Fin des éditions ActuSF

Erwann
Modérateur

Fin des éditions ActuSF

Messagepar Erwann » 04 septembre 2023 à 18:12

Les éditions ActuSF viennent d'annoncer la fin de leurs activités :
Cher.ères ami.e.s
C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous annonçons aujourd’hui que les Éditions ActuSF mettent un point presque final à leur histoire : notre entreprise vient d'être mise en liquidation par le tribunal de commerce de Chambéry.
Nous sommes profondément attristés de cette situation. Nous avons travaillé durement pour l’éviter, malheureusement en vain.
S'ouvre désormais une période d'inventaire en attendant un possible repreneur, éditeur ou non, avec, ou pas, une partie de l'équipe actuelle. Rien n'est moins sûr. Il y a des possibilités mais aucune certitude.
Nous tenions surtout à vous remercier, vous qui nous avez soutenus pendant plus de vingt ans et qui nous avez accompagnés dans cette magnifique aventure. Nous avons une pensée énorme pour nos auteurs et nos autrices, avec qui nous avons adoré travailler et qui nous ont fait confiance jusqu’au bout, tout comme les traducteurs et traductrices, correcteurs et correctrices, illustrateurs et illustratrices… et toutes ces personnes sans qui une maison d’édition ne pourrait pas fonctionner.
Un grand merci également à nos équipes commerciales, aux libraires, aux influenceurs et influenceuses, à tous ceux et toutes celles qui font vivre les salons, organisent des événements, etc.
En attendant la fin de la procédure, nos livres risquent rapidement de ne plus être disponibles en librairie. Nos auteurs et autrices ont encore quelques dates de salons et dédicaces à venir. N’hésitez pas à aller les voir et à vous procurer nos titres pour les soutenir.
Le site Actusf.com et la librairie Minotaure vont rester actifs pendant quelque temps (nous allons essayer de faire perdurer leur activité).
Pour fêter cette fin d'aventure, nous organisons un apéritif le vendredi 8 septembre prochain, à partir de 18h, dans nos locaux (515 Faubourg Montmélian, 73 000 Chambéry). Vous êtes tous et toutes les bienvenus.
Un grand merci à tout le monde pour le temps passé à aimer nos romans !

Source.
Apophis
L'équipe du Bélial'

Re: Fin des éditions ActuSF

Messagepar Apophis » 04 septembre 2023 à 18:44

C'est toujours malheureux de voir un éditeur de SFFF disparaître, mais ça l'est d'autant plus dans ce cas précis que certains de leurs guides thématiques étaient très bien faits (celui de l'Uchronie, notamment). J'espère que leur personnel et leurs auteurs arriveront à se recaser.
M
Grand Ancien

Messagepar M » 04 septembre 2023 à 18:52

C'est triste. Mais quand je vois leur politique lors du dernier financement participatif sur Fantasy et Moyen Age, on peut se dire qu'ils récoltent ce qu'ils ont semé. Après je trouve vraiment dommage de voir leur structure disparaître et je souhaite aux femmes et aux hommes de cette aventure de retomber sur leurs pieds le plus vite possible.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 04 septembre 2023 à 18:54

Sans préjuger des développements à venir, et en tenant compte du fait que je n'ai aucune information solide sur leur situation, je ne peux m'empêcher d'être inquiet à l'idée des éventuelles conséquences: quid des Indés de l'imaginaire et de la collection Hélios, par exemple? Apophis a raison d'évoquer les guides thématiques, dont la disparition risque de laisser un vide. (Sans parler de l'antho Utopiales, sur laquelle on commençait à se poser des questions--cf. le fil dédié à l'édition 2023.)
J'espère qu'Olivier brossera un tableau informé de l'événement dans l'édito du prochain Bifrost.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
FeydRautha
L'équipe du Bélial'

Messagepar FeydRautha » 04 septembre 2023 à 21:24

Jérôme Vincent s'exprime dans Actualitté.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Soleilvert
Prince-Marchand

Messagepar Soleilvert » 05 septembre 2023 à 09:05

Ma volonté est de continuer le site, mais tout dépendra des choix du repreneur potentiel

Pas croyable
FeydRautha
L'équipe du Bélial'

Messagepar FeydRautha » 05 septembre 2023 à 11:13

Je me permets de poster ici le message publié par Jérôme aujourd'hui sur Facebook, pour ceux qui n'y sont pas.

