Lovecraft à la Pléiade

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4437
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Lovecraft à la Pléiade

Messagepar JDB » 11 mai 2024 à 18:02

jlb73 a écrit :Comme toi, Pierre-Paul, les deux éditions que tu cites font le "job" pour moi aussi.

Aveu: je n'ai quasiment jamais lu HPL en français. Ma découverte s'est faite par le biais des paperbacks anglais des années 1970, que je me souviens avoir lus en Espagne (je faisais alors mon service national en tant que prof de maths au Maroc, dans le cadre de la coopération), peu après que la voiture me ramenant au boulot ainsi que quelques collègues eut manqué finir dans un ravin. Ça marque.
Par la suite, je me suis arrêté à la première édition Arkham House supervisée par S.T. Joshi et garantie 100% fidèle aux intentions de l'auteur... en attendant que les éditions suivantes en rajoutent dans le pinaillage.
Point trop n'en faut.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Lovecraft à la Pléiade

Messagepar jlb73 » 12 mai 2024 à 10:31

J'avais commencé de mémoire par les éditions de Presse Pocket couverture noire. L'avantage de Bouquins me permettait un peu d'avoir tout cela dans quelques livres au lieu d'une multitude...
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1615
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Lovecraft à la Pléiade

Messagepar Shibia » 12 mai 2024 à 11:36

Perso je suis nettement plus tentée par le Italo Calvino annoncé à la Pléiade que par HPL dont les éditions Bragelonne et Mnémos en numérique me suffisent amplement.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1632
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Lovecraft à la Pléiade

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 12 mai 2024 à 11:42

Shibia a écrit :Perso je suis nettement plus tentée par le Italo Calvino annoncé à la Pléiade que par HPL dont les éditions Bragelonne et Mnémos en numérique me suffisent amplement.


Ah, moi aussi, du coup. Et tu me l'apprends, merci.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1615
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Lovecraft à la Pléiade

Messagepar Shibia » 12 mai 2024 à 11:46

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Shibia a écrit :Perso je suis nettement plus tentée par le Italo Calvino annoncé à la Pléiade que par HPL dont les éditions Bragelonne et Mnémos en numérique me suffisent amplement.


Ah, moi aussi, du coup. Et tu me l'apprends, merci.

Annoncé désormais pour le 5 septembre : https://www.catalogue-pleiade.fr/Volume ... ces.VC.htm
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2415
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Lovecraft à la Pléiade

Messagepar FeydRautha » 13 mai 2024 à 08:38

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Je me rends compte que je n'ai pas envie de ce Pléiade. J'ai les Bouquins et les Mnémos. HPL ne me passionne pas assez pour que j'investisse davantage.


De même. Bouquins, Mnémos, et une belle intégrale reliée en VO. Je ne vois pas ce que la Pléiade peut apporter, surtout après travail de fond de David Camus chez Mnémos.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 932
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Lovecraft à la Pléiade

Messagepar Soleilvert » 13 mai 2024 à 09:19

Je suis adepte du plaisir pervers de feuilleter un Pléiade sur une natte de plage, les doigts luisants de creme bronzante.
A part ça +1 pour le Italo Calvino dans cette collection.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1163
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Lovecraft à la Pléiade

Messagepar Pyjam » 08 septembre 2024 à 18:54

H. P. Lovecraft est un créateur de mondes, doublé - on ne mesure pas toujours à quel point - d'un grand écrivain. Son œuvre a irrigué de larges pans de la culture, inspirant dessinateurs, philosophes, et surtout écrivains qui, de Borges à Michel Houellebecq, furent nombreux à lui rendre hommage. À la fois célébré pour la théogonie qu'il a mise en place et décrié pour son racisme, lié par un attachement viscéral à sa Nouvelle-Angleterre natale, il est un écrivain inclassable. Il s'abreuve, dans un premier temps, aux sources de Poe, de Lord Dunsany, ou encore du mouvement décadent, mais il fait rapidement éclater le cadre du récit fantastique en y introduisant les concepts et le vocabulaire des sciences. Mieux encore, il renouvelle le genre en lui donnant une dimension cosmique qui témoigne de l'insignifiance de l'homme dans un univers qui le dépasse. Des divinités énigmatiques et terrifiantes, Cthulhu, prêtre des Grands Anciens, Nyarlathotep, le Chaos rampant, Azathoth, le Néant primordial, Yog-Sothoth, "Tout en Un et Un en Tout", forment son panthéon. Confronté à cette altérité absolue, le héros de Lovecraft a un seul but : la connaissance, un seul chemin : la découverte de la présence universelle du Mal, une seule issue : la démence ou la mort.


Vingt-neuf récits composent ce volume, depuis les premiers contes horrifiques jusqu'aux grands récits qui, écrits à partir de 1926, feront la renommée de leur auteur. Tous bénéficient de nouvelles traductions.

XVII·X·MMXXIIII - 1408 pages
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »