Des romans japonais chez Glénat

Algernon

Des romans japonais chez Glénat

Messagepar Algernon » 06 mai 2010 à 16:18

Je c/c une news de glenatmanga.com :


Une collection de Romans venus du Japon.

Le Japon est un pays riche en grands romans de science-fiction, aujourd’hui aussi méconnu en France que le manga pouvait l’être dans le paysage de la BD il y a 20 ans. L’occasion est donnée aux éditions Glénat de faire découvrir les perles de la littérature fantastique, et d’ouvrir encore plus la proposition éditoriale faite aux amateurs de manga et de culture japonaise.

La sélection des titres est effectuée en lien avec l’actualité du manga en France. Deux types de romans trouveront place dans cette collection :
• les romans qui ont été adaptés en manga, ou dessin animé japonais
• des romans qui sont des adaptations de manga, ou dessin animé japonais

Le public lecteur de romans de SF, fantasy, fantastique, à qui, et depuis longtemps, on ne propose que des œuvres venues des USA ou de France, aura ainsi l’occasion de découvrir enfin les maîtres du fantastique nippon et leurs plus grands succès. Une bouffée d’air et de nouveautés ! Le public lecteur de manga, de plus en plus sollicité sur le multiproduits, trouvera avec cette collection de quoi satisfaire sa curiosité et sa soif de culture japonaise, tout en retrouvant ses héros de manga préférés dans des aventures totalement inédites !


L’ÉPÉE DE L’EMPEREUR
– TAITEI NO KEN –
Tome 01
scénario & dessin : B. Yumemakura

Le roman à l’origine du manga

Genkuro Yorozu, guerrier errant, possède une épée immense qui le rend redoutable à ses ennemis. Alors qu’il traverse une forêt sombre, il assiste à la chute de ce qui ressemble bien à un vaisseau spatial. Depuis il n’a de cesse d’être attaqué par d’étranges ninjas et combattants ambitieux. En effet, il se rendra vite compte que ses assaillants ne sont autres que des aliens débarqués sur Terre pour retrouver 3 artefacts fabriqués en Orichalque, une matière extraterrestre aux puissantes vertus mystiques. Et l’un des artefacts est l’épée qu’il porte. La chasse commence !

Baku Yumemakura est un auteur très connu du public français. En effet, le grand public a célébré son travail de scénariste de manga sur Le Sommet des dieux (dessin : Jiro Taniguchi, primé au festival de la BD d’Angoulême), ou encore Onmyoji (dessin : Reiko Okano). Taitei no Ken est un de ses titres les plus renommés.

Auteur de best sellers, Baku Yumemakura a remporté les prestigieux prix Seiun Award (équivalent asiatique du prix Hugo) et Nihon SF Taisho Award (équivalent asiatique du prix Locus). Il a été élu président de la SFWJ (Science fiction and Fantasy Writers of Japan) en 1998.

Honoré de cette première publication française, M. Yumemakura viendra en France soutenir la parution du premier volume de L’Épée de l’empereur, en septembre !

Image


LIBRARY WARS
Tome 01
scénario & dessin : H. Arikawa

Une ode à la liberté et aux livres

À une époque où la loi d’Amélioration des Médias a instauré une chasse aux livres, les bibliothèques se sont dotées d’un corps militaire afin de les défendre. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !

Library Wars est une incroyable œuvre de politique-fiction qui emprunte autant à Appleseed qu’à Fahrenheit 451. Le premier volume de ce roman à succès offre une vision complémentaire et affinée du monde, et des protagonistes qui vient parfaitement soutenir la découverte du manga. Ceci dit, manga et roman peuvent se lire indépendamment les uns des autres.

Le roman Library Wars a été vendu à près de 1.5 millions d’exemplaires au Japon, et a été distingué du “2008 Seiun Award for a long fiction”, équivalent asiatique du prix Hugo !

Image


THE SKY CRAWLERS
Tome 01
scénario & dessin : H. Mori

Qui sont ces pilotes sacrifiés sur l’autel d’une guerre factice ?

Fraîchement transféré sur la base aérienne de la compagnie militaire privée Rostock, Yuichi Kannami découvre un monde bien réglé, où les missions se succèdent et se ressemblent, et où risquer sa vie fait partie de la routine. Mais petit à petit, ce pilote si “jeune”, pour qui la guerre est un métier comme un autre, sera amené à questionner la réalité qui l’entoure. Qu’est-il arrivé à son prédécesseur ? Quels secrets cache sa supérieure, la froide et mystérieuse Suito Kusanagi ? Quelle est la raison de ce conflit qui semble vouloir durer éternellement ?

Hiroshi Mori, prolifi que auteur de science-fiction et féru de modélisme, publie le premier roman de Sky Crawlers en juin 2001, suivi trois ans plus tard d’une suite intitulée None But Air, puis de 4 nouveaux volumes les années suivantes.

Glénat est heureux de lancer la publication de ce roman japonais, une œuvre d’autant plus forte qu’elle dénonce avec brio les dérives de notre civilisation, et que l’auteur est devenu, en l’espace de quelques années, un véritable pilier du genre au Japon.

Image
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Des romans japonais chez Glénat

Messagepar Isa » 08 mai 2010 à 18:15

Tiens je serais curieuse de voir ça. En matière artistique, je trouve que les Japonais sont souvent capables du meilleur comme du pire.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Des romans japonais chez Glénat

Messagepar Nébal » 08 mai 2010 à 18:17

...

Un peu comme tout le monde, en fait, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Des romans japonais chez Glénat

Messagepar Isa » 08 mai 2010 à 18:33

Disons avec un peu plus d'extrêmes. Les Japonais se "lâchent" souvent plus. Ça peut donner du très kitch qu'on voit rarement ailleurs, ou justement des choses qui sortent agréablement des balises auxquelles on est habitué.

Retourner vers « Toute l'actu »