Chers amis, chères amies.
J'ai le douloureux privilège de vous annoncer que la SARL Actusf cesse ses activités.
Le Covid et le flot sans cesse grandissant des retours depuis les confinements ont mis à mal le peu de trésorerie que nous avions. On a beaucoup travaillé pour se sortir de l'ornière, exploré de nombreuses pistes, mais il est l'heure de se rendre à l'évidence, il nous faut arrêter. Les sous manquent, les perspectives difficiles et le moral absent. Restons-en là.
Il y a donc un sale moment à passer avant de se souvenir de toutes les belles choses qui ont eu lieu en deux décennies, les quasi 400 livres parus, les prix, les salons, les articles dans la presse, les interviews, les rêves communs, les éclats de rire, les engueulades (il y en eu quelques unes), les inquiétudes, les espoirs, les réussites, les soulagements, les invitations, les manuscrits passionnants et tout le reste qui rythme la vie d'une maison d'édition.
J'ai eu le bonheur d'être le dirigeant de cette entreprise. L'imaginaire fut une passion d'ado. Dans ma chambre en train de dévorer Tolkien ou Moorcock, je n'imaginais pas alors en vivre une seule minute. J'ai eu de la chance. Un peu plus de 20 ans, c'est déjà un joli rêve.
Avant de parler de la feuille de route des prochains jours, j'ai des remerciements à faire. A l'équipe d'abord, celle qui a fait Actusf depuis le début, Eric, Marie, Jean-Laurent, Gaëlle, Gabrielle, Caroline, Zoé, Marie D, Charlotte, Benjamin, Patricia, Estelle, Samantha, Audrey, et tous ceux et celles qui ont travaillé au quotidien avec nous où qui sont passés en stages, ou qui ont été éditeurs et éditrices en collaboration, illustrateurs et illustratrices, traducteurs et traductrices, correcteurs et correctrices, maquettistes etc. Sans oublier tous les chroniqueurs et chroniqueuses qui sont passés par Actusf.com (et ils sont nombreux !). Je fais un clin d'œil à Sylvain qui tient la baraque depuis tellement d'années. Et à Fred aussi, notre "archiviste" en ligne depuis plus de 15 ans.
Et puis il y a mes complices depuis le début, les potes, : Marianne, Jean, Thomas, Tony, Agnès, Nathalie... on se voit quand vous voulez pour une bouffe. Avec une pensée pour Jyssé et Anne qui nous ont quitté ces derniers mois...
J'ai un immense merci à faire également aux auteurs et autrices avec qui j'ai fait un bout de chemin, le temps d'un livre ou de plusieurs. On en a passé des heures ensemble sur des textes et en salons. Il y en a eu des sourires et des rires. Beaucoup. Merci, merci de tout cœur. Allez, j'en cite quelques uns et quelques unes (pardon si j'en oublie) comme Katia, Sylvie, Jeanne, Thierry, Karim, Jean-Laurent, Morgane, Laurent, Ugo, Etienne, Morgan, Arthur, Adrien, Damien, Nicolas, Vincent, Ariel, Cécile, Bertrand, Karine, les deux Isabelle, Lydie, Jean-Luc, David, Danielle, Thomas, Nicolas, Yannick, Nadia, Hervé, Laurent, Philippe, Elodie, Pierre, Alex. Audrey et tous les autres. Et puis Roland et Yal forever. Pardon pour tous ceux et toutes celles avec qui des livres étaient prévus. J'en suis sincèrement désolé. Vraiment. On avait des projets formidables dans les cartons, j'espère qu'ils trouveront rapidement preneur chez d'autres éditeurs. Et j'ai une pensée pour ceux et celles dont les titres viennent de sortir... Là encore, mes excuses. J'aurai aimé pouvoir les faire vivre plus longtemps. Pardon enfin à ceux et celles qui nous ont soutenu sur le dernier crowdfunding. Je suis sincèrement navré que le projet n'aboutisse pas.
J'ai eu le bonheur d'être également accompagné par des confrères et consœurs, des éditeurs et éditrices avec qui j'ai eu de longues et précieuses discussions toutes ces années. J'ai une pensée et des remerciements profonds à faire à Mireille, Fred, Nath, Marion, Yann, Fred G, Olivier, André-François, David, Melchior, Pascal, Eric, Philippe et Mathias, et puis mes complices en région, Pierre, Marion, Pascal, Olivier. Et je salue avec un respect infini les gens de l'Arall, Laurent, Joël, Narges, Emmanuelle, Lucie et tous les autres. Quelle belle agence !
Un petit mot pour deux familles qui nous ont accueillis royalement, deux endroits où je me suis toujours sentis bien avec les équipes, les Utopiales et les Imaginales. Un immense merci à Marie, Jeanne, Bernard, Stéphanie, Axelle, Jean-Baptiste, Xavier, Gilles, Antoine, Neo, Mona, Juce, Estelle, Céline, Stéphane, Pauline... Et puis j'ai une pensée spéciale pour Georges, Marie-Pauline, Caroline et toute l'équipe de Lambesc. Et de manière plus générale pour tous ces doux dingues qui bossent d'arraches pieds, souvent bénévolement, pour organiser le temps d'un week end ou de quelques jours un salon, des rencontres, un festival... Chapeau bas, et à vous aussi merci.
Une pensée aussi pour mes complices de l'observatoire de l'imaginaire (Allan, Bruno, Muriel, Pierre-Marie, Christian...). C'est un boulot assez unique, c'est un boulot de dingue ! Et puis pour les membres du prix Actusf de l'Uchronie : Karine, Bertrand, Jean-Luc, Jean, Etienne, Hermine. Ce prix est né sur un coup de fil, il y a maintenant plus d'une décennie et il est formidable.
Je n'oublie pas les copains, Jean-Luc, Annaïg, Hermine, Erwan, Julien, Jean-Claude, Pierre, Jacques, Erik, Vanessa... ceux et celles qui nous ont accompagné dans la diffusion physique (Violette, Laurent, Angélique et l'immense Thierry) et numérique (Marie, Emilie, Benoît et toute la team), les joyeux comptables Jérôme et Yoann (mais tellement merci pour ces dernières semaines), et notre voisin Philippe (Vive Grimgaard !).
Merci à mes proches, surtout ma femme Sarah, d'avoir supporté toutes ces années mes absences, mes horaires de travail, mes enthousiasmes et mes inquiétudes, mes joies et mes grognements...
Et puis les derniers mercis sont pour vous que l'on croise et que l'on retrouve en festival sur le web et ailleurs. Vos sourires, vos retours enthousiastes ont été précieux. Sincèrement mercis.
Evidemment, pardon si j'ai oublié des gens dans ces mercis. J'écris avec émotion et ma reconnaissance va bien plus loin que cette liste !
Hier, lundi 4 septembre 2023, j'ai donc demandé la mise en liquidation judiciaire de notre société, ce qui a été accepté. Ca veut dire que si vous voulez lire nos livres, c'est le moment de les commander. D'ici peu, il sera trop tard.
Il y aura peut être un repreneur pour la maison d'édition. Des discussions ont lieu. Rien n'est sûr. On vous tiendra au courant si ça aboutit.
Pour le site Actusf.com, il va perdurer quelques mois, en attendant qu'on trouve une solution pérenne. On restera donc en ligne avec de l'actu tous les jours, comme un retour à nos débuts. Il va nous falloir un nouveau nom (si quelqu'un a une idée...).
Enfin pour la librairie Minotaure, la version en ligne risque de disparaître prochainement, tout comme notre boutique physique.
