Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Don Lo » 24 mai 2010 à 22:29

Pontiac a écrit :
Don Lo a écrit :
Pontiac a écrit :La maquette est très bien.
Non. Le livre est beau, la mise en page est harmonieuse (bravo pour la belle marge intérieure), mais la maquette n'est pas soignée comme elle aurait dû l'être pour un roman de cette qualité et un livre de ce prix. Comme elle aurait dû l'être tout court, d'ailleurs.


Eclaire-moi. Qu'est-ce que tu entends par "maquette". Parce que là, je ne capte pas.

OK, c'est un peu un abus de langage de ma part.
Disons que j'ai appelé mise en page la partie graphique de l'opération : choix de style de lettres, d'interlignage, de marges, de lettrines...
Et par maquette, j'entendais le travail fourni par le maquettiste à partir du fichier texte, mais qui est plus près de la typographie : gestion du texte, remplacement des caractères standards par les caractères appropriés (tirets cadratins, ponctuations et signes typographiques, espaces insécables, lettres liées éventuellement...), traitement des lignes isolées (dites veuves ou orphelines)...

Les choix de mise en page me plaisent, mais je trouve le travail typographique pas ou mal fait.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
Pontiac
Axiomatique
Messages : 124
Enregistré le : 02 mai 2009 à 12:33
Localisation : Carré de Soie - Villeurbanne

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Pontiac » 25 mai 2010 à 15:03

OK, c'est un peu un abus de langage de ma part.
Disons que j'ai appelé mise en page la partie graphique de l'opération : choix de style de lettres, d'interlignage, de marges, de lettrines...
Et par maquette, j'entendais le travail fourni par le maquettiste à partir du fichier texte, mais qui est plus près de la typographie : gestion du texte, remplacement des caractères standards par les caractères appropriés (tirets cadratins, ponctuations et signes typographiques, espaces insécables, lettres liées éventuellement...), traitement des lignes isolées (dites veuves ou orphelines)...

Les choix de mise en page me plaisent, mais je trouve le travail typographique pas ou mal fait.[/quote]

Ah, OK ! C'est vrai, tu as raison, surtout au niveau de l'alignement du texte. C'est un peu le bordel.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar A.C. de Haenne » 27 mai 2010 à 10:45

Bon, ce serait assez difficile de dire du mal de ce livre. Et de son auteur. J'ai discuté avec lui aux dernières Utopiales, et il est vraiment très sympa.
Le livre fait partie de la short list du Prix Merlin. J'ai voté pour lui, non seulement parce que c'était le seul livre que j'avais lu, mais qu'en plus, il le mérite (à mon goût, s'entend) !
Quelqu'un que je connais plutôt bien en parle de façon dithyrambique ici !

@+

A.C.

P.S. : Don Lo, je ne vois toujours pas de quoi tu veux parler. Du moins, cela ne m'a pas choqué tellement le fond a vite pris le pas sur la forme...
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Pontiac
Axiomatique
Messages : 124
Enregistré le : 02 mai 2009 à 12:33
Localisation : Carré de Soie - Villeurbanne

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Pontiac » 27 mai 2010 à 14:24

A.C. de Haenne a écrit :Bon, ce serait assez difficile de dire du mal de ce livre. Et de son auteur. J'ai discuté avec lui aux dernières Utopiales, et il est vraiment très sympa.
Le livre fait partie de la short list du Prix Merlin. J'ai voté pour lui, non seulement parce que c'était le seul livre que j'avais lu, mais qu'en plus, il le mérite (à mon goût, s'entend) !
Quelqu'un que je connais plutôt bien en parle de façon dithyrambique ici !

@+

A.C.


Et il écrit très bien. On se sent complètement immergé. Il mériterait très largement d'être traduit en anglais. Ah, s'il pouvait écrire quelques nouvelles de science-fiction...
Avatar de l’utilisateur
nikao
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 06 décembre 2016 à 10:54
Contact :

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar nikao » 22 février 2017 à 17:37

Certes ce titre est sorti il y a plus de 7 ans, mais je suis assez curieux, au vu de la qualité, -et de la quantité,- qu'il n'est pas plus de déchainer les commentaire sur ce forum....J'avais un peu imaginé débarquer au milieux de discutions passionnées...que nenni.

Pas de lecteurs de Fantasy par ici?

Je pourrais comprendre, car en se qui me concerne je n'en lis plus depuis des années -lassé par tant d'uniformité injustifié- Exception faite récemment de ce Gagner la guerre. Cela dit au cours de la lecture je n'avait pas plus l'impression de lire de la Fantasy.

J'ai donc pas pu m'en empêcher j'ai été dithyrambique dans le chronique que j'en ai pondu ici
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Erwann » 22 février 2017 à 17:49

nikao a écrit :Pas de lecteurs de Fantasy par ici?

Probablement moins que de lecteurs de SF, je suppose.
En tous cas, Gagner la guerre semble avoir fait l'unanimité (en tous cas, on avait apprécié dans les pages de Bifrost, à en juger par la critique signée Nébal). Donc pas de quoi s'écharper dessus. Surtout, le roman de Jean-Philippe Jaworski est moins clivant que, par exemple, La Horde du contrevent (critique positive dans Bifrost, cela dit), que tout le monde n'a pas apprécié au sein de la rédaction.
Avatar de l’utilisateur
nikao
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 06 décembre 2016 à 10:54
Contact :

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar nikao » 22 février 2017 à 18:01

merci Erwann, pour cet éclaircissement.

Je n'avais jusqu'a aujourd'hui tiré aucun constat du fait que c'est ici sur le forum du Bélial, que je me retrouve le plus souvent à parcourir les commentaires. Et c'est surement parce que moi aussi je lit avant tout de la SF.
En conclusion: j'y suis, j'y reste.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Aldaran » 22 février 2017 à 20:02

De mon côté, j'avais adoré.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1163
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Pyjam » 22 février 2017 à 21:35

b..................o.......................r...............................i..................................................n..............................................................................g
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »