Salut à vous!
Ça faisait un moment que j'étais pas passé par ici dites-donc!
Donc comme le laisse supposer le titre, j'envisage actuellement de m'orienter dans le secteur de l'édition. Ayant à effectuer dans un avenir (très...) proche le choix de mes études post-bac, je suis assez... perplexe.
Je n'ai point trouvé de formation dédiée qui semble orientée vers ce que je recherche.
Actuellement, mes options principales sont fac de Lettre Modernes à Rennes ou Nantes (Nantes qui a tout de même ouvert un parcours métiers du Livre).
On m'a tout de même laissé entendre qu'une formation universitaire pouvait de pas être privilégiée dans le milieu, par rapport à une formation plus professionnalisante type IUT.
Je fais donc appel à vous qui pouvez parlez en connaissance de cause:
Que me conseillez-vous? Quels ont été vos différents parcours, et quels avantages/inconvénients en avez-vous retiré?
Merci d'avance! ;)
Conseils pour une formation dans l'édition
- Hippolyte!!!
- Vandale du vide
Conseils pour une formation dans l'édition
"Je n'aime pas être contredit par des êtres inférieurs.
... Surtout quand j'ai tort." P. Desproges
- Thomas Day
- Modérateur
Re: Conseils pour une formation dans l'édition
Il n'y a pas de travail dans l'édition actuellement, disons qu'il y en a très peu.
Plusieurs de mes amis qui ont parfois vingt ans d'expérience sont en recherche active d'emploi.
Je doute que ça s'arrange dans les années à venir. Je sais de source sûre, qu'il y a par contre du boulot dans la restauration et le bâtiment. Blague à part, prépare-toi mentalement, car même si t'es doué et passionné, ça ne va pas être une partie de plaisir.
Les gens engagés ces dix dernières années chez Denoël venaient plutôt de la filière "métiers du livre" et avaient fait des stages au préalable, parfois pendant des années.
Cela dit, je suis autodidacte, donc, d'aucun secours.
Mon précédent patron, et donc directeur général des éditions Denoël, avait pour seul diplôme un CAP de peintre en bâtiment.
GD, directeur de la collection Lunes d'encre
Plusieurs de mes amis qui ont parfois vingt ans d'expérience sont en recherche active d'emploi.
Je doute que ça s'arrange dans les années à venir. Je sais de source sûre, qu'il y a par contre du boulot dans la restauration et le bâtiment. Blague à part, prépare-toi mentalement, car même si t'es doué et passionné, ça ne va pas être une partie de plaisir.
Les gens engagés ces dix dernières années chez Denoël venaient plutôt de la filière "métiers du livre" et avaient fait des stages au préalable, parfois pendant des années.
Mon précédent patron, et donc directeur général des éditions Denoël, avait pour seul diplôme un CAP de peintre en bâtiment.
- Olivier Girard
- Modérateur
Même constat de mon côté. Et je suis également autodidacte.thomasday a écrit :Il n'y a pas de travail dans l'édition actuellement, disons qu'il y en a très peu.
En revanche, Bénédicte Lombardo, qui dirige actuellement la SF/Fantasy chez Pocket et au Fleuve Noir (et qui m'engueule présentement parce que je lui demande des infos sur son cursus alors qu'elle corrige des épreuves pour la collection "Territoires"), a fait Villetaneuse (Paris XIII) après une licence de langue (espagnol ; puis une année passée à Londres). La Fac de Villetaneuse propose pas mal de cursus "métiers du livre", si j'ai bien compris...
- Hippolyte!!!
- Vandale du vide
Salut!
J'étais pas revenu vous remercier pour vos réponses (j'avais perdu mon mot de passe)...
Shame on me!
Bref, j'ai fini par trouver deux formations qui me semblent bien intéressantes:
Un DUT métiers du livre à l'IUT de St-Cloud, et surtout un DUT édition/librairie à l'IUT Montaigne à Bordeaux.
Je passe les entretiens demain et mardi, donc à suivre! :)
Encore merci pour vos messages
Bonne soirée,
Hippolyte
J'étais pas revenu vous remercier pour vos réponses (j'avais perdu mon mot de passe)...
Shame on me!
Bref, j'ai fini par trouver deux formations qui me semblent bien intéressantes:
Un DUT métiers du livre à l'IUT de St-Cloud, et surtout un DUT édition/librairie à l'IUT Montaigne à Bordeaux.
Je passe les entretiens demain et mardi, donc à suivre! :)
Encore merci pour vos messages
Bonne soirée,
Hippolyte
"Je n'aime pas être contredit par des êtres inférieurs.
Retourner vers « Toute l'actu »