S.O.S. Moutons électriques

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4437
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

S.O.S. Moutons électriques

Messagepar JDB » 04 septembre 2024 à 04:20

Je copie-colle le post d'André-François Ruaud sur facebook:
Un message singulièrement maussade, pardonnez-moi. La vie d'éditeur indépendant est rude : depuis 20 ans de Moutons électriques, les crises ont été régulières, depuis une dizaine d’années c'est angoisse sur angoisse, et ces derniers 5 ans sont devenus une descente aux Enfers, j'exagère à peine. Le marché du livre devient peu tenable. Bref, les Moutons électriques sont au bord du gouffre, et pour sortir de cette apnée afin de rebondir, nous avons besoin d'aide. Dons directement sur notre paypal https://www.paypal.com/paypalme/sosmoutons ou la semaine prochaine via une plateforme, nous luttons mais avons vraiment besoin d'aide. C'est dur.

JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1632
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 07 septembre 2024 à 11:27

J'ai quand même un drôle de goût en bouche...
Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar Herbefol » 09 septembre 2024 à 11:07


Et vu que le projet semble être parti chez l'imprimeur le mois dernier, pour une livraison chez les contributeurs en octobre, je me demande si une partie du trou des 30.000 € en question ne correspond pas des factures à venir sur ce projet.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1632
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 09 septembre 2024 à 12:24

Les factures à venir censées être couvertes par les 116.000€ de levée de fonds ? 1166% de l'objectif initial ? ^^
Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar Herbefol » 09 septembre 2024 à 13:23

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Les factures à venir censées être couvertes par les 116.000€ de levée de fonds ? 1166% de l'objectif initial ? ^^

Oui, les 116.000 € dont une partie a peut-être été dépensé pour combler une perte ou une autre.
Ce n'est pas pour rien que j'ai dit plusieurs fois ces dernières années que l'un des risques des financements participatifs, c'est l'avance de trésorerie. Si elle n'est pas soigneusement verrouillée pour le projet concerné, y a la tentation de piocher dedans, avec le classique "on comblera plus tard avec autre chose".
Ou alors "de toute façon, une fois que j'aurai gagné aux courses, je remettrai les thunes dans la caisse, personne ne le verra" qu'on croise souvent dans la fiction, généralement avec des conséquences funestes.
Quand le volume de trésorerie concerné représente une part substantielle du CA annuel, c'est compliqué de garder ça soigneusement sans succomber à une tentation quelconque.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1615
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar Shibia » 09 septembre 2024 à 14:35

De plus, les gens ont tendance à oublier que les services de financement participatif ne sont pas gratuits... Et qu'il faut payer Ulule, Kickstarter and co, mais également Stripe ou autre qui prélèvent un pourcentage. Bien calculé et bien utilisé c'est un super outil (financement et promotion d'un projet), mais ce n'est pas la panacée. En règle générale, pour être viable (livre ou récemment pour mon dernier "backing" vêtements de sport), on recommande de ne pas compter sur plus de 50 % de l'apport via un financement participatif. Et mieux 30 à 40 %.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Axiomatique
Messages : 102
Enregistré le : 07 janvier 2023 à 12:05

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar Bergelmir » 09 septembre 2024 à 14:44

Herbefol a écrit :Oui, les 116.000 € dont une partie a peut-être été dépensé pour combler une perte ou une autre.

En effet !
D'ailleurs, un autre financement participatif très réussi (+ 1000% de l'objectif) et assez comparable à celui-ci (notamment concernant l'état de la trésorerie de l'éditeur) avait bel et bien vu une part non négligeable de ses fonds être utilisés pour combler les dettes de l'éditeur.
Cela n'avait évidemment pas plu aux auteurs, mais cela n'avait pas non plus suffit à éviter le désastre.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar Herbefol » 09 septembre 2024 à 16:39

Bergelmir a écrit :
Herbefol a écrit :Oui, les 116.000 € dont une partie a peut-être été dépensé pour combler une perte ou une autre.

En effet !
D'ailleurs, un autre financement participatif très réussi (+ 1000% de l'objectif) et assez comparable à celui-ci (notamment concernant l'état de la trésorerie de l'éditeur) avait bel et bien vu une part non négligeable de ses fonds être utilisés pour combler les dettes de l'éditeur.
Cela n'avait évidemment pas plu aux auteurs, mais cela n'avait pas non plus suffit à éviter le désastre.

J'avoue qu'après ActuSF et maintenant les Moutons, je me demande comment ça se passe du côté de Mnémos, troisième morceau de la troïka des Indés. Surtout vu la taille de certains CF qu'ils ont réalisé. Pour l'instant, ça a l'air de tenir.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 125
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar Sybille » 10 septembre 2024 à 14:52

Shibia a écrit :De plus, les gens ont tendance à oublier que les services de financement participatif ne sont pas gratuits... Et qu'il faut payer Ulule, Kickstarter and co, mais également Stripe ou autre qui prélèvent un pourcentage. Bien calculé et bien utilisé c'est un super outil (financement et promotion d'un projet), mais ce n'est pas la panacée. En règle générale, pour être viable (livre ou récemment pour mon dernier "backing" vêtements de sport), on recommande de ne pas compter sur plus de 50 % de l'apport via un financement participatif. Et mieux 30 à 40 %.


J'avoue que ton message me laisse perplexe.
Nous (les Vagabonds du Rêve) avons utilisé Ulule pour des jeux de rôle et, hormis la commission, nous avons pu compter sur toute l'enveloppe. Le financement peut représenter tout l'apport, je ne vois pas le souci...

Retourner vers « Toute l'actu »