Pour compléter les remarques de DNDM:
-- la version novella de "Des fleurs pour Algernon" est disponible dans Algernon, Charlie et moi, qui plus est dans une nouvelle traduction d'Henry-Luc Planchat;
-- nouvelle traduction aussi pour Je suis une légende de Matheson, signée Nathalie Serval. Il est impératif de la préférer à l'ancienne, qui était vraiment à refaire (j'en sais quelque chose, le directeur de collection--Gilles Dumay à l'époque--m'avait proposé de la réviser, et en constatant l'étendue des dégâts, je lui ai dit qu'il valait mieux repartir de zéro, ce qui n'était pas possible alors.
JDB
Imaginaire en "Facile à lire"
Re: Imaginaire en "Facile à lire"
"Passablement rincé", qu'il dit.
- Albumine Tagada
- Radieux
Oui, très bonne idée la version novella des Fleurs pour Algernon !
Effectivement, Demain les chiens est peut-être trop "particulier" (même si je trouve son pouvoir de fascination plus qu'intact).
Et je persiste et signe pour les Robots, surtout pour la construction imparable de chaque nouvelle et sa manière brillante de simplicité d'illustrer un problème logique et/ou moral.
Sinon, dans le genre chef-d'œuvre peu épais, il y aurait bien Ubik !
Effectivement, Demain les chiens est peut-être trop "particulier" (même si je trouve son pouvoir de fascination plus qu'intact).
Et je persiste et signe pour les Robots, surtout pour la construction imparable de chaque nouvelle et sa manière brillante de simplicité d'illustrer un problème logique et/ou moral.
Sinon, dans le genre chef-d'œuvre peu épais, il y aurait bien Ubik !
Je plussoie vivement sur les textes courts d'Asimov, notamment les robots. Et je pense que les trois premiers Fondation ne doivent pas trop dépasser le volume de texte souhaité (surtout que ça se découpe en plusieurs parties/histoire à chaque fois).
Je proposerai aussi assez volontiers les divers recueils de nouvelles de Jean-Claude Dunyach. Des textes assez courts, souvent bien ciselé. Même les recueils ne sont pas très épais, donc rien pour effrayer le lecteur potentiel. :-)
Je proposerai aussi assez volontiers les divers recueils de nouvelles de Jean-Claude Dunyach. Des textes assez courts, souvent bien ciselé. Même les recueils ne sont pas très épais, donc rien pour effrayer le lecteur potentiel. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
JDB a écrit :-- nouvelle traduction aussi pour Je suis une légende de Matheson, signée Nathalie Serval. Il est impératif de la préférer à l'ancienne, qui était vraiment à refaire (j'en sais quelque chose, le directeur de collection--Gilles Dumay à l'époque--m'avait proposé de la réviser, et en constatant l'étendue des dégâts, je lui ai dit qu'il valait mieux repartir de zéro, ce qui n'était pas possible alors.
JDB
Ha je viens de vérifier, c'est en effet la nouvelle trad que j'ai.
SInon Ubik (et Philip K. Dick en général), peso je déconseillerais pour ce genre de public. J'ai lu ça en anglais, donc mon avis est peut-être biaisé, mais son écriture m'épuise totalement et je ne la qualifierais pas du tout de "facile à lire".
Y'a pas des UHL plus faciles à lire que d'autres, sinon? Côté format, c'est pas mal du tout pour ce public. Après c'est sur le fond que ça se joue.
DNDM a écrit :Y'a pas des UHL plus faciles à lire que d'autres, sinon? Côté format, c'est pas mal du tout pour ce public. Après c'est sur le fond que ça se joue.
Tough job.
Faudrait regarder au cas par cas, mais vu le public visé et sa réticence présupposée à la lecture (si j'ai bien compris, hein, je ne veux surtout pas paraître condescendant), il faut sélectionner et s'attendre à des discussions agitées.
Cela dit--et, je le répète, je ne me sens guère en mesure d'émettre un avis autorisé--, en UHL Le Choix de Paul McAuley me semble propice.
Autre suggestion, qui peut être riche de possibilités, un roman publié sous forme de brefs épisodes comme La Ligne verte de King et Les Fables de l'Humpur de Pierre Bordage. Il peut y avoir addiction (safe! safe! safe!) et effet d'entraînement ("Vite! la suite!").
Je ne sais pas si c'est encore disponible/trouvable dans la publication d'origine (Librio), mais il me semble que c'est une amorce idéale.
[Par contre, Les Chroniques de Blackstone de John Saul, toujours en Librio--et peut-être indisponible--, beurk.]
JDB
PS: En UHL--mais je suis partial--, je recommanderais aussi les "Molly Southbourne" de Tade Thompson, mais ça risque de heurter les lecteurs les plus sensibles.
