Fin du portail 1001libraires.com ?

Erwann
Modérateur

Fin du portail 1001libraires.com ?

Messagepar Erwann » 21 mai 2012 à 11:57

Selon les informations que ActuaLitté a pu recueillir, la décision a été prise lundi dernier après que le CNL (Centre National du livre) et l'Adelc (Association pour le développement de la librairie de création) ont convoqué de Montchalin. La sanction est tombée : le nouveau projet ne sera pas financé, et l'ancien projet 1001libraires ne recevra plus de financement. La chute est immédiate pour ce qui devait être la petite révolution de la librairie indépendante, mais en l'état, « nous arrivons à la fin de ce qui pouvait être fait financièrement ».

Un article à lire sur ActuaLitté.
JDB
L'équipe du Bélial'

Re: Fin du portail 1001libraires.com ?

Messagepar JDB » 21 mai 2012 à 12:21

J'ai entendu la même info de la bouche d'Henri Loevenbruck à Montauban vendredi dernier.
Et suivez son tour de France des librairies indépendantes : ce mec est dans le camp des bons.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
nolive
L'équipe du Bélial'

Messagepar nolive » 21 mai 2012 à 13:25

Il est peut être très gentil, l'Henri, mais quand il visite les librairies indépendantes, est-ce qu'il propose aux clients d'aller acheter ses livres sur Amazon ?
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 21 mai 2012 à 14:47

nolive a écrit :Il est peut être très gentil, l'Henri, mais quand il visite les librairies indépendantes, est-ce qu'il propose aux clients d'aller acheter ses livres sur Amazon ?

Il en a été question lors de la soirée : il s'est aperçu que c'était l'option "par défaut" de son site (et pas seulement du sien) et s'est engagé à rectifier ça pour envoyer les lecteurs intéressés à la librairie indépendante la plus proche de chez eux.
JDB
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 21 mai 2012 à 14:49

PS : cela dit, il semblerait (si je me souviens bien) que le portail "1001 libraires" soit en effet condamné, mais que "lalibrairie.com" (c'est bien ça ? le gaillac en soirée, ça encourage pas la mémoire) bouge encore.
JDB
nolive
L'équipe du Bélial'

Messagepar nolive » 21 mai 2012 à 16:19

jdb a écrit :
nolive a écrit :Il en a été question lors de la soirée : il s'est aperçu que c'était l'option "par défaut" de son site (et pas seulement du sien) et s'est engagé à rectifier ça pour envoyer les lecteurs intéressés à la librairie indépendante la plus proche de chez eux.

Bah, la remarque lui a déjà été faite, par d'autres que moi, à l'annonce de son "tour de France" (dont il n'est d'ailleurs pas fait mention sur le site. Ou alors j'ai pas trouvé). Si j'étais méchant, je remarquerai qu'Amazon verse des "rétrocommissions" sur les ventes réalisées grâce aux sites qui renvoient chez eux... Mais je ne suis pas méchant, donc... wait and see...

Et je n'ai pas d'info sur l'état de santé de lalibrairie.com.
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 21 mai 2012 à 17:06

Bon, oké, je vais regarder ça de plus près dès que j'aurai le temps.
Mais, entre nous, quand je vois les efforts faits par Henri Loevenbruck pour défendre les librairies indépendantes (tour de France en moto sous la pluie, la grêle, les intempéries, pour un bénéfice commercial immédiat totalement dérisoire), et quand je passe une soirée avec le bonhomme, totalement adorable et ouvert aux autres, sans bénéfice immédiat, je sens ma carapace cynique se lézarder et une véritable sympathie se dessiner pour l'homme -- et pour les libraires que l'écrivain veut promouvoir.
Alors respect.
JDB
nolive
L'équipe du Bélial'

Messagepar nolive » 21 mai 2012 à 21:54

Il faut avouer que vu de l'extérieur (i.e. sans connaître le bonhomme autrement que par l'image qu'il donne), on peut lui concéder le bénéfice du doute, au motif d'une impressionnante naïveté potentielle.
Aldaran
Grand Ancien

Messagepar Aldaran » 22 mai 2012 à 12:37

jdb a écrit :Mais, entre nous, quand je vois les efforts faits par Henri Loevenbruck pour défendre les librairies indépendantes (tour de France en moto sous la pluie, la grêle, les intempéries, pour un bénéfice commercial immédiat totalement dérisoire), et quand je passe une soirée avec le bonhomme, totalement adorable et ouvert aux autres, sans bénéfice immédiat, je sens ma carapace cynique se lézarder et une véritable sympathie se dessiner pour l'homme -- et pour les libraires que l'écrivain veut promouvoir.
Alors respect.
Gaffe, Jean-Daniel, tu frôles le journalisme primaire, là.
Un avis opposé et aussi partial que le tien mettrait en avant tout le côté démago de la démarche (parce que, bon, le tour de France en moto, quel que soit le temps, d'aucuns en feraient bien leurs vacances).
L'une et l'autre démarche ne servent donc à rien et ne reste que le doute...

Retourner vers « Toute l'actu »