Razzies 2010 : les nominés

JDB
L'équipe du Bélial'

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar JDB » 23 janvier 2010 à 23:45

Wicker_Man a écrit :Maintenant, je vais prendre un exemple précis: l'un des premiers romans de SF que j'ai lus (quand j'avais quatorze ans, je pense, après les "classiques" genre Asimov, Bradbury & C° empruntés au collège) est Soupçons sur Hydra, de Jean-Pierre Andrevon, au Fleuve Noir.
Ce livre a été un véritable déclencheur pour moi.
C'est un des mes livres préférés, je l'ai lu plus de vingt fois et je pense que je le relirai encore avec plaisir (tiens, rien que d'en parler, ça me donne envie).
Et bien je suis sans doute incapable d'expliquer rationnellement pourquoi!
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, ni un livre très vendu, et je ne crois pas que ce soit un des préférés de son auteur, mais je l'aime.
Il possède une atmosphère, quelque chose dans sa narration ou ses personnages qui, à mes yeux, lui donne une saveur spéciale et inimitable.
Après, le défendre de façon argumentée, c'est une autre histoire...

Sentiment parfaitement légitime, qui évoque certaine chanson de Brassens :
Jamais de la vie
On ne l'oubliera
La première fille
Qu'on a pris dans ses bras
La première étrangère
A qui l'on a dit "tu"
Mon cœur, t'en souviens-tu ?
Comme ell' nous était chère
Qu'ell' soit fille honnête
Ou fille de rien
Qu'elle soit pucelle
Ou qu'elle soit putain
On se souvient d'elle
On s'en souviendra
D'la premièr' fill'
Qu'on a pris dans ses bras

Bienvenue à tous les nouveaux lecteurs.
JDB (Jean-Daniel Brèque, traducteur)
"Passablement rincé", qu'il dit.
Don Lo
Radieux

Messagepar Don Lo » 24 janvier 2010 à 11:49

Isa a écrit :...j'ai tiqué quand un critique de Bifrost a dit qu'un texte que j'aimais bien était digne des Razzies.

Peut-être que ça sert à ça aussi, les razzies : offrir une formulation rapide lorsqu'un critique/chroniqueur a envie de dire du mal d'un texte/auteur/intervenant sans trop se fouler. Bref, comme toute arme de canardage massif, ils sont moins dangereux que la façon dont on s'en sert.

"Digne des razzies", ou la critique acerbe à portée des caniches.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
M
Grand Ancien

Messagepar M » 24 janvier 2010 à 12:38

O_o a écrit :Sincèrement, les razzies s'affadissent...

Je sais pas s'ils s'affadissent mais le ton est moins provoc qu'à leur début.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
O_o
Axiomatique

Messagepar O_o » 24 janvier 2010 à 17:08

Draco a écrit :Tu sais, mon chou, pas la peine de coller lambdaman
La saison de la publicité est commencée

Draco a écrit :tin et ma préface, cette année, pour la pire non fiction, hein ? Mais y'en a pas un qui l'a lue videmment
Si,si, j'ai même voté pour toi au razzi des lecteurs

Draco a écrit :et puis bon pour les formes perverses, tout le monde sait que je préfère le vrai cul à l'enculage de mouches, perso la catharsis de la frustration, je crois qu'il faut la "prendre à la source"
^^
Lucie
Patrouilleur temporel

Messagepar Lucie » 25 janvier 2010 à 14:11

Bon, je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas répondre en citant un morceau de post. Bref, Isa disait :
Appréciant Lucie Chenu, j'ai tiqué en lisant certains passages des Razzies,

Cool ! J'adore qu'on m'apprécie ;-) (et qu'on le dise publiquement ;-D). Mais on parle de moi dans les razzies, mise à part la couverture d'Identités (qui est belle et que j'adore) ?

En fait, le problème avec les razzies, de mon point de vue, c'est de ne pas savoir ce qu'on dit de soi. Donc je suis preneuse de scans, recopiage, etc, vu que 100 km aller-retour pour simplement le lire, ça vaut pas le coup. Je pense aussi qu'on (les gens qui sont cités, nominés, primés) devrait toucher un pourcentage sur la vente de ce numéro, d'ailleurs. Parce que bon, c'est nous qu'on est "maltraités", c'est nous qu'on fait l'affiche et qu'on fait vendre, et c'est le Bélial qui s'en fout plein les fouilles, donc là, il y a une injustice criante !
Et d'Avalon à Camelot : http://terredebrume.com/

Les Fantasmes de Svetambre : http://www.riviereblanche.com
Draco
Patrouilleur temporaire

Messagepar Draco » 25 janvier 2010 à 21:21

oui parce que tu parlais d'Oksanna, tu veux que je t'envoie le passage (qu'au passage je trouve d'une élégance rare, dans la muflerie mondaine, les razzieurs ont mérité le leur^^
Lucie
Patrouilleur temporel

Messagepar Lucie » 25 janvier 2010 à 23:21

Oui, oui ! Envoie-moi ça, STP !

Bruno78
L'équipe du Bélial'

Messagepar Bruno78 » 25 janvier 2010 à 23:27

Draco a écrit :oui parce que tu parlais d'Oksanna

Lucie a écrit :Oui ! Oui !

...

Non, rien.
Lucie
Patrouilleur temporel

Messagepar Lucie » 25 janvier 2010 à 23:29

Tu sais, Bruno, Draco et moi, faut pas nous lâcher... Un certain chauffeur de voiture doit s'en souvenir encore...

Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 26 janvier 2010 à 01:00

Cool ! J'adore qu'on m'apprécie ;-) (et qu'on le dise publiquement ;-D). Mais on parle de moi dans les razzies, mise à part la couverture d'Identités (qui est belle et que j'adore) ?

Je ne suis pas fan de cette couverture pour ma part. Mais je ne raffole pas de celles des Bifrost non plus, comme quoi ^^

En fait, le problème avec les razzies, de mon point de vue, c'est de ne pas savoir ce qu'on dit de soi. Donc je suis preneuse de scans, recopiage, etc, vu que 100 km aller-retour pour simplement le lire, ça vaut pas le coup. Je pense aussi qu'on (les gens qui sont cités, nominés, primés) devrait toucher un pourcentage sur la vente de ce numéro, d'ailleurs. Parce que bon, c'est nous qu'on est "maltraités", c'est nous qu'on fait l'affiche et qu'on fait vendre, et c'est le Bélial qui s'en fout plein les fouilles, donc là, il y a une injustice criante !

Vous allez demander des exemplaires d'auteurs ? XD
Cela dit, tant qu'à avoir un prix, ce serait sympa de le matérialiser en vrai (un papier à afficher fièrement dans son bureau).
A part ça, s'il fallait payer les auteurs "razziés" faudrait en sens inverse que les auteurs encensés paient les mag qui leur font de bonnes critiques. Ça deviendrait complexe à gérer tout ce capitalisme intellectuel.

Retourner vers « Toute l'actu »