"Passablement rincé", qu'il dit.
Bonjour
je pense que les courtes nouvelles de Fredric Brown pourraient convenir (Fantômes et Farfafouilles, Une étoile m'a dit, Lune de miel en enfer,) c'est court avec des très bonnes chutes
je pense que les courtes nouvelles de Fredric Brown pourraient convenir (Fantômes et Farfafouilles, Une étoile m'a dit, Lune de miel en enfer,) c'est court avec des très bonnes chutes
Modifié en dernier par SpaceFred le 06 novembre 2020 à 17:19, modifié 1 fois.
Des fleurs pour Algernon, le roman est au programme du collège (3e)
Et comme Space Fred oui pour Fredric Brown : ses nouvelles mais aussi Martiens, go home !
N'oublions pas les Stephen King qui sont des classiques lus à l'adolescence.
En récent, y a la collection Bad Wolf chez ActuSF qui passe nickel, David Bry ou Floriane Soulas aussi. Et les Victor Dixen.
Le chant du cosmos de Roland C. Wagner, Plaguers de Jeanne-A Débats, y a pas mal de titres faciles à lire et bons.
Et comme Space Fred oui pour Fredric Brown : ses nouvelles mais aussi Martiens, go home !
N'oublions pas les Stephen King qui sont des classiques lus à l'adolescence.
En récent, y a la collection Bad Wolf chez ActuSF qui passe nickel, David Bry ou Floriane Soulas aussi. Et les Victor Dixen.
Le chant du cosmos de Roland C. Wagner, Plaguers de Jeanne-A Débats, y a pas mal de titres faciles à lire et bons.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
JDB a écrit :PS: En UHL--mais je suis partial--, je recommanderais aussi les "Molly Southbourne" de Tade Thompson, mais ça risque de heurter les lecteurs les plus sensibles.
Testé avec ma lectrice ado, ça passe pour la sensibilité, pour la facilité de lecture en revanche, je cite
...non mais tu perds la moitié de la classe là
En UHL, testé sur elle les deux Ken Liu, nickel. Elle a même refilé L'homme qui mis fin à l'histoire en fiche de lecture.
De l'autre côté des livres
N'oublions pas "chroniques martiennes" de Ray Bradbury, un ensemble de courtes nouvelles (splendide)
"Fahrenheit 451" également mais là c'est un roman. Par contre le sujet est parfait: le rôle du livre dans la société
La collection "le livre d'or de la science fiction" chez press pocket : un recueil de nouvelles de chaque auteur . Exemple Usula Le Guin Press Pocket 5012: des nouvelles d'une trentaine de pages chacune.
Je replonge dans ma (modeste) bibliothèque et je reviens ;)
"Fahrenheit 451" également mais là c'est un roman. Par contre le sujet est parfait: le rôle du livre dans la société
La collection "le livre d'or de la science fiction" chez press pocket : un recueil de nouvelles de chaque auteur . Exemple Usula Le Guin Press Pocket 5012: des nouvelles d'une trentaine de pages chacune.
Je replonge dans ma (modeste) bibliothèque et je reviens ;)
Modifié en dernier par SpaceFred le 08 novembre 2020 à 18:48, modifié 1 fois.
- ChristianM
- Axiomatique
JDB a écrit :Autre suggestion, qui peut être riche de possibilités, un roman publié sous forme de brefs épisodes comme La Ligne verte de King et Les Fables de l'Humpur de Pierre Bordage. Il peut y avoir addiction (safe! safe! safe!) et effet d'entraînement ("Vite! la suite!").
Je ne sais pas si c'est encore disponible/trouvable dans la publication d'origine (Librio), mais il me semble que c'est une amorce idéale.
[Par contre, Les Chroniques de Blackstone de John Saul, toujours en Librio--et peut-être indisponible--, beurk.]
JDB
Hum, le Bordage paru en épisodes chez Librio, c'est "Les Derniers Hommes", mais effectivement "Les Fables de l'Humpur", avec ses humanimaux peut intriguer / intéresser un "non-lecteur", et c'est assez court en plus.
En Librio, il y a aussi quelques recueils de nouvelles (Dimension Fantastique, Bradbury, Barjavel, Matheson) pas trop épais pour rebuter.
Peut-être voir aussi dans les collections "jeunesse" (Livre de Poche", "Folio Junior") où on trouve des romans quasi-adultes présentés de manière aérée et illustrée (Wul, déjà cité, mais aussi Roald Dahl, Pullman, C.S. Lewis, Erik L'homme, etc, etc)
PS : et "Les Chroniques de Blackstone", c'est effectivement mauvais mais ce n'est pas en Librio ;-)
Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »