Algernon a écrit :Je suis parfaitement au courant et ça ne change rien. Les particuliers qui vendent sur des sites comme eBay ou Priceminister (pour parler de sites que je connais bien) s'en occupent seuls et ont également un travail et une vie sociale, ça n'empêche pas une grande majorité d'avoir des délais d'envoi très corrects.
Je ne pratique pas eBay ou PriceMinister. Est-ce qu'il arrive que des particuliers aient des dizaines de commandes à honorer en même temps ? Cela dit, mettre tout dans le même sac (un particulier d'eBay, un éditeur semi-pro, un distributeur pro mondialement implanté), c'est un procédé un brin abusif, non ?
Algernon a écrit :Oh, mais j'avais compris l'argument massue qui court dans le milieu. Quand un petit éditeur sort un livre de qualité, tu achètes et tu fermes ta gueule. Ou à la limite tu n'achètes pas et tu fermes ta gueule. Si tu l'ouvres, c'est parce que tu n'aimes pas les micro-éditeurs. Si tu les aimais, tu la fermerais.
C'est fou tout ce que tu déduis de mon intervention :) Je ne savais pas que j'avais mis tout ça entre mes lignes, il va falloir que je fasse attention !
Algernon a écrit :Mais je n'ai pas pû m'en empêcher, c'est si prévisible de vous voir sauter d'indignation dés qu'on ose la plus petite critique contre un copain.
Oh, mais je ne suis pas indigné. J'ai assez de pratique des forums pour ne plus l'être. Tu aurais critiqué le livre, sa couverture, son titre, la police de caractère, le format, que sais-je encore, je n'aurais pas bougé le petit doigt. Mais là, la comparaison avec Amazon m'a paru tellement inappropriée (d'autant plus si tu connais le statut de l'éditeur), et pouvant induire en erreur de potentiels lecteurs sur la fiabilité de l'éditeur, que j'ai voulu relativiser. Le léger sarcasme qui a suivi ne faisait que répondre au ton ironique de ton message, j'admets que j'aurais pu m'en passer. Mais toi-même qui trouves jouissif de faire bondir les autres, je pense que tu comprendras.
Quant au fait que ce sont des copains, tu as raison en ce qui me concerne, et j'assume. Maintenant je ne vois pas ce que cela vient faire dans le débat. Il ne m'a pas semblé que les arguments que j'ai avancés étaient partiaux. Considères-tu donc qu'à partir du moment où on est impliqué, même de façon minime (par simple "copinage"), dans une structure, on doive "fermer sa gueule", pour reprendre ton expression ?
Je n'ai pas l'habitude de descendre dans l'arène pour défendre les copains, le risque d'être partial est grand et les contradicteurs ne voient pas plus loin que ce lien affectif (la preuve). Si je le fais là, c'est que ton message donne l'image d'un client capricieux qui veut tout, tout de suite. Si je me suis trompé, je m'en excuse. Mais tu admettras que le ton que tu as employé prêtait à confusion.