Bon... Je me permets d'intervenir, histoire de répondre un peu aux critiques (tudieu, je devrais pourtant être habituée aux forums ;) )
Nous avons mis en ligne les premières pages des derniers romans que nous avons publiés chez Mnémos dans le but de donner envie aux lecteurs de les découvrir. A comparer, ce serait l'équivalent des 20 secondes d'écoute gratuite pour la musique.
Pour ce faire, nous n'avons pas fait un bête décalque du PDF Imprimeur mais avons pris le temps de faire un mini-fichier avec la couv', la page de titres (parce que quand même, ça me semble difficile d'en faire l'économie) et selon les auteurs la biblio (ça aussi, ça me semble un poil naturel). Et cela pour les 10 derniers romans publiés (9 visibles dans la mosaïque, le 10ème étant
Chevaucheur d'Ouragan de Sam Nell qui apparaît un peu plus bas sur la page d'accueil du site ou accessible directement
là.
Le choix des premières pages : Hum, alors, si je faisais selon mes critères (ce que tout le monde semble faire), j'aurais mis la fin du livre. Oui, parce que quand un bouquin m'intéresse, après avoir lu la 4 de couv' en biais, j'ouvre le bouquin au milieu puis je lis la fin. Mais bon, il a fallu me rendre à l'évidence que j'étais un peu une exception et que la majorité des gens commencent par le début. Selon une implacable logique, nous avons donc préféré mettre le début.
Sur l'ambiance rendue ou pas à travers les première pages. Il aurait été stupide de se dire : "On ne met que le premier chapitre en ligne, tant pis si on n'y comprend goutte". Pour
Chien du Heaume ou
Chevaucheur d'Ouragan, les prologues sont de magnifiques portes d'entrée dans les deux univers, nickel, donc.
Pour
Les Manuscrits de Kinnereth, mettre seulement le premier chapitre qui est la reproduction des manuscrits retrouvés aurait donné une fausse idée lu livre, du coup, j'ai ajouté le chapitre deux.
Pour
Cytheriae, le prologue en soi n'était pas révélateur, en accord avec Charlotte Bousquet, on a mis seulement le premier chapitre (plus percutant).
Bref, tout ça pour dire que l'opé a été pensée un minimum avec comme souci premier de donner envie de découvrir les univers des auteurs que nous publions.
A terme, nous aimerions que les premières pages de la plupart des romans au catalogue soient disponibles également (mais bon, vu l'ampleur de la tâche, ce ne sera pas pour tout de suite).
Pour rebondir sur les extraits lus. Nous l'avons fait pour
Chevaucheur d'Ouragan. Cela n'a été d'ailleurs possible que grâce à l'auteur qui a été non seulement force de proposition mais également l'artisan de beaucoup de choses. Sur le site de Chevaucheur d'Ouragan (
http://www.chevaucheurdouragan.com/), vous pouvez donc télécharger le prologue en
PDFou en
audiobook mais également écouter la
playlist du roman (recomposée par l'auteur). Et bientôt, une bande annonce verra le jour.