Fils des Brumes de Brandon Sanderson

Lutin
Disciple de Griaule

Fils des Brumes de Brandon Sanderson

Messagepar Lutin » 01 novembre 2011 à 21:44

Je n'ai pas vu d'autre sujet ouvert sur cette trilogie. J'espère ne pas me tromper.

Ça change de la fantasy commerciale. J'ai beaucoup apprécié et j'ai lu chacun des romans sans lâcher prise, totalement immergée dans cet univers... au grand dam de mon époux!!

Cette trilogie touche à plusieurs univers : la fantasy, les "films de voleurs", les films "asiatiques, ect... Bref, c'est un savant mélange d'ingrédients qui nous offre une saveur particulière dès l'entrée en matière.
Malgré une approche très classique dans le monde de la fantasy puisque le but de nos héros consiste à lutter contre le tyran et à le faire chuter de son trône, l'univers de l'Empire diffère de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Ses contrées sont soumises à un climat capricieux, l'Empire est touchés pas des des pluies de cendre très mystérieuse qui donnent une touche légèrement lugubre et particulière au romans. Le tyran et sa cohue de religieux se sont acharnés à éradiquer d'anciennes légendes et religions, par ailleurs, ils luttent contre un ennemi particulièrement obscur : l'insondable.... Original, ce tome l'est aussi par la mise en œuvre de ses magies des métaux(mais je n'en dirai pas plus sur le sujet). D'emblée, nous avons un monde riche, structuré et réfléchi.

J'ai fait une plus longue critique avec des liens sur mon blog : Focus Fils des Brumes.http://lutinesque.over-blog.com/article-focus-sur-fils-des-brumes-de-sanderson-87757398.html

Pour info, ce n'est pas "commercial" pour moi, mais quelques clics sur mon blog, me font toujours plaisir.
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'

Re: Fils des Brumes de Brandon Sanderson

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 02 novembre 2011 à 15:58

Je plussoie. C'est un excellent roman (commercial ou pas; j'aurais tendance à dire que oui, mais ce n'est pas une tare à ce niveau de qualité) que j'ai dévoré malgré sa taille, heu, conséquente. Les scènes de baston à la Matrix + Spiderman seraient assez croquignolettes à l'écran. ;)
Lutin
Disciple de Griaule

Messagepar Lutin » 04 novembre 2011 à 11:30

Pierre-Paul a écrit :Je plussoie. C'est un excellent roman (commercial ou pas; j'aurais tendance à dire que oui, mais ce n'est pas une tare à ce niveau de qualité) que j'ai dévoré malgré sa taille, heu, conséquente. Les scènes de baston à la Matrix + Spiderman seraient assez croquignolettes à l'écran. ;)

Oui, je vois ce que tu veux dire. Ma formulation n'est pas des plus... adroites. C'est une expression par défaut.
Mais, le mot "commercial" s'est devenu tellement alourdi de préjugés....
K2R2
Axiomatique

Messagepar K2R2 » 05 novembre 2011 à 17:13

J'ai un souvenir mitigé d'Elantris, du coup je me méfie du bonhomme. Quelqu'un a-t-il lu les deux sagas pour comparer ?
Lutin
Disciple de Griaule

Messagepar Lutin » 05 novembre 2011 à 21:12

K2R2 a écrit :J'ai un souvenir mitigé d'Elantris, du coup je me méfie du bonhomme. Quelqu'un a-t-il lu les deux sagas pour comparer ?

OUi, j'ai lu les deux saga.

Question écriture, il y a peu de changement entre Elantris et Fils des brumes . Sanderson continue d'avoir quelques longueurs. Les défauts de "jeunesse" du premiers sont quand même globalement "gommés" dans le second. An niveau des personnages, ils sont moins caricaturaux (il n'y a pas les personnages typique de la fantasy commerciale comme dans Elantris), mais dans le premier tome, ils manquent un poil d'épaisseur. De même, il y a des événements que l'on voit venir dans le premier tome.
Dans les deux autres tomes, Sanderson améliore et les personnages, et l'écriture.

Ensuite, l'histoire n'est pas d'un classicisme absolu et je la trouve fort sympathique, différente d'Elantris. Il y a nettement plus d'action, de suspens et d'émotion. Du coup moins de temps mort, plus de mystère et globalement la trame est très sympa.

Bref, j'ai trouvé Fils des Brumes sans aucun doute meilleur et finalement, le méchant... chut! je vais pas tout dire, mais certaines choses ne sont pas ce qu'elle paraissent.
K2R2
Axiomatique

Messagepar K2R2 » 06 novembre 2011 à 20:15

Merci merci, plus alléchant qu'Elantris effectivement.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »