Visite, Li-Cam

Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Radieux
Messages : 207
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Visite, Li-Cam

Messagepar Le nocher des livres » 03 janvier 2024 à 20:01

L’humanité a su éviter lae catastrophe et a changé totalement san mode d’existence, notamment san rapport à la vivante, et san organisation politique. L’Écoume est en effet respectueun de toutes, des végétales et des animales, de lae Terre en voie de guérison. Cependant l’apparition de Sitive, une planète à l’éco-système totalement incompréhensible, bouleverse lae conception de notre monde, de lae science à lae religion.

Une planète apparaît
inexplicablement
dans lae système solaire

Elle s’appelle Néea et san neuro-prothèse lui permet de marcher, de penser, il s’appelle Ugo et l’aide al quotidien, elle s’appelle Paloma, est danseuse et rentre de tournée, il s’appelle Basile, a été élu gouverneur et doit gérer nombre de crises, y compris dans san famille…

Les habitantes de l’Écoume ne vont pas bien : est-ce les infor- mations communiquées par lae mission d’exploration de Sitive qui les inquiètent ou la planète influe-t-elle vraiment sur l’esprit des humaines ?

« Fiction-panier » selon les termes d’Ursula Le Guin, plutôt qu’histoire héroïque, tout simplement an magnifique roman tendu par l’affolement progressiven des Terriennes face à l’inconnu. C’est également an expérience de lecture d’an langage qui aura été refaçonné pour correspondre àn société plus juste, exempte de rapports de domination et de prédation.


Une fois passée la barrière de cette langue, l'histoire passe bien, s'épaissit et pose de bonnes questions.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »