Le Haut-Lieu de Serge Lehman disponible en numérique

Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Le Haut-Lieu de Serge Lehman disponible en numérique

Messagepar Herbefol » 22 février 2010 à 00:00

La plateforme eden semblait complètement en rade j'ai fini par trouver l'un des sites proposant le ebook. Et là surprise : c'est avec drm -> direct à la poubelle.
J'espère que l'échec, probable à mon avis, de cette offre ne fera pas abandonner à Denoël toute idée de passage au ebook.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Le Haut-Lieu de Serge Lehman disponible en numérique

Messagepar marypop » 22 février 2010 à 11:32

thomasday a écrit :Ce problème est insoluble...
Si je me fie à ce qu'on me dit en haut-lieu : on ne peut pas protéger la librairie (toute la chaine du livre) et proposer une offre numérique bon marché.
GD


OK, et les lecteurs / acheteurs ici répondent assez simplement : on ne peut pas vendre du numérique si on ne propose pas une offre bon marché.

Conclusion -> on ne peut pas protéger la librairie.

Logique de base.

Donc je pense en toute gentillesse que tu te fourvoies en essayant, au risque de perdre ton acheteur (même si je comprends bien que le problème est insoluble).
On est dans un monde pourri ultra libéral capitaliste tout ce que vous voulez.
Notre modèle économique n'est pas fait pour protéger quoi que ce soit.

Donc il faut se dire que, oui, la mise en place du format électronique remet en cause l'existence des librairies.
Et avancer dans ce sens au lieu de lutter contre un courant qui ne changera pas.
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Le Haut-Lieu de Serge Lehman disponible en numérique

Messagepar marypop » 22 février 2010 à 11:40

Je réponds en général, et à Jean-Claude en particulier.

En lisant tout ce que tu as écrit, qui est très intéressant, je me demande si un nouveau métier ne va pas naître, qui serait proche de l'auto édition mais adapté au format électronique.

En tant qu'auteur, serais-tu prêt à payer pour qu'une société transforme ton texte brut en texte vendable au format électronique ?
- corrections
- mise en page aux divers formats techniques
- maquettage
(j'en oublie peut-être)

Pour ensuite vendre ton titre en direct sur des plateformes ?

si cela se fait, j'avoue que je ne suis pas sure d'aimer ça, puisque cela reviendrait à faire payer le créateur pour vendre ce qu'il produit.
Je sais bien qu'un peintre achète sa toile ses pinceaux et ses couleurs, mais ce n'est pas la même chose.
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Le Haut-Lieu de Serge Lehman disponible en numérique

Messagepar Isa » 22 février 2010 à 12:27

marypop a écrit :
thomasday a écrit :Ce problème est insoluble...
Si je me fie à ce qu'on me dit en haut-lieu : on ne peut pas protéger la librairie (toute la chaine du livre) et proposer une offre numérique bon marché.
GD


OK, et les lecteurs / acheteurs ici répondent assez simplement : on ne peut pas vendre du numérique si on ne propose pas une offre bon marché.

Conclusion -> on ne peut pas protéger la librairie.

Logique de base.

Donc je pense en toute gentillesse que tu te fourvoies en essayant, au risque de perdre ton acheteur (même si je comprends bien que le problème est insoluble).


Je pense que M. Dumay s'exprime en un temps donné. Aujourd'hui, la très très grande majorité des ventes se fait sur papier via la librairie. Se mettre ces gens-là à dos, c'est se jeter par la fenêtre.
Quand le numérique aura vraiment pris, l'équation sera différente. Mais Lunes d'encre ne peut pas se permettre aujourd'hui de perdre sa principale plateforme de vente parce que demain (un demain qui peut être dans un an ou dans quinze) il y en aura une autre.

En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris son intervention.

marypop a écrit :En tant qu'auteur, serais-tu prêt à payer pour qu'une société transforme ton texte brut en texte vendable au format électronique ?
- corrections
- mise en page aux divers formats techniques
- maquettage
(j'en oublie peut-être)

Pour ensuite vendre ton titre en direct sur des plateformes ?

C'est le principe de l'édition à compte d'auteur qui entraîne :
- une absence de sélection et donc la sortie de tout et n'importe quoi (donc un marché encore plus saturé où l'auteur vraiment talentueux peinera à se faire connaître) ;
- un travail """"éditorial"""" bâclé puisque le correcteur n'est en aucun cas lésé par un mauvais résultat fini. Un éditeur va essayer de rendre le meilleur produit possible (et encore, quand on voit certains éditeurs...) parce que s'il ne le vend pas, c'est lui qui y perd. Un gars qui est payé au début, quelle que soit le nombre de ventes, s'en moque* ;
- la nécessité pour l'auteur de se vendre lui-même et donc de devenir plus un vendeur qu'un écrivain ;
- j'oubliais ! Le fait que seul les gens qui ont de l'argent pourront accéder à la chance d'être édités, sachant qu'ils n'auront plus (à moins de payer) l'occasion d'avoir une personne neutre qui jugerait de leur travail pour voir s'il est vendable (sauf la plateforme "d'édition" qui comme tout bon éditeur à compte d'auteur trouvera tout absolument magnifique du moment qu'on le paie).

