Les membres du collectif “Livres de papier” mènent campagne porte de Versailles.
“E-Book, E-Monde, E-Gnoble”, “Livre virtuel, chômage réel”, “E-book, une bibliothèque dans la poche, et rien dans la tête”…
Alors que les conférences sur le numérique font salle comble au Salon du livre de Paris et que les lecteurs électroniques en libre accès attirent une foule de curieux, un groupe d’irréductibles défenseurs du livre papier a collé des centaines d’affichettes aux messages chocs sur les murets d’enceinte de la manifestation.
Se définissant comme “réfractaires à l’ordre numérique”, ces membres du collectif “Livres de papier”, créé en 2009 avec une quinzaine de professionnels, éditeurs, libraires, bibliothécaires, auteurs et correcteurs ont prévu de distribuer lundi matin porte de Versailles un journal d’une dizaine de pages pour promouvoir leurs thèses.
Militants “antitechnologisation du livre et de l’édition”, ils dénoncent l’usage des e-books, la création des bibliothèques virtuelles, la numérisation des fonds des éditeurs et la mise en place de bornes de prêts automatiques en bibliothèques, qui, selon eux, “menacent le papier, les métiers du livre et la diffusion du savoir”.
Source : Livres Hebdo
Des militants antinumérique prennent la défense du livre
Re: Des militants antinumérique prennent la défense du livre
C'est bien qu'un contre-pouvoir émerge.
Maintenant, faut voir s'ils ont de vrais arguments. Sinon, ça passera pour du vilain corporatisme même s'il y a matière à réflexion.
Je crois avoir beaucoup entendu que le numérique cohabiterait avec le papier (peut-être comme la salle de cinéma avec l'écran télé). Le livre papier a, dans cette hypothèse, besoin de réfléchir à son bénéfice réel sur le numérique, plus que d'une lever de boucliers avec slogans à l'emporte-pièce.
Maintenant, faut voir s'ils ont de vrais arguments. Sinon, ça passera pour du vilain corporatisme même s'il y a matière à réflexion.
Je crois avoir beaucoup entendu que le numérique cohabiterait avec le papier (peut-être comme la salle de cinéma avec l'écran télé). Le livre papier a, dans cette hypothèse, besoin de réfléchir à son bénéfice réel sur le numérique, plus que d'une lever de boucliers avec slogans à l'emporte-pièce.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
J'ai vu leurs affiches porte de versailles, ca fait très secte luddite.
https://www.noosfere.org/
Mouais, c'est un peu ce genre là qui devait manifester autrefois contre l'imprimerie et pour la défense des moines copistes.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
- A.C. de Haenne
- Prince-Marchand
Herbefol a écrit :Mouais, c'est un peu ce genre là qui devait manifester autrefois contre l'imprimerie et pour la défense des moines copistes.
C'est peut-être un peu facile comme raccourcis ?
A.C.
Disons que c'est à la hauteur des slogans employés par les opposants au ebook.
L'affaire Herbefol
C'est probablement les arriere petits enfants des fabricants de bougies qui voualient faire interdire l'ampoule électrique parce que ça allait créer du chomage. Ou les enfants des employés de la SNCF qui étaient contre la mise en place d'un site de vente. Un éternel recommencement. Les morts ne cessent jamais brasser du vent.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
-
- L'équipe du Bélial'
Dès lors qu'ils utilisent ça :
livresdepapier@gmx.fr
Ils ont déjà renoncé pour partie à la correspondance papier, non ?
J'espère qu'ils n'ont pas de site, question de cohérence.
livresdepapier@gmx.fr
Xavier Mauméjean a écrit :Dès lors qu'ils utilisent ça :
livresdepapier@gmx.fr
Que veux tu, même les anars ont des sites maintenant...
http://offensive.samizdat.net/
Retourner vers « Toute l'actu »