Pour ou contre l'école ?

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Wicker_Man
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Re: Pour ou contre l'école ?

Messagepar Wicker_Man » 17 février 2010 à 18:10

Ceir a écrit :Quand j'entends moyens, je pense pas à comment intéresser plus mais comment gérer différemment les élèves ayant des difficultés.

J'ai un exemple : un gamin ait reconnu avec un déficit mental léger mais les parents veulent pas de la CLIS (Classe d'Intégration Scolaire pour les élèves handicapés) donc le gamin va au CP et redoublera aussi le CP. Ensuite, en CM2 on proposera la SEGPA (pour les élèves en très grosse difficulté) mais les parents vont dire qu'ils sont contre. Donc il va au collège, redoublera sûrement une fois et finira en 3ème où il aura pas le brevet avant d'aller vers un BEP où il aura encore des difficultés. Là on n'est plus dans l'intéressement, il faut réfléchir à un autre fonctionnement.

Oui, ne pas écouter les parents.
Point.
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Re: Pour ou contre l'école ?

Messagepar Wicker_Man » 17 février 2010 à 18:17

Ubik a écrit :
Je suis désolé, mais tu caricatures!
Pas plus que n'importe qui sur ce fil.
exemple :
C'est surement vrai dans certains quartiers bobos de Paris ou dans la banlieue ouest, certainement pas à Trappes, à Sartrouville, à Sarcelles ou dans tout autre quartier identique!
Ubik a écrit :Tu caricatures un tantinet mon résumé brossé à la hache, je te le concède.


Ah oui, mais j'oubliais, je suis d'une abominable mauvaise foi..!!
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Re: Pour ou contre l'école ?

Messagepar Caliban » 17 février 2010 à 18:27

marypop a écrit : Alors en fait, Thalès c'est en troisième il me semble (vu que ça tombe des fois au brevet)
ainsi que les équations du premier degré à 2 inconnues.

nolo contendere. Les programmes changent tout le temps.

(mais même si nous n'avons pas tant d'écart, tu appartiens à l'avant-garde de la génération
post-68, et moi à la queue de la précédente. Le programme de géométrie de CM2 n'était
pas de la rigolade — j'ai gardé le souvenir ému de la puissance d'un point par rapport
à un cercle, dont je n'ai plus entendu reparler avant la taupe — et les fameux "problèmes
de robinets" pouvaient avoir un peu plus de deux variables).

de tous temps, des élèves ont eu leur bac malgré une note minable
dans une matière (surtout si cette matière n'est pas dans la section choisie)
Ce n'est pas nouveau.

Certes. Mais du point de vue de la capacité à enseigner au primaire, une note
minable en thème grec rattrapée en question de cours de chimie orga, ou
inversement, n'a pas exactement les mêmes conséquences qu'une orthographe
minable ou une incapacité au calcul élémentaire , "compensées" ou non par
d'autres talents.

Après, je ne suis pas contre augmenter le niveau de connaissances théoriques
requises pour être professeur des écoles ... ou si.
On n'est pas d'accord, ce n'est pas grave.
Mais je ne pense pas que le plus urgent soit d'avoir des professeurs des écoles
qui sachent utiliser les expressions conjuguées (par exemple).
Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris. Le "niveau de connaissances théoriques"
dont il est question ici, c'est la maîtrise de l'orthographe et des quatres opérations...
et je suggérais qu'il ne me semblait pas inutile, pour en rester aux maths, que ceux
qui les enseignent se souviennent d'avoir entendu raconter qu'un nombre pouvait
être négatif, voire irrationnel...
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Re: Pour ou contre l'école ?

Messagepar Aldaran » 17 février 2010 à 20:01

marypop a écrit :On n'est pas d'accord, ce n'est pas grave.
Lem, veux-tu bien quitter ce corps sur-le-champs !
(Pardon...)
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Re: Pour ou contre l'école ?

Messagepar marypop » 17 février 2010 à 20:02

Caliban a écrit :
marypop a écrit : Alors en fait, Thalès c'est en troisième il me semble (vu que ça tombe des fois au brevet)
ainsi que les équations du premier degré à 2 inconnues.

nolo contendere. Les programmes changent tout le temps.

(mais même si nous n'avons pas tant d'écart, tu appartiens à l'avant-garde de la génération
post-68, et moi à la queue de la précédente. Le programme de géométrie de CM2 n'était
pas de la rigolade — j'ai gardé le souvenir ému de la puissance d'un point par rapport
à un cercle, dont je n'ai plus entendu reparler avant la taupe — et les fameux "problèmes
de robinets" pouvaient avoir un peu plus de deux variables).

J'appartiens en fait à l'arrière garde des bacs avec des lettres qui n'ont pas de rapport avec la filière, mais avec l'ordre alphabétique (A B C D E F... et non L S T...)

Caliban a écrit :
de tous temps, des élèves ont eu leur bac malgré une note minable
dans une matière (surtout si cette matière n'est pas dans la section choisie)
Ce n'est pas nouveau.