Je prie pour ne jamais connaître un monde où l'édition à compte d'auteur sera le seul modèle existant.

* A cela, on pourra me répondre que la qualité du travail peut se vérifier. Mais si l'auteur doit corriger son correcteur, je ne vois plus l'intérêt d'en avoir payé un.
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Le Haut-Lieu de Serge Lehman disponible en numérique

Messagepar marypop » 22 février 2010 à 12:33

Isa a écrit :C'est le principe de l'édition à compte d'auteur qui entraîne :


Oui je sais, d'où ma crainte.

Mais après tout, dans un cadre où l'auteur peut avoir "intérêt" à vendre en direct au distributeur (amazon par exemple) son texte en format électronique, on peut légitimement craindre une recrudescence de ce type d'offre.

J'espère une réponse de JCD.
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Le Haut-Lieu de Serge Lehman disponible en numérique

Messagepar O_o » 22 février 2010 à 14:14

marypop a écrit :si cela se fait, j'avoue que je ne suis pas sure d'aimer ça, puisque cela reviendrait à faire payer le créateur pour vendre ce qu'il produit.
comme un artisan ?
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Le Haut-Lieu de Serge Lehman disponible en numérique

Messagepar O_o » 22 février 2010 à 14:18

Isa a écrit :Je pense que M. Dumay s'exprime en un temps donné. Aujourd'hui, la très très grande majorité des ventes se fait sur papier via la librairie. Se mettre ces gens-là à dos, c'est se jeter par la fenêtre.
Quand le numérique aura vraiment pris, l'équation sera différente. Mais Lunes d'encre ne peut pas se permettre aujourd'hui de perdre sa principale plateforme de vente parce que demain (un demain qui peut être dans un an ou dans quinze) il y en aura une autre.
Si j'ai bien compris, la question, ce n'est pas au niveau de Lunes d'Encre qu'elle se pose.
thomasday a écrit :Si les fichiers sont chers c'est aussi pour pouvoir payer toute la chaîne du livre. Comme me l'a dit quelqu'un de très haut placé dans le groupe Gallimard : "faut savoir ce que tu veux ; tu fais 85% de ton chiffre en niveau 1 de librairie, tu ne peux pas te mettre à dos ces gens-là".
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Le Haut-Lieu de Serge Lehman disponible en numérique

Messagepar Thomas Day » 22 février 2010 à 14:21

Isa a écrit :Je pense que M. Dumay s'exprime en un temps donné. Aujourd'hui, la très très grande majorité des ventes se fait sur papier via la librairie. Se mettre ces gens-là à dos, c'est se jeter par la fenêtre.
Quand le numérique aura vraiment pris, l'équation sera différente.


Pour le moment, je suis le mouvement, en donnant mon avis (en interne) et en me disant que tout ça va évoluer. Et qu'il ne faut pas aller trop vite au simple prétexte que la technologie est disponible (ce qui, par ailleurs, est contestable).

Dire : "il faut que les fichiers soient à moins de 10 euros, en même temps que la sortie du livre papier, sans DRM" ; ça a l'air très simple (je sais : je l'ai dit en réunion interne), mais en fait non, ça n'est pas simple du tout...

Par ailleurs, et ce n'est pas le problème du public, il y a un choc numérique à amortir. Si on ne l'anticipe pas, il y aura des morts, beaucoup. A ceux qui opposeraient une phrase du genre : c'est la dure loi de l'économie (du progrès ?), je rappellerai que jusqu'à preuve du contraire le livre n'est pas un bien de consommation comme un autre.

GD
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Le Haut-Lieu de Serge Lehman disponible en numérique

Messagepar marypop » 22 février 2010 à 14:53

Perso, je suis assez partante d'une logique (à court terme) électronique = poche.

En terme de prix, et aussi de date de sortie.

Après tout, cela revient à payer plus cher pour un autre produit quand c'est en grand format.

Comme le dvd qui ne sort pas en même temps que le film au cinéma.

Et pour revenir à ma remarque de départ, ce n'était pas du tout une attaque de tes choix, je les trouve très bien car au moins ils existent.
Plus un côté un peu blasé défaitiste général en fait.
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
Casse-bonbon
Axiomatique
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:43

Re: Le Haut-Lieu de Serge Lehman disponible en numérique

Messagepar Casse-bonbon » 22 février 2010 à 14:59

marypop a écrit :Perso, je suis assez partante d'une logique (à court terme) électronique = poche.

En terme de prix, et aussi de date de sortie.

Après tout, cela revient à payer plus cher pour un autre produit quand c'est en grand format.

Comme le dvd qui ne sort pas en même temps que le film au cinéma.



Tout pareil.

Retourner vers « Toute l'actu »