Si vous êtes à Chambéry ou aux alentours, nous ferons un apéro d'au-revoir ce vendredi 8 septembre à partir de 18h (515 faubourg Montmélian). Il y a de la musique et de quoi trinquer, histoire de finir dans les rires et les joies. Après on se recroisera sans doute dans quelques salons (je serai aux Utopiales).
Me concernant, la suite immédiate c'est bien entendu la gestion de cette fin, du mieux que je peux. Professionnellement, je vais continuer Actusf.com donc, mais aussi Bepolar et le podcast Dans ma bulle, tout en préparant une formation qu'on m'a demandé pour une bibliothèque... Après on verra si un chouette projet se concrétise ou non...
Je termine en disant que j'ai adoré ça ! J'ai adoré faire des interviews, des news, des articles et des chroniques. J'ai adoré préparer et sortir des livres, bosser avec des auteurs et autrices, recevoir nos nouveautés depuis l'imprimeur, les montrer avec fierté à mes proches, les défendre face aux représentants, les défendre en salon, sur les réseaux, en librairie, tout le temps. J'ai adoré qu'ils reçoivent des prix. J'ai adoré pouvoir rééditer certains textes, leur offrir une nouvelle vie, faire des beaux livres, faire des poches, faire de l'adulte, du young adult et de la jeunesse. J'ai adoré nos partis pris, nos choix, et être pendant quelques années le Wokistan aux yeux de certains et certaines. J'ai adoré concevoir et lancer des collections, ou des projets un peu fous comme des monographies. J'ai adoré prendre la route pour aller tenir un stand à l'autre bout de la France (et en Suisse et en Belgique) et rentrer au beau milieu de la nuit. J'ai adoré tenir des buvettes, lire vos chroniques, monter sur scène et animer des tables rondes. Certaines sont de grands souvenirs ! J'ai adoré enregistrer des centaines de rencontres et les proposer à la réécoute, travailler un peu ainsi la mémoire de l'imaginaire. Et j'ai adoré participer au Mois de l'imaginaire et à l'Observatoire !
Les années qui viennent de se passer ont été difficiles, passionnantes, prenantes et épuisantes. Mais j'ai adoré faire Actusf de la première à la dernière minute.
Une page se tourne. D'autres aventures m'attendent peut être demain. Les auteurs et autrices le savent bien, il faut parfois une crise pour se remettre en chemin. En attendant quelques siestes m'attendent et deux merveilleux gamins à voir grandir.
Merci pour tout.
Jérôme
FeydRautha
L'équipe du Bélial'

Messagepar FeydRautha » 11 septembre 2023 à 09:22

Dans son podcast mis en ligne aujourd'hui, Lloyd Chéry reçoit Jérôme Vincent qui revient en détail sur la fin d'ActuSF et la suite. Il annonce notamment que l'anthologie des Utopiales sera cette année éditée par les éditions L'Atalante.
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 11 septembre 2023 à 13:06

FeydRautha a écrit :Dans son podcast mis en ligne aujourd'hui, Lloyd Chéry reçoit Jérôme Vincent qui revient en détail sur la fin d'ActuSF et la suite. Il annonce notamment que l'anthologie des Utopiales sera cette année éditée par les éditions L'Atalante.

Je viens de l'écouter. Sur le fond, c'est passionnant, édifiant et apparemment sans langue de bois.
Sur la forme, je suis étonné par l'euphorie de Jérôme Vincent, surtout sur la fin.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'

Messagepar Laurent Queyssi » 11 septembre 2023 à 15:21

Je n'ai pas écouté, mais je pense que vu la galère que ça devait être depuis plusieurs mois, il doit y avoir du soulagement chez Jérôme. C'est sans doute plus ça que tu as ressenti que de la véritable euphorie...

Retourner vers « Toute l'actu »