La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1075
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar Gromovar » 07 mai 2024 à 10:39

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 932
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar Soleilvert » 07 mai 2024 à 13:02

Tout afflige et nuit et conspire à nuire


C'est le Phèdre du bilan
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2594
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 13 mai 2024 à 20:20

Diaspora galactique a écrit :Si vous avez aimé la fantasy de Glen Cook (La Compagnie Noire), celle de Karl Edward Wagner (Kane), vous allez prendre une claque à la lecture de ce livre.


La Sonde et la taille de Laurent Mantese sur le blog Diaspora galactique.

GD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4437
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar JDB » 16 mai 2024 à 16:55

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Les mots délivrent a écrit :Un chef d’œuvre.


La sonde et la taille de Laurent Mantese chez Les Mots délivrent.

GD

Critique reprise sur le site Actualitté.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2594
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 16 mai 2024 à 20:50

Pour Weirdaholic, La Sonde est la taille de Laurent Mantese est un monument littéraire.

Je n'aime pas commenter les critiques des uns et des autres, je crois que ce n'est vraiment pas le rôle d'un éditeur, mais en l’occurrence je vais quand même faire un pas de côté, ce soir, pour dire qu'une fois de plus j'ai appris plein de trucs en lisant la critique en question et que j'apprécie cette étrange forme de dialogue à distance qui se dessine entre l'éditeur et le critique (à une époque où il n'y a quasiment plus de critiques). C'est sans doute idiot, mais ça légitime tout le temps que j'ai passé sur ce texte à le lire, le commenter, etc.

GD
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar Weirdaholic » 16 mai 2024 à 20:54

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Diaspora galactique a écrit :Si vous avez aimé la fantasy de Glen Cook (La Compagnie Noire), celle de Karl Edward Wagner (Kane), vous allez prendre une claque à la lecture de ce livre.


La Sonde et la taille de Laurent Mantese sur le blog Diaspora galactique.


Pour ma part, je dirais volontiers : si vous aimez Shakespeare et Rabelais, vous allez prendre une claque à la lecture de ce livre - mais pas sûr que ça soit plus vendeur... ^_^ Grand bouquin en tout cas.

Razheem L'insensé a écrit :Bon, j'allais vous dire : « C'est sympathique »
Et puis, non, j'ai décidé de résumer ça autrement : « Chef d’œuvre fou, baroque et violent, cruel et éreintant »

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, j'ai vu qu'il a publié plein d'autres trucs chez Malpertuis.
Quelqu'un connaît ? Parce que si c'est à moitié aussi bon…


J'ai juste vu passer une phrase tiré d'un de ses contes, qui démontrait déjà une belle maîtrise de la phrase "décadente", disons (ça annonce ce que j'appelle dans ma chronique des phrases saturées).

L'auteur est aussi prof de philo, je ne sais pas trop s'il faut envier ou plaindre ses élèves. ^_^
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar Weirdaholic » 17 mai 2024 à 21:48

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Pour Weirdaholic, La Sonde est la taille de Laurent Mantese est un monument littéraire.

Je n'aime pas commenter les critiques des uns et des autres, je crois que ce n'est vraiment pas le rôle d'un éditeur, mais en l’occurrence je vais quand même faire un pas de côté, ce soir, pour dire qu'une fois de plus j'ai appris plein de trucs en lisant la critique en question et que j'apprécie cette étrange forme de dialogue à distance qui se dessine entre l'éditeur et le critique (à une époque où il n'y a quasiment plus de critiques). C'est sans doute idiot, mais ça légitime tout le temps que j'ai passé sur ce texte à le lire, le commenter, etc.


Arf, je viens de voir seulement maintenant que tu avais signalé ma chronique plus vite que moi ! (J'ai trop traîné à composer mon message, lol.)

Ce que tu dis est loin d'être idiot ; en fait, je pense aussi que les critiques sont des manières de réponses aux "questions" posées par l'auteur et l'éditeur ; en tout cas elles reflètent certainement (y compris de façon déformé dans mon cas ^_^) le travail que ces deux derniers acteurs ont accompli - on sent bien qu'il était titanesque sur La Sonde et la Taille...

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »