Dune, le Mook - Collectif

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 933
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar Soleilvert » 12 novembre 2020 à 14:42

Ah oui la table de matière de Noosphère… y a de quoi frôler l'attaque nerveuse
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar Aldaran » 12 novembre 2020 à 15:43

De mon côté, si Dune n'est pas non plus l'œuvre que je préfère, elle a énormément compté pour moi et je suis ravi qu'autant de personnes aient tant à dire à son sujet. J'ai donc contribué avec joie au Mook (cinq fois, dont quatre pour offrir), comme j'ai contribué (plus modestement) au Parallaxe et à l'édition révisée.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar M » 12 novembre 2020 à 16:04

Comme Aldaran. Dune n’est pas mon roman de SF favori. Je l’ai lu il y a longtemps pour la dernière fois. J’espère ne pas être déçu à la relecture. Mais j’ai contribué au Mook et j’ai acheté le Parallaxe et l’édition du cinquantenaire.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2416
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar FeydRautha » 12 novembre 2020 à 18:21

Apophis a écrit : et qui, eux, sont quasiment devenus des inconnus pour les nouvelles générations de lectrices ou de lecteurs


Voilà, tu mets le doigt sur le problème. Lorsque tu fais un crowfunding sur Lovecraft ou Dune, tu sais que tu as de bonnes chances de réussir à le financer et tu peux voir grand (même si ce n'est pas gagné d'avance, qu'il faut mouiller la chemise, et que ceux qui l'ont fait ont sans doute été les premiers surpris par le succès rencontré). Mais sur un auteur inconnu, ou devenu inconnu, c'est nettement plus velu. C'est alors un projet différent, sur lequel une ME va devoir s'engager en prenant des risques financiers. Le crowfunding te permet de retraduire tout Lovecraft, ou d'inviter une cinquantaine d'auteurs et illustrateurs à potasser sur Dune. Pas sûr que ce soit possible hors financement participatif, ou sans l'engouement d'une grosse base de fans. Le Mook a bénéficié d'un engouement populaire autour de la sortie du film de Villeneuve. Certains contributeurs n'ont même jamais lu Dune ou vu le film de Lynch.

Un Mook sur les Cantos ou la Culture, je suis preneur. Mais là encore, le champ est plus limité. Le Mook Dune s'appuie sur le fait que le roman a été adapté en films, en série, a donné lieu à de multiples créations visuelles et sonores (j'ignore si l'aspect musical a été abordé dans le Mook. Si ce n'est pas le cas, il aurait dû l'être.). Tu n'as pas tout ce matériel à disposition pour les Cantos ou la Culture qui n'ont pas bénéficié d'adapations, etc. Ce qui,je suis d'accord, ne dit rien de la qualité des romans, mais ils n'ont simplement pas le même impact culturel. J'ignore quels sont les projets futurs de Lloyd, mais tout n'est pas "mookable".
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1633
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 12 novembre 2020 à 18:31

En disant d'un projet précis qu'il est "Banksable", ça peut passer.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2416
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar FeydRautha » 12 novembre 2020 à 18:32

Joli !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar Apophis » 12 novembre 2020 à 18:38

Concernant un hypothétique Mook Banks / Simmons (ou auteurs du même genre), les nouveaux lecteurs ne les connaissent peut-être pas, mais je parie que si on lançait un crowdfunding, rien qu'avec les vieux de la vieille du fandom qui traînent sur ce forum, on aurait déjà un bon départ pour le financement. Après, charge aussi à tous de servir de passeurs, de faire prendre conscience à d'autres de l'intérêt d'un projet centré sur un auteur qu'ils ne connaissaient pas ou mal.

Concernant ton second point, il mène à l'effet pervers que plus une oeuvre est connue via différents domaines artistiques, plus elle bénéficie de ce genre de projets, ce qui fait qu'elle devient encore plus connue, alors qu'au contraire, d'autres auteurs s'effacent peu à peu des mémoires. C'est pour moi un cercle vicieux. Le crowdfunding devrait être orienté en priorité vers les projets qui en ont impérativement besoin, pas vers les machins sur Lovecraft ou Herbert qui se seraient vendus sans problème même faits via le circuit traditionnel, surtout, pour le second, alors que le film est sur le point de sortir, comme tu le soulignes. Alors après, c'est sûr qu'avec les sommes levées via le crowdfunding, tu peux voir grand, plus qu'avec un financement à 100 % via une maison d'édition (ou plusieurs qui s'associent), mais ça ne change pour moi rien au fait que le crowdfunding est, en France, fondamentalement mal utilisé.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2416
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar FeydRautha » 12 novembre 2020 à 18:52

Oui c'est clair. Le classique devient encore plus classique parce qu'il est classique, et donc, etc. Après, ne juge-t-on pas l'implantation culturelle d'un genre par l'enracinement de ses classiques ? Je me dis, peut-être naïvement, que cela ne fait pas de mal au genre dans son entièreté d'avoir de tels classiques. C'est bien sûr plus discutable lorsqu'on y regarde de plus près. L'existence même des classiques a toujours un côté pervers.

En ce qui concerne l'idée d'un Mook sur les Cantos, il faudrait pouvoir l'appuyer sur une actualité éditoriale... tiens, me vient une petite idée sur la question...
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Lloyd
Patrouilleur temporaire
Messages : 26
Enregistré le : 12 novembre 2020 à 13:55

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar Lloyd » 12 novembre 2020 à 20:07

Hello, les discussions sont super intéressantes. Merci à ceux qui ont participé :)

Concernant la question du crowdfunding tout dépend de ce que vous voulez faire intrinsèquement. Dans mon cas, j'ai eu beaucoup de chance que deux éditeurs acceptent de se mettre ensemble pour faire un projet démesuré.
Il aurait été impossible de réaliser ça sans financement. On a une équipe d'une soixantaine de personnes qui a travaillé sur le mook dont une cinquantaine de pigistes (tout le monde a été payé), 200 images et photos dont une quarantaine d'illustrations inédites. La fabrication du mook avec son impression coûte ce qu'a rapporté le crowdfunding dont un peu plus de 100K. C'est un budget qui est quasi impossible d'investir maintenant que ce soit dans la presse ou l'édition. Elle répondait a cette envie de faire un objet un peu fou dans l'esprit de Jodo de réunir des rockstars pour évoquer Dune. Est ce que l'argent a été fondamentalement mal utilisé ? Je vous laisse le soin de juger quand vous verrez le mook ;)

Après réaliser un mook sur Banks j'adorerai mais ça ne sera pas un 190 ou 256 pages, ça serait forcément plus petit avec une autre économie. Hyperion, ça serait différent. Le potentiel est plus fort je pense. En gros il y a une dizaine d'oeuvres ou d'auteurs en imaginaire qui peuvent sur un mook faire 8 à 15K d'exemplaires vendus mais cela reste limité et c'est mieux d'avoir une adaptation pour surfer sur la vague. Autre les fonds que ça apporte, le crowdfunding permet d'évenementialiser sur plusieurs mois et de faire parler lui par différents biais (si c'est un succès bien sur). Le coté évènement me parait indispensable pour chercher le grand public et sortir du cercle du fandom.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar Aldaran » 12 novembre 2020 à 20:18

Bienvenue ici, Lloyd.
Reste plus qu'à convaincre Villeneuve d'adapter La Culture ?

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »