Le Jardin quantique - Derek Künsken

Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar jlb73 » 26 avril 2024 à 13:46

Petite précision achat : j'achète 50 à 60 euros par mois de livre donc des livres "uniques" que je recherche de plus en plus d'ailleurs.
Et quand le dernier d'un cycle sort, là j'achète la totale des ouvrages concernés , à voir pour moi avec la fin du diptyque Quantums pour ce sujet
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 607
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar yogo » 26 avril 2024 à 18:12

jlb73 a écrit :Petite précision achat : j'achète 50 à 60 euros par mois de livre donc des livres "uniques" que je recherche de plus en plus d'ailleurs.
Et quand le dernier d'un cycle sort, là j'achète la totale des ouvrages concernés , à voir pour moi avec la fin du diptyque Quantums pour ce sujet
Sauf qu'avec ce genre de raisonnement, plus aucun cycle ne serait publié : les éditeurs attendent de voir si ca marche pour publier la suite, et le lectorat attend la fin d'un cycle pour l'acheter en entier.
Et cette démarche à d'autres limites. Quand peux tu être sur que c'est le dernier tome de la série ? Si l'auteur, 10 ans après à envie d'y revenir... et qui dit qu'un tome unique ne sera pas un diptyque ou une trilogie... dans les années à venir. Sans parler des suites qui sont dispensables et qu'on regrette d'avoir acheté et qu'on ne lira pas jusqu'au bout !

C'est rageant quand ca arrive. Ne pas avoir la fin ne nous empêche pas d'avoir pris du plaisir à lire le début et puis avec le temps on oublie ce qu'on a lu et les livres sont assez nombreux pour passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
appiantiqua
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 17 février 2024 à 08:22

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar appiantiqua » 26 avril 2024 à 19:59

Chat échaudé craint l'eau froide ... je considère qu'il est inadmissible d'investir dans un cycle dont on ne pourra obtenir qu'une vue incomplète.Il faut aussi rappeler la propension détestable de certains éditeurs français à saucissonner artificiellement en 2 ou 3 tomes des ouvrages qui n'ont aucune raison de l'être. Personnellement, je ne lis pas pour soutenir des auteurs, mais pour le plaisir que procure la lecture ... si, de fait, je soutiens un auteur, tant mieux, mais en aucun cas ce n'est un postulat de départ.
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar jlb73 » 27 avril 2024 à 11:15

Désolé Yoyo pas d'accord avec toi, je considère aussi que c'est un manque de respect envers le lecteur de ne pas publier l'intégralité d'un cycle traduit une fois initié. Prendre un risque d"édition, c'est accepter pour moi d'avoir un cycle ou une série vendue à perte, on ne peut pas gagner à tous les coups....
J'ai perdu trop de fric pour recommencer à jouer....
Quand tu vois en Fantasy qu'il en existe 9 volumes en VO, que tu en lis 3 et qu'ensuite que tu apprends que tu ne liras jamais les 6 autres, comment dire..... et 75 euros dans l'os par exemple.
Sur ce coup, j'abonde entièrement avec la dernière réponse de appiantiqua.

Pour le fait d'un livre unique ou pas, je me renseigne avant justement pour savoir si déjà à l'origine, il est prévu une suite ou pas. Il peut effectivement avoir des surprises dans ce sens.
Après si l'auteur veut y revenir 10 ans après, je considère qu'il a besoin de manger :))) Cela me fait dans ce cas furieusement penser au Cycle d'Elric le Nécromancien.....

Pour revenir à Derek, il y a de grandes chances que les deux derniers sortis, j'achète les six :) sauf si d'ici là, j'apprends qu'il prévoit d'en écrire d'autres encore derrière.....mais c'est comme tout, au bout d'un moment, j'aime bien lire le mot FIN si je puis dire.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 607
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar yogo » 27 avril 2024 à 20:42

jlb73 a écrit :Désolé Yoyo pas d'accord avec toi, je considère aussi que c'est un manque de respect envers le lecteur de ne pas publier l'intégralité d'un cycle traduit une fois initié. Prendre un risque d'édition, c'est accepter pour moi d'avoir un cycle ou une série vendue à perte, on ne peut pas gagner à tous les coups....
Pourquoi la ME sera la seule à prendre le risque ? Le lectorat sans ME n'est rien et inversement... et ces dernières peuvent faire des mauvais choix, doivent-elles pour le plaisir (pour ne pas dire l'égoïsme) de quelques uns mettre en péril leur commerce et continuer de s'enfoncer dans leurs mauvais choix. Quelle entreprise fait cela ?

Pour revenir à Derek, il y a de grandes chances que les deux derniers sortis, j'achète les six :) sauf si d'ici là, j'apprends qu'il prévoit d'en écrire d'autres encore derrière.....mais c'est comme tout, au bout d'un moment, j'aime bien lire le mot FIN si je puis dire.
Tu considères comme un tout, ce que l'auteur lui-même ne défini pas comme une seule entité mais des histoires indépendantes se déroulant dans un même univers. C'est assez extraordinaire.

En suivant ton raisonnement je n'aurais jamais lu le Cycle des Inhibiteurs puisque le dernier tome n'a jamais été traduit et je serais passé à côté de 4 romans et 2 nouvelles extraordinaires. Qu'importe la destination, c'est le chemin qui est important.

En parlant textes courts, parfois les univers des auteurs se déclinent aussi en nouvelles ou novellas qui ne sont jamais traduites, est-ce que c'est aussi un frein à ton choix de lecture ?
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar jlb73 » 27 avril 2024 à 21:02

Pas faux pour ton point de vue du début question ME. Si cela a un cout financier pour la Maison d'Edition, cela a un cout aussi financier pour moi aussi.

Bien justement le cycle des Inhibiteurs, je l'ai lu mais comme tu peux t'en douter, je suis resté sur ma faim/fin. Le cycle a été prêté par un ami...

Je comprends mal ta dernière phrase. Je ne cherche pas à lire tout d'un auteur mais avoir une histoire complète. Je n'ai jamais été fana des fins ouvertes comme on les appelle :)

La solution serait de lire en anglais mais pas de mon niveau malheureusement :(
On échange nos arguments mais je pense que l'on restera chacun sur nos positions, les milliers d'euros me restant en travers de la gorge....
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar Aldaran » 28 avril 2024 à 00:32

jlb73 a écrit :Bien justement le cycle des Inhibiteurs, je l'ai lu mais comme tu peux t'en douter, je suis resté sur ma faim/fin. Le cycle a été prêté par un ami...

Curieux je suis : est-ce que cette lecture t'a plu ? J'imagine que oui, puisque la fin te fait défaut. Est-ce que cette fin manquante (peu importe la raison, il y en a certainement autant de bonnes et légitimes que d'autres...) vaut de se priver des premiers tomes si leur lecture vaut le détour ?
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar jlb73 » 28 avril 2024 à 14:33

Franchement Aldaran, le deuxième tome (la cité du Gouffre) pour moi est un chef d'oeuvre ! Le reste vraiment sans plus...c''est pour cela que la fin ne m'a pas manqué car pour moi et pour un avis strictement personnel, ce cycle a été une grosse déception dans son ensemble et je sais que je ne relirais jamais les autres tomes.

J'ai découvert très très très tardivement qu'il en existait un cinquième.

Ta dernière question est bonne :) On peut se la poser sur d'autres cycles comme le centre galactique de Benford dont le dernier volume n'est jamais sorti là aussi.

Cela ne m'empêchera pas forcément de les lire (bibliothèque, prêt par des ami(e)s mais question achat comment dire....
J'ai eu une longue période où pour bosser , c'était 6 heures de transport en commun par jour (pas d'erreur de frappe..) donc un livre par jour à lire.. et à acheter.

Après cela dépend l'histoire si je puis dire... La cité du Gouffre, je trouve que l'on peut l'apprécier de façon indépendante en dehors de tout le cycle.
Par contre, prenons le Seigneur des Anneaux (je sais pas SF :). Ne pas avoir par exemple les 300 dernières pages peut avoir un côté frustrant de l'histoire.
Ce point là évident par certains côtés ou histoires/livres n'est pas forcément évident à savoir à l'avance pour des ouvrages qui pour des raisons évidentes en page 4 de couverture ne dit pas la conclusion de ce dernier !

Les commentaires du style finit la trilogie en apothéose, combat final etc etc peuvent donner des indications et encore..

Comme précisé, je n'ai pas dit que je n'achetais plus des livres (qui est quand même la base pour qu'un auteur puisse vivre) mais je reste très prudent quant il s'agit de cycles ou livres à tiroir et je privilégie énormément les livres "uniques" ou recueils de nouvelles par exemple (Vance, Clarke, Matheson, Le Guin etc) en n'étant pas à l'abri si je puis dire de surprise comme le signale Gilles quand un auteur décide d'y retourner ou d'explorer une autre facette non traité dans le tome d'origine.

A relire Gilles d'ailleurs pour revenir sur le post et ne pas trop polluer ce dernier :
Il me semble que le premier diptyque puisse être lu de façon autonome en formant une histoire complète.
Par contre le deuxième (Profondeurs de Vénus), à lire il me semble que le premier diptyque doit être connu/lu.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2595
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 28 avril 2024 à 15:39

jlb73 a écrit :Il me semble que le premier diptyque puisse être lu de façon autonome en formant une histoire complète.
Par contre le deuxième (Profondeurs de Vénus), à lire il me semble que le premier diptyque doit être connu/lu.


Chacun des mini-cycles peut être lu indépendamment de l'autre.
Le cadre est pour le moins très "lâche".

GD

PS : Par contre, il faudra sans doute avoir lu le diptyque Le Magicien quantique/Le Jardin quantique pour pouvoir attaquer The Quantum Wars/The Quantum Temple.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Jardin quantique - Derek Künsken

Messagepar M » 28 avril 2024 à 16:50

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
GD

PS : Par contre, il faudra sans doute avoir lu le diptyque Le Magicien quantique/Le Jardin quantique pour pouvoir attaquer The Quantum Wars/The Quantum Temple.


Ton PS sous entend que tu vas publier les deux suivants ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »