thomasday a écrit :
Autre chose qui se rajoute, depuis la sortie du Kindle français les ventes numériques ont, peut-être pas explosé, mais fait un bond en avant significatif. C'est une baisse de CA significative pour cette industrie...
GD
Au risque de paraître insensible, sur la TVA elle-même, acheter un bouquin 14,13 € ou 14€, ect... je ne vois pas trop l'importante différence : au niveau des librairies qui pratiquent la baisse des 5%, aucun prix n'est arrondi et le consommateur est franchement familiarisé à ce genre d'affichage (OK, je connais la théorie qui veut qu'à 9,99€ ça se vend mieux qu'à 10€)... J'ai encore vérifié, j'ai récemment acquis un bouquin 20,38€.
Ensuite, pour ce qui est de l'arrivée toujours aussi éminente du livre numérique (que l'on peut télécharger sur internet depuis environ 4 à 5 ans), ce constat de révolution n'est-il pas similaire à l'avènement de l'appareil photo numérique, les magasins des photographes sont toujours là, ils se sont adaptés à la nouvelle donne. C'était pas gagné d'avance, non?
La situation me paraît similaire, à moi lectrice lambda - crise actuelle mise à part- et sur un plan "technique" plus favorable qu'au monde de la photo.
Alors, certes, je me dis que tout ce qui est littérature/filon du moment , toute cette Bit-Lit, Shit-Lit ou Chick-lit au choix - a des chances de faire le bonheur des tablettes de style Kindle pour le plus grand bonheur des jeunes, mais, les lecteurs - j'oserai dire conservateurs - qui aiment lire, de la vrai littérature préféreront sans doute le support papier pour avoir le bonheur de tourner les pages, la joie de sentir un poids dans les main, l'ivresse d'humer l'encre et l'odeur du papier.
Et faut dire que c'est pénible de lire sur un écran.
Bref, je vous trouve alarmiste.