La ligue de l'Imaginaire montre les crocs

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

La ligue de l'Imaginaire montre les crocs

Messagepar Clément » 28 mars 2010 à 11:34

La littérature populaire était le point de réflexion sur la Place des livres hier matin de 11h à 12h au Salon du livre. Cette conférence intitulée « Littérature populaire : quand l'imaginaire reprend le pouvoir » visait à situer la place de cette littérature dans le paysage éditorial français.

Elle était animée par Nicolas Charbonneau, journaliste au Parisien et donnait la parole au collectif d'auteurs La ligue de l'Imaginaire représenté par Éric Giacometti, Bernard Werber, Jacques Ravenne, Olivier Descosse, Patrick Bauwen (qui est arrivé avec 20 petites minutes de retard), Henri Loevenbruck et Laurent Scalese. Les invités ont débattu avec des tendances plus ou moins diplomates sur la place accordée à la littérature dite de genre (fantasy, SF, polar, thriller...). On le sait, elle a longtemps été considérée comme de la sous-littérature qui ne vaut pas la peine de se pencher dessus, mais qu'en est-il aujourd'hui ?

La littérature populaire, « un art majeur »

Les invités se sont accordés pour dire qu'il existe toujours en France une sorte de clivage entre une littérature considérée comme respectable, une littérature réaliste et la littérature de l'imaginaire. Selon Eric Giacometti : « Une bonne littérature dite populaire doit être une littérature qui fait rêver son lecteur, qui l'embarque dans un voyage ». De son côté, Laurent Scalese surenchérit en affirmant que ce la littérature de l'imaginaire n'est « pas du tout un art mineur, mais un art majeur » se fondant sur le fait qu'elle apporte non seulement du rêve, mais aussi une réflexion sur diverses thématiques.

La suite à lire sur :
http://www.actualitte.com/actualite/180 ... itique.htm
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: La ligue de l'Imaginaire montre les crocs

Messagepar Isa » 31 mars 2010 à 13:57

Il faut reconnaître que quand on dit à quelqu'un qu'on écrit de l'Imaginaire, la réaction a tout de suite tendance à changer. C'est visiblement plus gratifiant d'écrire ses mémoires que d'imaginer une toute autre civilisation que la nôtre (civilisation qui se trouve bien souvent être une extrapolation à visée philosophique). Donc bon, cette condescendance et ce mépris, y a un moment où ça agace.
Mais réagir par la constitution d'une "ligue", à savoir quelque chose qui exclut également le reste (et s'en tient à l'écart), je ne suis pas sûre que ce soit pertinent.
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: La ligue de l'Imaginaire montre les crocs

Messagepar Fuck You » 31 mars 2010 à 14:38

C'est là que je suis bien content de ne pas écrire d'"Imaginaire", mine de rien.
Fuck me, Ray Bradury.
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:19
Contact :

Re: La ligue de l'Imaginaire montre les crocs

Messagepar Gaëtan » 31 mars 2010 à 17:08

Fuck You a écrit :C'est là que je suis bien content de ne pas écrire d'"Imaginaire", mine de rien.


Oui mais les lecteurs d'Imaginaire te lisent...

Je suis déjà ====>>
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: La ligue de l'Imaginaire montre les crocs

Messagepar Gregory Drake » 15 avril 2010 à 01:01

Isa a écrit :Donc bon, cette condescendance et ce mépris, y a un moment où ça agace.


Mais il y a des moments où c'est bon. Quand on écrase son interlocuteur d'une implacable rhétorique illustrée d'une culture générale si grande qu'elle lui donne le vertige, il est très agréable, pour l'achever, de citer un peu d'"imaginaire". Histoire de lui faire comprendre à quel point il n'est rien.

Finish him !

Fatality !


Plus fort que moi, j'aime m'en prendre aux faibles. Surtout aux faibles qui s'ignorent.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 523
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: La ligue de l'Imaginaire montre les crocs

Messagepar Patrice2 » 20 avril 2010 à 16:57

Salut,

Je n'avais pas vu ça avant, je viens de tomber dessus par hasard sur Facebook:

Oyez, oyez !
C'est la rentrée ! La LDI voudrait lancer son site internet et cherche donc un webdesigner/webmaster bénévole, maîtrisant à la fois le web et l'infographie...

L'heureux élu recevra un exemplaire dédicacé de tous les derniers romans des auteurs de la Ligue.

Envoyez-nous vos candidatures (via le site Facebook de Henri Loevenbruck), avec des liens vers vos réalisations...

http://www.la-ldi.com

Merci d'avance !


Message en date du 1er octobre 2009.

Imaginatifs, peut-être, mais radins sûrement...

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: La ligue de l'Imaginaire montre les crocs

Messagepar Clément » 20 avril 2010 à 17:24

Hahaha... C'est sûr que les sectes, ça apporte pas mal d'avantages économiques.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: La ligue de l'Imaginaire montre les crocs

Messagepar rmd » 21 avril 2010 à 09:27

Patrice a écrit :Message en date du 1er octobre 2009.


Vu l'état du site, ca n'a pas du se bousculer.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Travis
L'équipe du Bélial'
Messages : 264
Enregistré le : 21 avril 2009 à 08:47

Re: La ligue de l'Imaginaire montre les crocs

Messagepar Travis » 21 avril 2010 à 10:07

rmd a écrit :
Patrice a écrit :Message en date du 1er octobre 2009.


Vu l'état du site, ca n'a pas du se bousculer.


SITE EN CONSTRUCTION


Comme leurs bouquins.

Retourner vers « Toute l'actu »