Apple annonce l'iPad... la liseuse électronique du futur ?

Isa
Cookie Monster

Re: Apple annonce l'iPad... la liseuse électronique du futur ?

Messagepar Isa » 29 janvier 2010 à 12:19

C'est pour ça que je pense que ça se fera, mais pas aussi vite que les pessimistes semblent le penser (ce qui n'empêche pas de prendre la bonne voie dès maintenant).

Cela dit, moi qui n'ait même pas de téléphone portable, je ne peux pas non plus me considérer comme à la pointe des technologies modernes ^^

En plus, je suis surement un dinosaure, mais outre le respect de l'auteur, etc..., j'avoue avoir un feeling spécial pour les objets

Je te rassure, tu es très loin d'être le seul ;)
C'est ce qui rend difficile d'ailleurs de faire le tri dans les simples sondages où l'option "Je ne peux pas lire sur écran" est livrée telle quelle. Dans ceux qui répondent ça il y a : ceux qui ont eu une vieille liseuse entre les mains (ou ne connaissent que leur écran de PC) et se disent "ça fait mal aux yeux". Et ceux qui disent "J'aime le livre pour le contenant autant que pour l'histoire contenue et je n'éprouverai jamais le même plaisir si je ne tourne pas des pages en papier".
La première catégorie changera d'avis avec de meilleures liseuses. Pas la deuxième. Du coup, la plupart des sondages sont quasi illisibles parce qu'on ne sait pas la part des uns et des autres.
marypop
Radieux

Messagepar marypop » 03 février 2010 à 12:46

rhâ zut !
Clément j'ai posté mon pavé dans le mauvais fil, tu pourras me le déplacer ici ?

edit : fait à la mimine

Merci :)

et je plussoie les arguments sur la facilité d'accès, c'est une des clés.

On pirate d'abord ce qu'on ne peut pas acheter légalement, à un prix accessible.
Modifié en dernier par marypop le 03 février 2010 à 13:09, modifié 1 fois.
Tremblay les chaussettes ville super chouette
marypop
Radieux

Messagepar marypop » 03 février 2010 à 13:09

Réponse @ TdR > A propos du piratage.

Ta peur est humaine, mais les chiffres ne sont pas ceux que "on" veut nous faire croire.
De vrais faits
1) les plus grands pirates sont les plus grands consommateurs (y compris consommateurs payants, sisi)
2) les oeuvres les plus piratées sont les oeuvres les plus achetées
3) le budget culture moyen est de plus en plus élevé mais pas illimité (= sans pirater les gens ne dépenseraient pas plus ils n'ont pas les moyens)

A partir de là, il ne faut pas se défier de l'internaute, il faut le draguer.
Le pire de cette "guerre" du piratage est d'aller se battre contre les clients, ce qui est quand même une grosse connerie marketing.

Si l'on veut que les gens achètent au lieu de pirater il faut :
- une offre simple et accessible :
. un format réutilisable et non hypra protégé
. une garantie de propriété du titre pour un bouquin si le pc crashe (pour de la presse on s'en fiche un peu)
. un système simple pour trouver / acheter / télécharger le produit
- un prix adapté
- la qualité de ce que l'on vend (oui ok cela va sans dire)

Ca n'empêchera pas certain piratage, mais ça de toutes façons ce n'est juste pas possible.

Les gens ont toujour enregistré sur cassette audio / VHS / copié des CDs et des DVs à la main, bien avant le net, et ça ne les a pas empêchés de continuer d'acheter du produit culturel.

Ce sont les majors qui sont pénalisées à terme par le numérique, pas les créatifs, car cette technique va permettre de remettre en cause l'équilibre des forces en présence (voir l'exemple de vente directe de musique par le groupe Nine Inch Nails (NiN).
Je te colle direct le lien ici

Revenons au livre !!

Le problème flagrant est bien lié au média et au boulot de l'éditeur.
Là où un morceau de musique va être intrinsèquement "bon" ou pas pour le public, et donc accessible directement, un texte d'auteurs non expérimentés demande effectivement du travail.
Je veux donc croire qu'émergeront des sites de types maisons d'édition, reconnus pour la qualité de leurs produits (ou du moins l'adéquation avec les attentes du lecteur) comme dans la version "classique papier".
Et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas en fait, mais je suis en mode bisounours aujourd'hui :D
T. Di R.

Messagepar T. Di R. » 03 février 2010 à 13:28

marypop a écrit :Réponse @ TdR* > A propos du piratage.

Ta peur est humaine, mais les chiffres ne sont pas ceux que "on" veut nous faire croire.
De vrais faits
1) les plus grands pirates sont les plus grands consommateurs (y compris consommateurs payants, sisi)
2) les oeuvres les plus piratées sont les oeuvres les plus achetées
3) le budget culture moyen est de plus en plus élevé mais pas illimité (= sans pirater les gens ne dépenseraient pas plus ils n'ont pas les moyens)

A partir de là, il ne faut pas se défier de l'internaute, il faut le draguer.
Le pire de cette "guerre" du piratage est d'aller se battre contre les clients, ce qui est quand même une grosse connerie marketing.

