Google devient libraire électronique

Clément
Administrateur

Google devient libraire électronique

Messagepar Clément » 14 octobre 2009 à 12:58

Google Edition entrera en service en 2010 et permettra aux internautes d’acheter des livres numériques pour les lire ensuite sur n’importe quel terminal, connecté ou non à Internet.

On s’y attendait un peu. Maintenant c’est fait. Le moteur de recherche Google devient libraire en ligne. Intitulé Google Edition, ce nouveau service permettra à l’internaute d’acheter des ebooks à partir de n’importe quel terminal connecté à Internet, pour les lire ensuite de n’importe où. C'est ce qu'a expliqué Amanda Edmonds, directrice des partenariats stratégiques du moteur de recherche américain, lors d’une conférence très suivie au forum Tools of change for publishing, organisé le 13 octobre à Francfort, la veille de l’ouverture de la foire du livre

(...)

L’achat pourra se faire en direct sur Google, ou chez l’éditeur, ou via un site de libraire partenaire, a précisé Amanda Edmonds. Google se réservera un taux de commission de 37% dans le premier cas. En tant que redistributeur à des sites tiers, Google conservera 55% du prix, à répartir avec le revendeur, dans des proportions non précisées.

(...)

L’internaute consultera ses ebooks sur son ordinateur portable, un smartphone, ou tout appareil numérique compatible, à condition qu’il soit connectable à Internet, pour qu’il soit indentifié au moins une fois par Google. La lecture sera possible même en cas d’interruption de connexion, via les pages conservées «en cache» sur le système de navigation du terminal de lecture.

Il pourra mettre des marques pages sur son livre, l’annoter, l’imprimer et en copier-coller une partie (20% au maximum). Si l’éditeur l’autorise, un téléchargement en pdf sera possible.

L'article complet sur Livres Hebdo :
Google présente sa future librairie numérique à Francfort
T. Di R.

Re: Google devient libraire électronique

Messagepar T. Di R. » 14 octobre 2009 à 13:48

Clément a écrit :Google Edition entrera en service en 2010 et permettra aux internautes d’acheter des livres numériques pour les lire ensuite sur n’importe quel terminal, connecté ou non à Internet.

On s’y attendait un peu. [...]

Ca nous pendait au nez, oui. Et c'est donc le début de la fin. Tout simplement parce que j'en sais moi-même quelque chose: j'ai acheté il y a quelques mois un sony e-reader 505 et je l'utilise désormais pour relire mes manuscrits entiers (plutôt que de les imprimer pour corriger des points de détail); le bénéfice est considérable. Lecture plus facile (pour un presbyte comme moi, à tout le moins), fatigue oculaire presque nulle (moindre que celle d'un livre papier, toujours dans mon cas).
J'ai aussi utilisé le lecteur pour relire du Wells et du Zola (tous libres de droit, je tiens à le préciser). Je ne m'en servirais pas, je pense, pour des romans modernes; mes quelques lectures relevaient de relectures. Mais tout de même. L'outil est largement fonctionnel, pratique.

En clair, et à mon avis, bien sûr, si Google s'y met, il y aura tôt ou tard un marché parallèle (torrent ou autre) pour diffuser les fichiers théoriquement protégés par DRM. Et le monde de l'édition (combien de temps les éditeurs résisteront-ils aux offres à court terme de Google ou autre pour intégrer ce marché naissant?) rejoindra les majors de cd et l'industrie cinématographique.

Si quelqu'un a une vue plus optimiste des choses, je suis mille fois preneur.
PascalG
Cookie Monster

Messagepar PascalG » 14 octobre 2009 à 14:22

T. Di R. a écrit :il y aura tôt ou tard un marché parallèle (torrent ou autre)

Il y a déjà. D'ailleurs, dis-moi, du Wells libre de droit, hein ? Ah, ah, ah ! Sacré Thierry !!! (Sauf si c'est en anglais, auquel cas, peut-être... et encore, je ne suis pas trop sûr.)
T. Di R.

Messagepar T. Di R. » 14 octobre 2009 à 14:28

pascal a écrit :
T. Di R. a écrit :il y aura tôt ou tard un marché parallèle (torrent ou autre)

Il y a déjà. D'ailleurs, dis-moi, du Wells libre de droit, hein ? Ah, ah, ah ! Sacré Thierry !!! (Sauf si c'est en anglais, auquel cas, peut-être... et encore, je ne suis pas trop sûr.)

Il y a encore des ayants droit? Pour Zola idem? Tss-tss. Tu as une preuve, bien sûr?
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'

Messagepar RaphaëlG » 14 octobre 2009 à 15:12

T. Di R. a écrit :Si quelqu'un a une vue plus optimiste des choses, je suis mille fois preneur.

Hélas pas moi et je crains aussi beaucoup pour la suite. Espérons que nos vaillants éditeurs sauront trouver la parade.
PascalG
Cookie Monster

Messagepar PascalG » 14 octobre 2009 à 15:23

T. Di R. a écrit :Il y a encore des ayants droit? Pour Zola idem? Tss-tss. Tu as une preuve, bien sûr?

Zola est dans le domaine, ça, aucun problème, mais pas Wells. Il ne le sera que dans 7-8 ans de mémoire. 70 ans après sa mort, en tout cas. Donc, je ne sais pas quel texte tu as lu, mais si c'est en français, tu as spolié et les ayants droits de l'auteur et ceux du traducteur (sauf s'il est lui-même décédé il y a plus de 70 ans). Mais je ne t'en veux pas, hein. Ça montre juste que tout ça est un beau bordel et que c'est peut-être pas plus mal...
Algernon

Messagepar Algernon » 14 octobre 2009 à 15:40

Plusieurs textes de Wells sont disponibles sur wikisource en français et en anglais.

Deux avertissements. Pour les anglophones :

Some or all works by this author are in the public domain in the United States because they were published before January 1, 1923.
The author died in 1946, so works by this author are also in the public domain in countries and areas where the copyright term is the author's life plus 60 years or less.
Works by this author may also be in the public domain in countries and areas with longer native copyright terms that apply the rule of the shorter term to foreign works.

Pour les francophones, c'est plus vague :

Certaines œuvres de cet auteur sont dans le domaine public aux États-Unis, mais encore soumises aux droits d’auteur dans certains pays, notamment en Europe. Les téléchargements sont faits sous votre responsabilité.
rmd
Xeelee

Messagepar rmd » 14 octobre 2009 à 16:01

Christopher a écrit :Pour les francophones, c'est plus vague :

D'autant plus qu'au canada, c'est aussi 50 ans. Donc la guerre des mondes est libre de droit au quebec mais pas en france (faut aussi vérifier pour le traducteur, mais celui de wells est mort en 44).
Modifié en dernier par rmd le 14 octobre 2009 à 16:30, modifié 1 fois.
https://www.noosfere.org/
PascalG
Cookie Monster

Messagepar PascalG » 14 octobre 2009 à 16:13

C'est bien pour ça que je parle de beau bordel. Tu es en France, tu n'as que le droit de constater qu'il est téléchargeable presque partout ailleurs. Mais pas en France. 70 ans, point final. Thierry, hors-la-loi !!!
T. Di R.

Messagepar T. Di R. » 14 octobre 2009 à 16:52

pascal a écrit :C'est bien pour ça que je parle de beau bordel. Tu es en France, tu n'as que le droit de constater qu'il est téléchargeable presque partout ailleurs. Mais pas en France. 70 ans, point final. Thierry, hors-la-loi !!!

Crie-le un peu plus fort...

Et le beau bordel en question, ce n'est en train de servir personne. Parce que moi, au bout du compte, j'étais de bonne foi, et parce que ce foutoir ne m'a pas attendu, du coup.

Retourner vers « Toute l'actu »