7 % pour le livre

Caliban
L'équipe du Bélial'

Re: 7 % pour le livre

Messagepar Caliban » 11 novembre 2011 à 16:37

lutin a écrit : Au risque de paraître insensible, sur la TVA elle-même, acheter un bouquin 14,13 € ou 14€, ect...
je ne vois pas trop l'importante différence : au niveau des librairies qui pratiquent la baisse des 5%,
aucun prix n'est arrondi et le consommateur est franchement familiarisé à ce genre d'affichage

En ce qui me concerne, c'est une question de goût. Un prix affiché à 14,13 €, sans raison bien claire,
c'est pour moi qui aime les chiffres assez équivalent à une grosse faute d'orthographe en quatrième
de couverture : personne ne me fera croire que le calcul du prix d'un livre amène un résultat à quatre
chiffres significatifs. De deux choses l'une : l'éditeur ne sait pas compter, donc il est inculte et c'est
mauvais signe pour un dealer de culture, ou il se paye ma tête. Dans les deux cas, si je m'interrogeais
sur son acquisition, je repose le bouquin.

C'est très différent pour un livre à 9,99 € — je comprends le symbole, à défaut d'y être très sensible —
ou un livre acheté à la FNAC avec une remise automatique de 5 %.

lutin a écrit : Et faut dire que c'est pénible de lire sur un écran.

Les progrès sont déjà considérables. J'évitais autant que possible il y a seulement deux ou trois ans ;
j'ai maintenant un iPad, et j'ai pratiquement cessé de trimbaler des livres papier en voyage, par exemple.
D'ici dix ans, l'agrément de lecture devrait être comparable, à mon avis.

thomasday a écrit : Mon précédent patron avait une théorie de basculement irréversible, on bascule d'un paradigme
à un autre, et on ne reviendra pas à l'édition d'avant le numérique (je schématise). J'espère qu'il se
trompait, mais au jour aujourd'hui il ne travaille plus dans le monde du livre et j'ai de plus en plus
l'impression que le basculement a effectivement eu lieu en septembre 2008.
Je ne reconnais pas la date. Que s'est-il passé, en septembre 2008 ?

Sinon, de quel type de paradigme parlait-il ? Economique ? Technique ?
Il me semble que, d'un point de vue technique, l'évolution est plus ancienne, et s'est faite sans drame :
les éditeurs sont progressivement passés à l'informatique et aux manuscrits numériques, ce qui a sans
doute permis une première réduction de voilure considérable en termes de personnel : bon nombre
de petites mains qui les remettaient en forme page par page, voire caractère par caractère chez
l'imprimeur, sont allées voir ailleurs. Je me souviens d'une époque où le Fleuve Noir proposait aux
auteurs quelques sous de plus pour un fichier numérique déjà mis en page selon leurs critères (certes
assez basiques). Le drame actuel semble lié au fait que c'est peut-être le tour des libraires, qui pleurent
de façon plus audible.

Le modèle commercial est dans un premier temps resté le même, le client étant prié, lui, d'en rester
au papier et de le payer de plus en plus cher. Il me semble assez évident qu'il est désormais obsolète.
La meilleure preuve, pour moi, en est précisément que la plupart des éditeurs traditionnels (ceux qui
essayent d'éditer de bons livres, j'entends), sont sur le fil du rasoir, au mieux marginalement rentables
depuis pas mal de temps, au point que la moindre variation — 3 mois de décalage sur la récupération
de 1,5 % de TVA ! — devient un grave problème. Je suis donc tenté d'en déduire qu'effectivement,
dès que quelqu'un aura inventé un modèle commercial plus moderne (dont je n'ai évidemment aucune
idée), il effacera irréversiblement l'ancien.
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 11 novembre 2011 à 18:42

Intervista 15-20 (dernier titre : octobre 2009)
Mango autremondes (dernier titre :septembre 2010)
Mélis (dernier titre SF : fin 2010)
Ukronie (dernier titre : août 2010)
Club Van Helsing
Terre de brume "poussière de lune"
Calmann-Lévy "Interstices" (encore un titre à paraître, si j'ai bien compris)
Bragelonne "Trésors de la SF" (encore un titre à paraître, si j'ai bien compris)
J'ai Lu "Fantasy"