Si l'on veut que les gens achètent au lieu de pirater il faut :
- une offre simple et accessible :
. un format réutilisable et non hypra protégé
. une garantie de propriété du titre pour un bouquin si le pc crashe (pour de la presse on s'en fiche un peu)
. un système simple pour trouver / acheter / télécharger le produit
- un prix adapté
- la qualité de ce que l'on vend (oui ok cela va sans dire)

Ca n'empêchera pas certain piratage, mais ça de toutes façons ce n'est juste pas possible.

Les gens ont toujour enregistré sur cassette audio / VHS / copié des CDs et des DVs à la main, bien avant le net, et ça ne les a pas empêchés de continuer d'acheter du produit culturel.

Ce sont les majors qui sont pénalisées à terme par le numérique, pas les créatifs, car cette technique va permettre de remettre en cause l'équilibre des forces en présence (voir l'exemple de vente directe de musique par le groupe Nine Inch Nails (NiN).
Je te colle direct le lien ici**

Revenons au livre !!

Le problème flagrant est bien lié au média et au boulot de l'éditeur.
Là où un morceau de musique va être intrinsèquement "bon" ou pas pour le public, et donc accessible directement, un texte d'auteurs non expérimentés demande effectivement du travail.
Je veux donc croire qu'émergeront des sites de types maisons d'édition, reconnus pour la qualité de leurs produits (ou du moins l'adéquation avec les attentes du lecteur) comme dans la version "classique papier".***
Et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas en fait, mais je suis en mode bisounours aujourd'hui :D

* "D" majuscule, s'il vous plaît, merci :-)

** C'est peut-être le cas lorsque les volumes de vente sont importants. Mais je l'ai déjà dit, plus haut dans ce fil: les petits vendeurs -et encore une fois, je le répète, j'en suis; pour les derniers qui ne seraient pas au courant...- ont plus à pâtir de ce système de la gratuité partagée.

*** C'est à souhaiter, effectivement. Pour l'intérêt des auteurs qui émergeront par ce biais. L'écriture demande une initiation, comme les autres arts. La chanson n'en exige pas (Gainsbourg l'avait dit et il avait raison, à mon sens; mais je suis contre le fait de la qualifier d'art mineur).
marypop
Radieux

Messagepar marypop » 03 février 2010 à 15:49

En gros, le pirtage ne peut pas être empêché, ce serait illusoire de faire avec, donc il faut s'en accomoder, on a pas le choix.

Il faut se dire que pour l'auteur même petit c'est une formidable opportunité de :
- toucher plus de lecteurs
- vendre plus cher car en direct

Un prix plus faible de l'oeuvre ne doit pas rimer avec un dédommagement plus faible du créateur, au contraire.

Sur l'exemple du disque, un "single" à 99cts, la création (auteur + compositeur + interprète) touche 3cts.
Les études montrent qu'un groupe a intérêt à vendre en direct, pour le même prix, sans se préoccuper du piratage, les ventes seront supérieures de loin à 1/30 des ventes en circuit classique, donc le créatif gagne au final plus.

Encore une fois, il faut être très critique et très vigilant sur les discours dramatisants sur le piratage qui sont diffusés par les majors au départ.

Exemple très flagrant sur votre expérience : oui la presse se vend moins bien. Est-ce pour autant que les chroniqueurs et les journalistes ne peuvent pas vivre de leur plume sur d'autre média ? (je ne dis pas qu'ils peuvent, je dis qu'il faut séparer la "cause" du créatif, et celle du support)
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 06 avril 2010 à 16:18

L'iPad vient d'être lancée aux Etats-Unis. Résultats des courses après 24h d'exploitation : 300.000 machines vendues et 250.000 livres électroniques téléchargés (sans qu'on sache quelle part il y a de gratuit et de payant).

Source : Apple
Bruno78
L'équipe du Bélial'

Messagepar Bruno78 » 06 avril 2010 à 17:49

300.000 machines vendues, mais 299.999 encore en état de marche.
Patrice2
Cookie Monster

Messagepar Patrice2 » 07 avril 2010 à 10:29

Salut,

Bruno a écrit :300.000 machines vendues, mais 299.999 encore en état de marche.

299 998.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
marypop
Radieux

Messagepar marypop » 07 avril 2010 à 10:37

Clément a écrit :300.000 machines vendues et 250.000 livres électroniques téléchargés

....

Sachant que beaucoup ont du charger plusieurs livres, il y a donc des gens qui ont acheté un ipad sans acheter de bouquins avec oO ???
Patrice2
Cookie Monster

Messagepar Patrice2 » 07 avril 2010 à 10:44

Salut,

marypop a écrit :Sachant que beaucoup ont du charger plusieurs livres, il y a donc des gens qui ont acheté un ipad sans acheter de bouquins avec oO ???

Sans doute parce qu'il y en a qui sont plutôt:

"Regarde, hin..., j'ai acheté le nouvel iPad, hin..., il est trop smart!
- Ah oué, euh, trop coooool.
- C'est top tendance, aujourd'hui, hin..., mais l' iPQ, ce sera encore plus super in.
- Ah oué, euh."

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA

Retourner vers « Toute l'actu »