Cycle de fin d'été

Delenn
Axiomatique

Re: Cycle de fin d'été

Messagepar Delenn » 19 août 2013 à 13:10

Je conseillerais personnellement le cycle de l'élévation de David Brin, principalement Marée Stellaire et Elévation, qui sont tout simplement excellents, le deuxième touchant au chef d'oeuvre pour moi.
Ce cycle conceptualise un vrai univers , très fouillé, et donne une explication plausible sur l'évolution des espèces (pour faire très gros, comme on passe du chimpanzé à l'homme, mais dans tout l'univers, sachant qu'ici on croise de nombreuses espèces).
En plus l'histoire est très bien ficelée et les personnages sont très attachants. La suite, Rédemption (5 tomes en France) est dispensable par contre.

Pour le cycle galactique, je l'ai dans ma bibliothèque depuis des années, et cette discussion m'a donné envie de m'y plonger. C'est pas mal, mais je n'accroche pas encore vraiment (j'en suis à une centaine de pages).

Pour la Culture, j'ai acheté cette année les deux premiers tomes, que je n'ai pas encore touchés.
aralvorkosigan
Patrouilleur temporel

Messagepar aralvorkosigan » 19 août 2013 à 21:58

thomasday a écrit :
Aralvorkosigan a écrit :Bon c'est pas le tout mais j'attaque quoi moi ? ;-)

As-tu pensé à Bachar Hell-Assad ?

TD

Tu crois que l'on peut l'enterrer sous les 550 sorties de la rentrée littéraire ? +/- 300 kg il devrait pas s'en remettre ( coup direct sur la tête façon pages jaunes p/c flic 80's )

Pour te répondre j'ai lu Tau Zero. Scientifiquement impressionnant : j'ai dû relire plusieurs fois pas mal de passage technique - suis du genre têtu - mais j'ai préféré la faune de l'espace plus distrayant qui aurait put inspirer Star Trek . Et pourtant je ne suis pas un treky patenté et j'adore A.Reynolds ou Baxter ; loin d'être distrayant (surtout le premier).

Warchild c'est bien, très "brut" mais j'ai pas accroché. Je saurais pas expliqué pourquoi. Je me suis un peu ennuyé; la "violence" du background du personnage semble uniquement destiné à sortir le roman du Mainstream. Bonne idée mais pour moi insuffisant . Dans le genre enfance difficile j'ai préféré "la stratégie Ender" qui m'a donné du mal à finir aussi mais qui finalement m'a marqué. En même temps c'est ce pourquoi on les appelle des classiques.

"La nef" il est depuis longtemps dans ma liste de lecture je vais donc lui faire remonter de quelques rangs.

Merci en tout cas pour tes suggestions, la disponibilité de l'équipe est vraiment appréciable.

Alors je résume :

Herbefol a écrit :Je ne vais pas répondre à la question directement.

Farfadet a écrit :Je choisirais le cycle de la Culture aussi. Ce que j'en ai lu va du très bon au grandiose.

W a écrit :Le cycle de l'élevation, je n'en n'ai lu que Marée stellaire et j'ai trouvé ça chiant et ridicule.

thomasday a écrit :A mon avis, on s'en fout vu ce que ladite fin apporte...
TD

Delenn a écrit :Je conseillerais personnellement le cycle de l'élévation de David Brin, [...], qui sont tout simplement excellents, le deuxième touchant au chef d'oeuvre pour moi.[...]Pour le cycle galactique, je l'ai dans ma bibliothèque depuis des années[...]Pour la Culture, j'ai acheté cette année les deux premiers tomes, que je n'ai pas encore touchés.

Bon Bon Bon, j'ai bien fait d'acheter le recueil de Pagel, je le sens (.sic).

Et si je finissais "La saga du Traquemort" ? (re .sic - je suis pénible..., têtu et pénible...) que j'ai abandonné au tome 6 depuis six ans, voilà un cycle qui m'a éclaté et dont pourtant je n'entend parler nul part ( que celui qui à dit " et pour cause " se dénonce ! )

Plus sérieusement je crois que je vais attaquer.... et m... maintenant j'hésite entre "la culture" et " l'élévation "

Ouf il me reste à lire "le cimetière des astronefs" pour me décider.

;-)
M
Grand Ancien

Messagepar M » 20 août 2013 à 21:23

Aralvorkosigan a écrit :Et si je finissais "La saga du Traquemort" ? (re .sic - je suis pénible..., têtu et pénible...) que j'ai abandonné au tome 6 depuis six ans, voilà un cycle qui m'a éclaté et dont pourtant je n'entend parler nul part ( que celui qui à dit " et pour cause " se dénonce ! )

Le premier cycle du Traquemort, c'est de la littérature pop corn. Vite lu vite oublié mais c'est un moment agréable (à mon goût).

A mon goût toujours, le deuxième cycle, c'est à chier.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
aralvorkosigan
Patrouilleur temporel

Messagepar aralvorkosigan » 03 septembre 2013 à 23:01

Pour toi il commence quand le second cycle (je tremble déjà)

Bon , c'est toute ma vie de lecteur ça, j'hésite entre 2 bouquins et j'en lis un troisième j'ai attaqué une forme de guerre, c'est bien bien .

En plus ma femme m'a réservé Délivrance et Profanation de olsen ( http://www.livredepoche.com/misericorde-jussi-adler-olsen-9782253173618 ) à la médiathèque, histoire faire une pause SF. Septembre s'annonce compliqué.
M
Grand Ancien

Messagepar M » 04 septembre 2013 à 10:14

J'imagine que tu fais un premier cycle avec les tomes 1 à 3 puis un autre cycle avec 4 et 5 et enfin une séquelle avec les tomes 6 à 8.

Pour ma part, j'ai bien aimé les tomes 1 à 5. Ca se tient avec des personnages caricaturaux mais haut en couleur. Mais j'ai lu ça j'avais 15 ans. La suite par contre...
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »