Charles et moi, Yves Letort, 2024

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Charles et moi, Yves Letort, 2024

Messagepar Weirdaholic » 13 septembre 2024 à 16:06



La présentation de l'éditeur, qui est en fait un extrait de l'ouvrage

Yves Letort a écrit :Le soir, l’autocar parvient tant bien que mal à la station. Il se faufile dans un enclos grillagé, parfois électrifié selon les arrêts. On n’en descend pas, excepté le chauffeur, remplacé par un autre au matin. Une patrouille accompagnée de clébards complète le tableau nocturne. Le départ à la fraîche fournit l’occasion de baisser les vitres afin d’atténuer la puanteur des corps pas lavés depuis le début du voyage, sauf de façon précaire au cours d’arrêts non planifiés et votés : “Aux risques et périls des passagers”, selon le règlement de la compagnie.

“Plaine numéro 6” ne signifie pas que nous en avons traversé cinq, mais que l’énumération en désordre des territoires jalonne le temps qui défile. On ne distingue aucune différence : cailloux, poussière, parfois un corps, animé ou plus du tout. Les paysages de décombres se succèdent en vitesse.

Là aussi Charles s’en moque. Il continue de cloper, les yeux mi-clos, avec sa gueule de vieux, les doigts jaunes qui desquament en partie. De temps à autre, tout de même, il montre un point au-delà ou au milieu des ruines et marmonne des souvenirs, toujours semblables, sans intérêt, des tueries.

Il doit confondre les repères de la route et rallonger également son existence : comment a-t-il pu vivre dans tous ces endroits ? Au fond, je m’en fous aussi. Mais moi, je ne fume pas pour me donner une contenance.


Les deux premiers avis (appréciateurs)

* le Nocher des livres ;

Le Nocher des livres a écrit :Un petit ouvrage à manier avec prudence, mais dont la lecture m’a enthousiasmé.


* Weirdaholic

Weirdaholic a écrit :[un livre] qu'un Beckett ou un Bukowski aurait pu écrire si on lui avait demandé de faire évoluer ses personnages dans un monde cyberpunk


(J'aurais peut-être dû mettre cette dernière phrase au pluriel.)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »