Trystero, Laurent Queyssi, 2024

Weirdaholic
Xeelee

Trystero, Laurent Queyssi, 2024

Messagepar Weirdaholic » 06 mai 2024 à 21:03

La présentation de l'éditeur :

Mnémos a écrit :Pour avoir créé un signe de reconnaissance repris par une génération de résistants à une Europe dévoyée, corrompue et autoritaire, Bruno Trivanen va être emprisonné. L’État lui volera tout, jusqu’à son nom, qui se retrouvera sur la couverture de romans qu’il n’a pas écrits.

Enfin libéré et quasiment assigné à résidence, il entreprend de rédiger ses mémoires, bâties comme un témoignage de son parcours, où il va raconter en détail le processus de création pour de futurs et improbables apprentis.

Quand, au détour d’une promenade, il rencontre Tristan, un jeune homme vivant en marge de la société, l’écrivain comprend que les symboles et les idées dépassent souvent, et de loin, leur créateur.

Trystero est un regard délicat et lucide sur la création, la somme d’une existence riche et tumultueuse, le roman d’une vie entre réalité et fiction dans un monde où chaque pensée critique est un crime.

Laurent Queyssi nous questionne, à travers les souvenirs d’un auteur qui a connu le succès, sur le pouvoir des mots et la portée de la pensée critique.

Quelques avis (il y en a d'autres tout aussi enthousiastes sur Babélio, je me limite aux habitués du forum)

* La chronique du Nocher des Livres, centrée sur l'aspect dystopique du roman ;

Le Nocher a écrit :Une belle œuvre, touchante mais, je l’espère, pas prémonitoire.

* La mienne, qui insiste plutôt sur l'aspect punk et post-exotique du bouquin.

(Croyez au moins l'un d'entre nous et lisez Trystero. En prime, c'est le livre idéal à lire entre deux pavés, par exemple entre Reynolds et Mantese. ^_^)
Le nocher des livres
Radieux

Re: Trystero, Laurent Queyssi, 2024

Messagepar Le nocher des livres » 22 mai 2024 à 12:43

Merci Weird d'avoir cité mon billet.
Et, comme toujours, très impressionnant avis de ta part.
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'

Messagepar Laurent Queyssi » 22 mai 2024 à 16:19

J'ai recensé quelques avis ici, dont les vôtres (merci, au passage).
FeydRautha
L'équipe du Bélial'

Messagepar FeydRautha » 23 mai 2024 à 11:42

Dans Trystero, Laurent Queyssi détourne le guide d’écriture pour en faire un manuel de résistance littéraire. C’est finement construit et très réussi.

C'est là mon avis.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
ElwynNav
Patrouilleur temporaire

Messagepar ElwynNav » 23 mai 2024 à 13:12

C’est un roman riche, de sens et d’idées.

Mon avis a été repris dans le billet de Laurent, et je me permets de linker ici mon avis sur le titre. J'y aborde notamment les aspects de critique sociétale, ce que j'ai perçu comme étant une ode à la lecture, et la poésie du texte ! :)
Elwyn, Navigatrice de l'imaginaire

"Lire ressemble à regarder à l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes."

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »