Les français veulent des romans numériques à 7 €

Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar A.C. de Haenne » 03 mars 2010 à 23:33

Merci pour l'éclairage et les conseils.
Pour l'instant, rien n'est gagné pour moi, on verra bien.
Juste : BAT, kesako ?

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Isa » 03 mars 2010 à 23:35

BAT = Bon A Tirer. Le fichier pdf qui te montre à quoi va ressembler ta nouvelle au final, et que tu dois valider pour finaliser le projet.
Quand Don Lo dit sans souci, je pense qu'il veut dire par là "conforme aux derniers échanges avec l'auteur". En bref, y a des fois où tu valides ton texte word retravaillé et où le BAT qu'on t'envoie ensuite ne correspond pas.

Et sinon, bonne chance pour la sélection.
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Gregory Drake » 03 mars 2010 à 23:51

Purée, il est déjà loin, le papier...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 04 mars 2010 à 08:21

Gregory Drake a écrit :Purée, il est déjà loin, le papier...


Su ce plan-là, tu as raison ! Même quand on écrit, d'ailleurs - mes deux dernières nouvelles n'ont été imprimées qu'à la toute fin, quand tout était bouclé (et encore parce que je demandais à quelqu'un qui n'aime pas lire sur écran de la corriger). Par contre, le fichier a voyagé et l'éditeur l'a reçu en numérique...
Le passage au papier est signe que tout est terminé, pour moi. L'écriture, la mise au point, et même la réflexion préliminaire, se font à l'écran.
Je vous poutoune,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Don Lo » 04 mars 2010 à 10:07

Jean-Claude Dunyach a écrit :L'écriture, la mise au point, et même la réflexion préliminaire, se font à l'écran.
Je vous poutoune,
Une question : as-tu plus de mal a repérer les fautes ou erreurs sur écran que sur papier ?
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Isa » 04 mars 2010 à 10:44

Don Lo a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :L'écriture, la mise au point, et même la réflexion préliminaire, se font à l'écran.
Je vous poutoune,
Une question : as-tu plus de mal a repérer les fautes ou erreurs sur écran que sur papier ?


C'est pas à moi que la question est posée, mais moi oui (raison pour laquelle je suis toujours obligée de faire une impression au moins avant la phase finale).
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar daiji » 04 mars 2010 à 11:38

News intéressante:

John Sargent, CEO de McMillan Publishing, a posté sur son blog un aperçu de la future stratégie du groupe par rapport aux ventes d'ebooks.

Il est intéressant de noter plusieurs choses.

Premièrement :
John Sargent a écrit :Availability. All the new adult trade books for which we have the rights to publish in e-book format will be available at the first release of the printed book. We will no longer delay the publication of e-books (read: no windowing). Readers were clearly frustrated at the lack of availability of new titles.


Apparemment une maison d'édition importante semble avoir un retour très négatif quand à la politique de "fenêtrage" des sorties.
Une fois de plus, restreindre le lecteur ne semble pas être la bonne solution.

Plus loin vient une paragraphe un peu étrange..
John Sargent a écrit :In the digital world we will price each book individually as we do today. Generally e-book editions of hardcover new releases will be priced between $14.99 and $12.99; a few books will be priced higher and lower. This is a tremendous discount from the price of the printed hardcover books, which generally range from $28.00 to $24.00. [...] E-book editions of paperback new releases will be generally priced between $9.99 and $6.99.

[...]

For physical books, the majority of new release hardcovers are published in cheaper paperback versions over time. We will mirror this price reduction in the digital world. It is too early to estimate the timing of the price reductions for those cases in which we do not issue a paperback edition. If we do issue a paperback, we will drop the digital price to $9.99 or lower at publication date (if not before). The price differential between the book and the e-book will become smaller at the lower price points.


Une version "grand format" disponible dès la sortie, plus chère, et une version "poche" moins chère, disponible un an plus tard.

On reparle donc d'un prix échelonné sur le temps, comme pour les DVDs.
C'est une sorte de taxe "livre inédit", si le lecteur le veut dès sa sortie il peut payer plus.

Ce qui me dérange avec ce système, c'est qu'un livre électronique, contrairement au livre papier, reste exactement le même. Pas certain que les gens soient prêts à payer le prix fort pour le même produit.

