ActuaLitté a écrit :Les QR (pour quick response, réponse rapide en anglais) sont ces codes barres en deux dimensions, composés de modules noirs intégrés dans un carré à fond blanc, qui fleurissent un peu partout sur les affiches publicitaires, dans les musées... et maintenant sur les livres.
Ces codes ont pour principal qualité d'être lus par les téléphones mobiles ou smartphones, au travers d'applications dédiées, et renvoient vers des sites internet, montrent un point géographique ou ajoutent une carte de visite virtuelle à des contacts, etc.
Les éditions Melville House, basées à Brooklyn ont lancé un nouveau programme HybridBooks qui permet à un consommateur de scanner un code QR au dos d'un livre imprimé, et d'accéder ainsi à du contenu supplémentaire au format numérique.
Par exemple, pour l'achat du Duel de Giacomo Casanova, les "Illuminations" (terme employé par l'éditeur pour désigner les contenus supplémentaires) consistent en un essai comique de Mark Twain sur le duel à la française, le compte-rendu d'un duel réalisé depuis des ballons dirigeables, des cartes, des dessins, des photos...
Source : ActuaLitté.
Le site de Melville House.