J'avais également évoqué la possibilité d'insérer de façon quasi automatique une marque bibliophilique personnelle dans les livres numériques achetés (voir mon article "Le livre va-t-il sombrer dans la mer numérique ?" téléchargeable ici, au bas de la page
http://jean-claude.dunyach.pagesperso-orange.fr/Recueils%20et%20romans.html).
Tout ça, c'est facile, techniquement parlant, pour peu que le livre numérique en question ait été conçu avec cette option. Un livre numérique, pour donner une analogie grossière, c'est un mini site web dans lequel on navigue. Si on a prévu la page "dédicace", avec un lien vers un élément vide, et qu'on a créé un programme qui se charge de remplacer l'élément vide par un dessin ou un griffonnage capturé sur une tablette, on a un bouquin dédicacé et/ou personnalisé.
Ce genre de trucs (la dédicace, la marque personnelle) ça sert aussi à lutter contre le piratage. Non pas en empêchant la copie, mais en personnalisant définitivement l'objet. Du coup, une personne qui a envie d'avoir son exemplaire personnel de tel livre qu'elle aime n'aura pas nécessairement envie de se contenter d'un exemplaire dédicacé (ou personnalisé) au nom de quelqu'un d'autre... Reste à savoir si ça aura réellement un effet. Mais, à mon avis, ça mérite d'être essayé.