Certes. Mais du point de vue de la capacité à enseigner au primaire, une note
minable en thème grec rattrapée en question de cours de chimie orga, ou
inversement, n'a pas exactement les mêmes conséquences qu'une orthographe
minable ou une incapacité au calcul élémentaire , "compensées" ou non par
d'autres talents.

Et pourtant, de nombreux élèves qui obtiennent un bac dit "L" peuvent ne pas savoir faire une règle de 3 (déjà que certains ministres de l'éducation ou assimilés ...)

Caliban a écrit :
Après, je ne suis pas contre augmenter le niveau de connaissances théoriques
requises pour être professeur des écoles ... ou si.
On n'est pas d'accord, ce n'est pas grave.
Mais je ne pense pas que le plus urgent soit d'avoir des professeurs des écoles
qui sachent utiliser les expressions conjuguées (par exemple).
Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris. Le "niveau de connaissances théoriques"
dont il est question ici, c'est la maîtrise de l'orthographe et des quatres opérations...
et je suggérais qu'il ne me semblait pas inutile, pour en rester aux maths, que ceux
qui les enseignent se souviennent d'avoir entendu raconter qu'un nombre pouvait
être négatif, voire irrationnel...


En fait, tu assimiles tes compétences à ce qui est "facile" ce qui est une erreur classique mais difficile à empêcher.
Sincèrement, résoudre un problème mathématique, même très simple est (très) difficile pour une majeure partie des français (principalement parce que par principe, si ce sont des mathématiques ils décident qu'ils ne sauront pas faire).
Et de la même façon, pour reprendre ton exemple, j'ai des gros doûtes sur le fait que chacun sache ce que sont un radical, un article indéfini, l'impératif du subjonctif, etc etc.
Une accréditation je n'en parle même pas :)
Fais donc des sondages autour de toi, avec des mots qui TE paraissent évidents, et tu ne seras pas au bout de tes surprises, et ce quelle que soit la tranche d'âge et donc l'année d'obtention du bac.
Exemples non exhaustifs de mots à tester (cas véridiques) : béotien, rombière, metaphysique (désolée), exégèse, etc etc
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Re: Pour ou contre l'école ?

Messagepar marypop » 17 février 2010 à 20:03

Aldaran a écrit :
marypop a écrit :On n'est pas d'accord, ce n'est pas grave.
Lem, veux-tu bien quitter ce corps sur-le-champs !
(Pardon...)

HAN !!!!
Tu devrais avoir honte.
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Re: Pour ou contre l'école ?

Messagepar A.C. de Haenne » 17 février 2010 à 20:05

Ubik a écrit :Mais revenons à l'école, il est certain qu'il n'y a rien d'idéologique dans le remplacement de la notion de chômage par celle de rentabilité dans le nouveau programme de sciences économiques de seconde. Rien d'idéologique non plus dans la suppression de l'année de stage pour les jeunes titulaires du concours. Ils iront se blinder à temps complet sur le terrain, là les postes sont vacants (je vous laisse deviner où). Sans oublier, les étudiants préparant le concours balancés en stage pour effectuer des remplacements. Incroyable, on va regretter l'IUFM.
Mais bon, soyons pour ou contre l'école, c'est plus cool !


Tout à fait, pour ne pas faire fuir certains, soyons contre l'idéologie, soyons pragmatiques, soyons rentables !
Fermons les écoles et sauvons les banques (sans idéologie) !

A.C.
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Re: Pour ou contre l'école ?

Messagepar Gregory Drake » 17 février 2010 à 20:19

Ça dérive grave ici... On parlait pas de littérature, à la base ?
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Re: Pour ou contre l'école ?

Messagepar Wicker_Man » 17 février 2010 à 20:31

marypop a écrit :J'appartiens en fait à l'arrière garde des bacs avec des lettres qui n'ont pas de rapport avec la filière, mais avec l'ordre alphabétique (A B C D E F... et non L S T...)
LSD, non..??

OK, ne vous levez pas, je sors.
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Re: Pour ou contre l'école ?

Messagepar Caliban » 17 février 2010 à 20:57

marypop a écrit : En fait, tu assimiles tes compétences à ce qui est "facile"
ce qui est une erreur classique mais difficile à empêcher.
Et comme mon expérience de l'enseignement est assez extensive pour
n'y rien voir de "facile", elle n'est pas assimilable à une compétence. QED

Sincèrement, résoudre un problème mathématique, même très simple
est (très) difficile pour une majeure partie des français
Je n'ai jamais imaginé que la majorité des français avaient la culture
générale minimale nécessaire pour enseigner décemment au primaire.

Ce que je suggérais, c'est que j'attends ce niveau minimal, sans exception
ni excuse, 1/ de tout titulaire d'un diplôme de second cycle universitaire, quelle
qu'en soit la spécialité ; je sais que ce n'est pas le cas de tous, mais je me
réserve le droit de descendre les autres en flammes. Et 2/ de tout professeur
des écoles en poste ; quels que soient les responsables de leur situation
(et ce ne sont pas nécessairement ces jeunes PE eux-mêmes), ces instits
n'ont rien à faire devant des enfants.

(principalement parce que par principe, si ce sont des mathématiques
ils décident qu'ils ne sauront pas faire).
Raison de plus.

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