La campagne de promotion du livre de Michael Morpurgo [Mossop's Last Chance et Martians at Mudpuddle Farm] par les enseignes McDonald's du Royaume-Uni fait scandale. McDo, en libraire pour les enfants, c'est un peu comme un resto gastronomique qui recruterait chez Pizza Hut... On peut se poser quelques questions.
Pourtant, ce sont bien neuf millions de livres de Michael que la chaîne de restauration rapide va offrir avec ses menus Happy Meals, destinés particulièrement à ces chères têtes blondes. Et ce, avec le soutien de l'éditeur HarperCollins, de la National Literacy Trust et de l'auteur, ça va sans dire.
Pourtant, nombre de représentants d'associations qui militent contre la malbouffe accusenty la chaîne de restauration d'adopter un comportement marketing particulièrement cynique. Comment est-il possible de vouloir relier les hamburgers, le gras des frites et les nuggets de poulet avec la littérature jeunesse ? Et surtout, croire, ou faire croire, que c'est ainsi que l'on pourra inciter les jeunes à lire ?
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