Du lourd chez actuSF

jerome
Vandale du vide

Re: Du lourd chez actuSF

Messagepar jerome » 29 août 2012 à 11:02

hello tous

Je réponds rapidement. En gros, il y a une question d'investissement et une question de marché.

Pour l'investissement, vous avez raison, on a un peu cassé la tirelire pour acheter les droits (bien plus que pour les recueils de nouvelles que l'on fait d'habitude). Si on ajoute les trads (même à pas cher avec des traducteurs sympas, cela représente une belle enveloppe quand même), l'impression etc, on arrive à une somme assez conséquente pour nous (j'insiste sur le "pour nous"). Du coup, la diviser en trois (tout du moins pour les droits et les traductions, le calcul n'est pas le même pour l'impression) va nous aider à passer la montagne question trésorerie. Ça restera important par rapport à un bouquin habituel mais c'est un rien plus raisonnable.

Ensuite il y a une question de marché. On est dans une petite économie et on navigue un peu à vue. En clair, notre diffuseur/distributeur devrait mettre en librairie entre 800 et 1000 exemplaires de la prochaine antho des Utopiales (qui aura un joli sommaire aussi. Et attention, ce ne sont pas des ventes, il y a derrière des retours). Même en doublant ce chiffre pour l'antho Vance (rêvons un peu), on aurait du mal à rentabiliser un volume unique (sans parler d'une couv cartonnée etc). Il nous faudrait beaucoup plus de ventes. Après, on n'est pas à l'abri d'une joli surprise hein, mais vu comment fonctionnent les anthologies, et vu nos chiffres habituels, on joue pour l'instant la prudence (et on peut se planter quand même). Mais je serai ravi d'avoir tord.

D'ailleurs, on va se l'avouer, si aucun "gros éditeur" n'a acquis les droits pour sortir l'antho en un seul volume, c'est sans doute qu'aucun n'a estimé l'entreprise rentable... Tant mieux pour nous :-)
M
Grand Ancien

Messagepar M » 29 août 2012 à 11:03

Présenté comme ça je m'incline et je comprends mieux la démarche. Je ne suis pas du tout du milieu de l'édition (les seuls rouages que j'en "connais" sont ceux qu'Olivier ou Gilles abordent ici) et je n'ai pas conscience de ce que représente en terme de coût un ouvrage pareil.

Comment font les éditeurs américains pour vendre un livre de ce type à un prix raisonnable. D'accord ils n'ont pas de frais de traduction, mais ça ne suffit pas à faire une telle différence, si ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Delenn
Axiomatique

Messagepar Delenn » 29 août 2012 à 11:18

Je pense que c'est aussi une question de marché.
Les éditeurs américains vendent sur les territoires des USA et du Canada, donc ont un public potentiel beaucoup plus élevé qu'en France (même en comptant la Belgique, la Suisse et le Luxembourg...).

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »