Et si on complétait la Bibliothèque idéale ?

John Shooter
Prince-Marchand

Re: Et si on complétait la Bibliothèque idéale ?

Messagepar John Shooter » 04 février 2020 à 10:52

ZRK a écrit :je trouve que la nouvelle mode est clairement au dessin épuré, sobre, qui tient limite plus du "logo" qu'à un véritable dessin.
Visiblement, ça fait plus "littérature" et moins "SF".
Tu comprends, la SF et ses couvertures affriolantes, c'est vulgaire, c'est sale, c'est mainstream.
Alors qu'une couverture bien terne, bien basique, pas du tout sexy, ça fait bien, ça fait édition sérieuse, ça donne la sensation de lire un bouquin polonais des années 70, publié une année où le plan quinquennal avait échoué à fournir suffisamment d'encres de couleur aux imprimeurs... Le truc qui se mérite, quoi. Pas le livre que tu veux acheter pour passer un bon moment.
M a écrit :Les couv de Siudmak ont bercé mon adolescence. J'en ai gardé un attachement très particuliers pour ces ouvrages.
Amen.
Dans le même ordre d'idées, sans les couv' des romans Anticipation des années 80, je n'aurais peut-être jamais ouvert un bouquin de SFFF.
Shibia
L'équipe du Bélial'

Messagepar Shibia » 04 février 2020 à 10:58

M a écrit :
ZRK a écrit :Je ne savais pas où poster ça :

Est-ce qu'on sait pourquoi les multiples rééditions poches qu'on se tape depuis quelques années ont des nouvelles couv souvent bien dégueulasses ?

Les couv de Siudmak ont bercé mon adolescence. J'en ai gardé un attachement très particuliers pour ces ouvrages.

Idem... Surtout la période "noire" où les couvertures étaient pleine pages.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 04 février 2020 à 11:00

ZRK a écrit :Est-ce qu'on sait pourquoi les multiples rééditions poches qu'on se tape depuis quelques années ont des nouvelles couv souvent bien dégueulasses ?
Je pense à l'Assassin royal ou la compagnie noire par exemple mais aussi le cycle des robots ou les Baxter...On passe d'illustrations qui font rêver (ou collent parfaitement aux bouquins) à des trucs souvent monochromes, sobres et vintage. Bon..pourquoi pas (les Baxter sont sympas tout de même) mais je trouve que la nouvelle mode est clairement au dessin épuré, sobre, qui tient limite plus du "logo" qu'à un véritable dessin.

De temps à autres, les équipes commerciales redécouvrent l'eau tiède : "Naaan mais les couvertures typées genre, ça ne marche pas, il faut des trucs qui font sérieux." Et donc on se retrouve, comme l'indiquait Shibia, avec des montages photos d'après des banques d'images. Forcément, ça ne se vend pas et on revient à des couvertures plus traditionnelles. C'est un cas similaire pour la collection poche de l'Atalante : après un début sobre et logotypé, La Petite Dentelle a opté finalement pour une approche illustrative. Et en ce qui concerne la nouvelle mode vintage/épurée (je pense aux couvertures de la Hanse galactique de Poul Anderson ou des Xeelee Univers multiples de Baxter chez Pocket), ça me plaît assez.
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 04 février 2020 à 11:26

Erwann a écrit :des Xeelee de Baxter chez Pocket)

Tu ne parles pas plutôt des univers multiples ? Ou alors ils viennent aussi de refaire les couv des Xeelees (mais dans ce cas je ne trouve cette nouvelle version nulle part).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 04 février 2020 à 11:34

Herbefol a écrit :Tu ne parles pas plutôt des univers multiples ? Ou alors ils viennent aussi de refaire les couv des Xeelees (mais dans ce cas je ne trouve cette nouvelle version nulle part).

C'est bien les Univers multiples — désolé de la confusion ^^
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 04 février 2020 à 12:24

Erwann a écrit :
Herbefol a écrit :Tu ne parles pas plutôt des univers multiples ? Ou alors ils viennent aussi de refaire les couv des Xeelees (mais dans ce cas je ne trouve cette nouvelle version nulle part).

C'est bien les Univers multiples — désolé de la confusion ^^

Gare à toi si tu mélanges les torchons avec les serviettes. ;-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « Toute l'actu »