Royaumes perdus ?
(il y a un directeur de collection qui traîne parfois par-ici)
christian
Radieux

Messagepar christian » 11 novembre 2011 à 19:09

thomasday a écrit :Intervista 15-20 (dernier titre : octobre 2009)
Mango autremondes (dernier titre :septembre 2010)
Mélis (dernier titre SF : fin 2010)
Ukronie (dernier titre : août 2010)
Club Van Helsing
Terre de brume "poussière de lune"
Calmann-Lévy "Interstices" (encore un titre à paraître, si j'ai bien compris)
Bragelonne "Trésors de la SF" (encore un titre à paraître, si j'ai bien compris)
J'ai Lu "Fantasy"

Et je ne remonte pas à la chute de Rivages Fantasy, Payot SF, ISF, Pocket Terreur, Points fantasy, Millénaires, Imagine (Flammarion), Quark Noir...

Et Présence du Futur, Fleuve Noir Anticipation ou Le Rayon Fantastique, tu les oublies ?

Honnêtement, ta liste qui mèle jeunesse et adulte, collection de qualité et série anecdotique (quelqu'un regrette vraiment Van Helsing ?) ne prouve rien (ni dans un sens, ni dans l'autre d'ailleurs).

Mango autremondes est mort certes, mais Syros Soon va bien (et Mango publie pas mal de titres en grand format). Quant à J'ai Lu Fantasy (je suppose que tu parles de la collection grand format), elle a migré chez Pygmalion.
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 12 novembre 2011 à 00:41

@ Christian.

J'ai juste choisi des trucs récents qui me sont venus facilement à l'esprit (en quoi la disparition du Rayon Fantastique nous concerne ?).
La liste est loin d'être exhaustive, et je dis bien qu'il s'agit de trucs qui disparaissent ou bougent.
Si tout le monde trouve normales et saines ces grandes manœuvres, alors tant mieux.

GD
christian
Radieux

Messagepar christian » 13 novembre 2011 à 00:28

thomasday a écrit :@ Christian.

J'ai juste choisi des trucs récents qui me sont venus facilement à l'esprit (en quoi la disparition du Rayon Fantastique nous concerne ?).
La liste est loin d'être exhaustive, et je dis bien qu'il s'agit de trucs qui disparaissent ou bougent.
Si tout le monde trouve normales et saines ces grandes manœuvres, alors tant mieux.

GD

Ce que j'ai essayé de dire, c'est juste que les disparitions de Présence du Futur, Fleuve Noir Anticipation (ou Le Rayon Fantastique) ont été, à mon sens, bien plus importantes pour le paysage français de l'imaginaire que les collections que tu cites.

Et, vu la société dans laquelle on évolue, les grandes manoeuvres dans le milieu de l'édition me semblent malheureusement tout aussi normales que celles dans le mileu de l'automobile ou de la téléphonie.

De là, à dire que je les approuve, il y a un (grand) pas, mais bon, je me mèle de sujets que je ne connais pas, je ne suis qu'un de ces salauds de lecteurs qui n'a plus envie (depuis quelques années déjà) de payer des bouquins trop chers juste pour permettre aux actionnaires de l'éditeur, de l'imprimeur, du transporteur, du libraire, etc de s'en mettre plein les fouilles.
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 13 novembre 2011 à 18:43

Bruno a écrit :
K2R2 a écrit :Bon sang, mais qu'est-ce que ça lui coûtait au gouvernement de maintenir une exception culturelle pour le livre ? Peanuts.....

A priori environ 60 millions d'euros, ce qui représente un peu moins de 1 % de la somme à dégager. En effet, ça n'est pas grand-chose...

Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 13 novembre 2011 à 18:53

Caliban a écrit :Ce qui est vrai, c'est que je tiens aussi l'édition française pour une industrie archaïque, qui digère à peine
les avancées technologiques des années 1980. Je pense que ça se traduit par un conservatisme forcené,
mâtiné d'une certaine panique parce qu'elle sent bien que ça ne peut pas durer. L'exemple évident est
le passage au numérique : tout le monde est d'accord pour dire que c'est un élément déterminant pour
l'avenir du secteur. Je sais bien qu'à titre personnel tu y as consacré énormément de réflexions, et depuis
longtemps. Mais ça ne saurait suffire. Pour moi, il faut conjuguer les deux compétences. Or combien
de maisons ont-elles embauché un informaticien un peu imaginatif pour s'y préparer ? (pas à la place
des éditeurs : avec eux !).

Là, je suis totalement d'accord avec toi. Le problème du numérique se profile à l'horizon depuis un bon moment et, extérieurement, le monde de l'édition a surtout donné l'impression de se mettre la tête dans le sable en espérant que ça allait passer.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
K2R2
Axiomatique

Messagepar K2R2 » 13 novembre 2011 à 20:20

C'est hélas assez vrai, à force d'attendre ils vont se faire déborder de tous les côtés. Le livre électronique va décoller, c'est une certitude, et plutôt que prendre le train en marche et subir il aurait été préférable de prendre les devants. Mise à part le Bélial et quelques petits éditeurs, la plupart sont à côté de leurs pompes.
Lutin
Disciple de Griaule

Messagepar Lutin » 13 novembre 2011 à 20:34

Herbefol a écrit :
Caliban a écrit :Ce qui est vrai, c'est que je tiens aussi l'édition française pour une industrie archaïque, qui digère à peine
les avancées technologiques des années 1980. Je pense que ça se traduit par un conservatisme forcené,
mâtiné d'une certaine panique parce qu'elle sent bien que ça ne peut pas durer. L'exemple évident est
le passage au numérique : tout le monde est d'accord pour dire que c'est un élément déterminant pour
l'avenir du secteur. Je sais bien qu'à titre personnel tu y as consacré énormément de réflexions, et depuis
longtemps. Mais ça ne saurait suffire. Pour moi, il faut conjuguer les deux compétences. Or combien
de maisons ont-elles embauché un informaticien un peu imaginatif pour s'y préparer ? (pas à la place
des éditeurs : avec eux !).

Là, je suis totalement d'accord avec toi. Le problème du numérique se profile à l'horizon depuis un bon moment et, extérieurement, le monde de l'édition a surtout donné l'impression de se mettre la tête dans le sable en espérant que ça allait passer.

C'est aussi un peu l'impression que j'ai.

On savait que ce mode de consommation est en essor, preuve en est les rapports qui démontrent le taux d'augmentation du piratage du livre.
J'ai fait un test, en 30mn, 230 livres et magasines téléchargés (ok essentiellement en anglais), mais la demande est là, sinon, il n'y aurait pas autant de % de piratage ni autant d'offre "gratuite".
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 14 novembre 2011 à 09:45

K2R2 a écrit :C'est hélas assez vrai, à force d'attendre ils vont se faire déborder de tous les côtés. Le livre électronique va décoller, c'est une certitude, et plutôt que prendre le train en marche et subir il aurait été préférable de prendre les devants. Mise à part le Bélial et quelques petits éditeurs, la plupart sont à côté de leurs pompes.

C'est évidemment faux ; ou plutôt disons une vue de l'extérieur.
C'est tout le contraire, ils sont biens dans leurs pompes (diffusion et distribution) et ont bien compris qu'il faut envoyer la purée au moment où ça bascule et pas trop en amont (trop de billes à perdre, trop de retard sur le retour sur investissement). D'ailleurs pour les Presses de la cité, par exemple, ça y est c'est parti. 5000 titres en numérique.
Et tout le monde (ou presque) prépare des offres avec plusieurs milliers de références.

La politique de prix est aussi en train de bouger (dans le bon sens).

Le marché se crée en ce moment, jusqu'à l'arrivée du Kindle y'en avait pas ou presque. Les éditeurs sont (trop ?) prudents parce que l'époque veut ça. En tout cas, ceux avec qui je discute sont bien contents que Bélial' et Bragelonne aient fait les "apprentis sorciers".

Ca bouge aussi beaucoup au niveau des agents. Tout se décoince ou presque.

GD

Retourner vers « Toute l'actu »