Jean-Marc Roberts, auteur et directeur éditorial des Éditions Stocks, filiale de Hachette Livres, invité par Europe 1 pour parler de la rentrée littéraire en France, s’en est pris au piratage et à “ces petites machines qu’on voit partout, qu’on appelle ordinateurs”. Il les accuse d’avoir “tué ces moments très importants” que sont les rentrées du disque et du cinéma.
“J’espère que ça n’arrivera pas pour le livre mais je vous avoue mon inquiétude, certains libraires sont en danger de mort”, poursuit-il avant de proposer une idée qui sera, on s’en doute, controversée: “Il y a 30 ans, on s’est battu pour le prix unique. Aujourd’hui, il faut se battre pour le lieu unique. Le lieu unique, c’est la librairie, ce n’est pas la vente en ligne. La vente en ligne, c’est ce qui va détourner peu à peu le vrai lecteur de son libraire et de la littérature.”
Une attaque en règle contre internet qui écarte le lecteur des plaisirs de la lecture. “Le temps de cerveau disponible est beaucoup moins important”, explique l’éditeur. “Malheureusement, il y a tout un temps qui est consacré à aller sur un blog, à chopper une info, un scoop, une rumeur,… Les gens passent deux ou trois heures de leur vie quotidienne à faire ça et pendant ce temps-là, ils ne lisent pas !”
(source : lesoir.be)