Lucie Chenu a écrit :Une question que je me suis toujours posée et sur laquelle j'ai entendu tout et son contraire, c'est celle de la durée pendant laquelle les chroniques sont utiles, pour booster les ventes. Est-ce qu'un éditeur a intérêt à envoyer des SP pour des bouquins datant de plus de deux ans ? Ou est-ce que le fonds est un trou noir duquel rien ne peut ressortir ?
Ben, c'est comme le reste, il n'y a pas de règles...
Personnellement je travaille avec des quotas, sur
Le Livre de M, c'était 60, il en reste 6 (si j'ai bien compté). Arrivé à 60, j'arrête d'envoyer des SP papier, ou s'il y a eu retirage, j'augmente le quota (ou pas). J'ai des livres sur lesquels il me reste des SP papiers (dans mon bureau) donc si on me demande et que ça semble pertinent j'envoie. Sur
Terminus, je n'en envoie plus, par exemple (il est programmé en poche pour mars 2021 et j'ai très peu de stock). Après deux ans les livres sont considérés comme du fonds, mais aussi passent en poche pour la plupart, donc c'est plutôt au poche de prendre le relais.
Au marketing ils tiennent compte des audiences, j'avoue que je tiens surtout compte de la qualité des blogs, et de la qualité des papiers. Il y a des blogueuses, des blogueurs qui font des photos, de super critiques, etc, ils sont au sommet de ma liste.
A part un ou deux blogs vidéo avec qui j'ai le contact direct, c'est le marketing qui s'occupe de cette partie du truc.
Je fais très peu de SP systématique, ce qui veut dire que chaque SP est pensé en fonction de l'ouvrage et je donne toujours la priorité à ceux qui me l'ont demandé.
Pour chaque ouvrage, je contacte un certain nombre de blogueurs pour leur demander s'ils veulent le bouquin ou pas et ainsi compléter ma liste.Ça prend un temps fou, mais comme c'est quasi impossible de faire un lancement presse en imaginaire (en tout cas chez Albin Michel), c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour défendre les titres/les auteurs. Là je suis en plein justement dans les demandes pour Léafar Izen.
Pour les libraires, c'est encore autre chose : dans la mesure du possible, j'envoie toujours un sp qui m'est demandé, même si le bouquin a trois ans. On m'a demandé un "livre qui secouait" il y a deux jours... Et hop je sors un Kameron Hurley de mon stock.
GD