Un chinois pirate son roman de SF pour contourner la censure

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Un chinois pirate son roman de SF pour contourner la censure

Messagepar Clément » 06 août 2010 à 14:53

La science-fiction politique ou de critique sociale est quasiment absente en Chine. Non pas que la science-fiction ne soit pas un genre apprécié (on trouve tous les sous-genres de SF) mais plutôt qu'il ne vaut mieux pas se risquer à une critique sociale ou politique même sous couvert de science-fiction.

Chine 2013, un roman très controversé

Pourtant, un livre de Chen Guanzhong, dont le titre pourrait être traduit par L'ère prospère : Chine 2013 (titre original : Shengshi: Zhongguo 2013 ou encore 盛世:中国 2013), circulent sur le net en Chine et fait bien partie du genre SF (ou plutôt anticipation) critique sociale. Inutile de dire que ce roman est hautement controversé et interdit.

Il raconte l'histoire de trois personnes qui essaient de se souvenir du mois précédent le premier jour de l'ère prospère, alors que toute la population chinoise l'a complètement oublié. Dans cette Chine de 2013, tous les citoyens ont l'air heureux, voire euphoriques, et au niveau économique le pays rayonne. Une entreprise chinoise a même racheté l'entreprise américaine Starbuck. Cela dit, le gouvernement exerce un grand contrôle sur la population et surveille de très près ceux qui ont l'air de dissidents. À la fin du roman, on apprend que l'euphorie est due à une drogue que le gouvernement a mise dans l'eau, ce qui a lancé l'ère prospère. Mais l'amnésie collective n'est pas du fait du gouvernement, elle semblerait être volontaire.


A lire sur :
http://www.actualitte.com/actualite/206 ... ociale.htm

Retourner vers « Toute l'actu »