Surtout, ils ont l'obligation de procéder de la sorte avec tous les livres.
On ne peut plus dire, celui-ci n'est pas rentable, on ne le publie pas en poche.
Comprendre: On ne propose pas de version moins chère..

Vaut-il mieux gagner 3frs de plus par livre durant un an, ou alors 1.50frs en moyenne sur toutes les ventes ?
C'est bon pour l'ego - Moi
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Don Lo » 04 mars 2010 à 11:52

Oui, très intéressant, merci.
daiji a écrit :On reparle donc d'un prix échelonné sur le temps, comme pour les DVDs.
C'est une sorte de taxe "livre inédit", si le lecteur le veut dès sa sortie il peut payer plus.

Ce qui me dérange avec ce système, c'est qu'un livre électronique, contrairement au livre papier, reste exactement le même. Pas certain que les gens soient prêts à payer le prix fort pour le même produit.
Pourtant, l'analogie avec le DVD est très bonne : même support, prix cassé, et un certain nombre de gens paient plus pour l'avoir plus tôt... sauf qu'il faudra savoir "donner envie" du livre. Pas de sortie cinéma avant, comme "bande annonce" du DVD.

Et comme pour les DVD, on pourra avoir des versions collector, avec par exemple un commentaire audio de l'auteur, ou des versions alternatives de certains passages... vendues plus chères.

Et là, on parlera de vrais coûts spécifiques à la numérisation. Coûts qui sont déjà pris en compte dans la production de DVD, quels que soient les budgets de tournage du film initial.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar daiji » 04 mars 2010 à 12:12

Il reste néamoins un problème.
Un grande majorité des critiques envers les maisons d'éditions partent d'un même constat.
Le changement de modèle de distribution pour l'ebook.

John Sargent a écrit :The first topic is the e-book agency model, and how it will affect our business in the near term. Starting at the end of March, we will move from the “retail model” of selling e-books (publishers sell to retailers, who then sell to readers at a price that the retailer determines) to the “agency model” (publishers set the price, and retailers take a commission on the sale to readers).


Comme sus-mentionné certaines maisons d'édition veulent passer du modèle "retail" au modèle "agency".
Ceci sous-entends, qu'ils veulent contrôler le prix du livre, et ce pour une bonne raison, éviter/retarder que le marché du livre papier ne se fasse avaler par le numérique. Ce qui implique, par ailleurs, que le prix du livre ne va pas changer en fonction de la demande du marché.

En France, l'argument porte moins je crois, la loi Lang oblige un prix unique du livre.
Mais ce n'est pas le cas partout dans le monde.
Certains sont outrés par une imposition du prix du livre par les maisons d'éditions (le capitalisme est roi aux US hein :p).

Encore une fois, la pertinence de la loi Lang dans le monde numérique est mise à mal.
C'est bon pour l'ego - Moi
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar daiji » 04 mars 2010 à 12:21

Don Lo a écrit :Pourtant, l'analogie avec le DVD est très bonne : même support, prix cassé, et un certain nombre de gens paient plus pour l'avoir plus tôt... sauf qu'il faudra savoir "donner envie" du livre. Pas de sortie cinéma avant, comme "bande annonce" du DVD.


Oui, je comprends bien.. mais je n'adhère pas vraiment..
Je dois avouer, que je manque d'argumentation pour défendre mon avis sur ce coup là.
Je dirais que avec un ebook, la notion de "vieillesse" est différents (pour ce que ça vaut..).

J'ai l'impression qu'on reprend le modèle qui a fonctionné pour le papier tel quel.
Ça n'a pas marché pour la musique, je ne gage pas dans sa réussite pour le livre non plus..

EDIT: Une critique intéressante du sujet. (En anglais, encore...)
EDIT2: Note que les producteurs de DVD ne sont pas spécialement satisfaits par leur bénéfices à en croire l'actualité.

Don Lo a écrit :Et comme pour les DVD, on pourra avoir des versions collector, avec par exemple un commentaire audio de l'auteur, ou des versions alternatives de certains passages...


Et un making-of où tout le monde dit qu'il a travaillé avec les meilleurs et que c'était une expérience formidable ;)
C'est bon pour l'ego - Moi

Retourner vers « Toute l'actu »