Les Indés de l'Imaginaire

Erwann
Modérateur

Les Indés de l'Imaginaire

Messagepar Erwann » 18 janvier 2013 à 12:53

Les éditions Mnémos, ActuSF et les Moutons électriques viennent de s'associer en un collectif : les Indés de l'Imaginaire. En voici le communiqué de presse :
Frédéric Weil, Nathalie Weil, André-François Ruaud, Raphaël Colson et Jérôme Vincent a écrit :Fin 2012, nos trois maisons d’édition, officiant depuis de nombreuses années dans la science-fiction et la fantasy et ayant publié au total plus de 500 livres, ont décidé de s’associer au sein d’un collectif afin de mutualiser une partie de leurs moyens, notamment au niveau de la promotion et de la communication. Parmi les premières pistes explorées, nous allons partager des stands sur des salons, organiser des petits déjeuners pour les libraires dans différentes régions, organiser des opérations destinées à aider les librairies, planifier des sorties communes et mutualiser un catalogue. Nous partons du principe qu’ensemble nous serons plus visibles et que notre regroupement au sein d’un collectif est une manière d’essayer de répondre aux problématiques de l’édition et de la librairie aujourd’hui.
Ce regroupement a été facilité par le fait que nous évoluons dans le même univers des littératures de l’imaginaire, que nous sommes tous basés en région Rhône-Alpes, et que nous avons le même diffuseur-distributeur, Harmonia Mundi Livre. Surtout, nous nous connaissons et nous nous apprécions depuis de longues années, et nous partageons une véritable envie d’avancer au sein du collectif. Celui-ci n’est pas dans notre esprit une structure « contre » les autres éditeurs, bien au contraire : il s’agit d’un outil pour la promotion des littératures de l’imaginaire. Être trois est pour nous une première étape, pendant laquelle nous apprenons à travailler ensemble.
Olivier Girard
Modérateur

Re: Les Indés de l'Imaginaire

Messagepar Olivier Girard » 18 janvier 2013 à 13:17

Le "nous nous apprécions depuis de longues années", ça, je suis pas sûr. Mais ça reste en revanche une très bonne idée, une expérience que je suis curieux de voir évoluer...
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 18 janvier 2013 à 15:01

Olivier Girard a écrit :une expérience que je suis curieux de voir évoluer...

On parlait dans un autre fil de modèles nouveaux, et de soutien à l'édition.

Vu de l'extérieur, il semble que la Région Rhône-Alpes ait décidé qu'il n'y avait pas
de raison pour que les régions soient cantonnées aux soutiens de projets au cas par cas,
et les politiques structurées au niveau national (c'est-à-dire, souvent, parisien).

Je ne sais pas si c'est la bonne échelle, mais je suis aussi curieux de la suite !
Twin
Axiomatique

Messagepar Twin » 18 janvier 2013 à 16:30

De toutes façons, vu les évolutions technologiques récentes, l'expérimentation est la seule manière de trouver de nouveaux modes de fonctionnements pérennes.

Parmi les expériences que je serais curieux, à titre personnel, de voir se dérouler:

- un financement des traductions à la Kickstarter (pour avoir encore plus d'Egan)
- une généralisation du principe de "démo" qui donnerait pour chaque titre au moins un quart du bouquin en accès libre pour avoir le temps d'accrocher (ou non) à l'histoire. Un chapitre c'est trop court.

Retourner vers « Toute l'actu »