je vais sur le troisième à votre nom. On y fait votre éloge et je salue la chose, me disant que c'est bien de pouvoir faire la part des choses entre guerres personnelles et talent ou non d'un auteur. Et là, qui vient pour ramener la querelle ? Vous. Ironie, me direz-vous ? Quand l'ironie est systématique et ne s'arrête jamais, ça devient de la monomanie. Tout ce que ça m'a donné envie de vous dire c'est "Lâchez le morceau." Vous avez des lecteurs qui apprécient ou non ce que vous faites et c'est ce qui compte. Si vous voulez vous prendre le chou avec certaines personnes faites-le, mais pas partout et tout le temps en mêlant les autres à des querelles qui ne les concernent pas.
Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas les données suffisantes pour nous mêler de cette dispute. Vous allez pousser les lecteurs d'ici à s'insurger contre vous tandis qu'un autre clan vous suivra aveuglément et ? Ça fait avancer le schmilblik, ça (pour reprendre vos termes) ?
Je vais vous dire le sentiment que ça induit : de la défiance. On se met à voir du copinage partout et ça ne donne aucune envie de mettre les pieds dans ce milieu. On a l'impression que dire bonjour à Jacques revient à cracher à la gueule de Paul. Quelqu'un vient pour dire qu'il aime la préface de Lehman, tant mieux pour lui. Il ne le dit pas pour vous contrarier, ce n'est pas la peine de surenchérir pour rappeler que vous ne l'aimez pas. On dit que que vos livres sont bons, tant mieux. Pas la peine de rappeler qu'à côté de ça on vous a critiqué. Ceux qui ne lisent que les parties "critiques" du forum s'en battent l'aile et ne comprennent même pas ce que ce post vient faire là. Quant aux autres... Ils ont plutôt tendance à se dire que vous devez vraiment être un bon auteur pour qu'on admire votre talent malgré les querelles de personnes.
En plus de ramener encore et encore toutes les discussions aux guerres de microcosme, votre intervention donne l'impression que vous ne savez pas admettre la critique. Personnellement (en tant que lectrice), ça ne me donne pas envie de vous découvrir en tant qu'auteur (puisqu'une fois de plus, c'est pour ça que je suis là). Pour moi, l'ouverture à la critique est une qualité indispensable pour écrire. Quelqu'un qui en est dépourvu aura du mal à prendre assez de distance sur ses écrits pour les améliorer et rendra souvent des récits au point de vue unilatéral s'il ne sait pas se mettre dans la peau des autres pour comprendre leur point de vue. C'est ce que j'aime trouver dans un récit (de l'ouverture, pas de manichéisme).
Alors je me dis que sans doute c'est une fausse impression que vous donnez. Je lis les paroles de Draco :
Draco a écrit :parce que si c'est Roland, je vous trouve bien petits , peu objectifs (mais avez-vous prétendu un jour à l'être) et peu matures (ça jamais ^^) d'intervenir dans ce qui est manifestement une querelle de personnes dans laquelle le second intervenant ne s'est pas montré moins agressif que le premier, sauf qu'il le fit de façon plus subtile...
ET je me dis qu'étant sur de bien plus nombreux forums et salons que moi, elle a une vision d'ensemble que je n'ai pas. Mais il n'en est pas moins qu'à la xième intervention de votre part pour régler vos comptes, je me dis que c'est too much.
Le seul but de mon intervention était celui-là : vous rappeler qu'il y avait des gens hors de ce milieu et qu'il y avait un moment où le conflit personnel ne justifiait pas de pourrir tous les sujets de discussion d'un forum.