batcheva a écrit :Apparemment, beaucoup des lecteurs de ce roman ont lu Dune. Est-il nécessaire de l'avoir lu avant de commencer La Fleur de Dieu?
A mon avis, pas du tout.
Par contre, il ne faut visiblement pas être allergique aux glossaires.
GD
batcheva a écrit :Apparemment, beaucoup des lecteurs de ce roman ont lu Dune. Est-il nécessaire de l'avoir lu avant de commencer La Fleur de Dieu?
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :batcheva a écrit :Apparemment, beaucoup des lecteurs de ce roman ont lu Dune. Est-il nécessaire de l'avoir lu avant de commencer La Fleur de Dieu?
A mon avis, pas du tout.
GD
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Par contre, il ne faut visiblement pas être allergique aux glossaires.
GD
J'ai eu l’impression d'être face à une énigme dont on me donnait des indices goutte à goutte pour savoir si j'arriverai à recréer l'ensemble du puzzle !
En conclusion, La Fleur de Dieu laisse un sentiment un brin mitigé : le potentiel de cet univers semble tout à fait remarquable (il suffit de voir la longueur de cette critique par rapport à l’épaisseur du roman), mais les choix faits dans ce premier tome peuvent grandement en réduire l’intérêt.
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :batcheva a écrit :Apparemment, beaucoup des lecteurs de ce roman ont lu Dune. Est-il nécessaire de l'avoir lu avant de commencer La Fleur de Dieu?
A mon avis, pas du tout.
Par contre, il ne faut visiblement pas être allergique aux glossaires.
GD
Patrice2 a écrit :Pour ma part, j'ai toujours pensé que les glossaires dans les romans de SF, c'est comme les cartes dans les romans de fantasy: une béquille pour un texte mal construit.
Aujourd'hui la plupart des livres sont écrits comme des thrillers américains, fluides, limpides, etc. Si tout tend vers ça, le page-turner, vers cette "normalisation", les genres ne peuvent que s'appauvrir. Et paradoxalement à trop jouer le jeu des séries télés, en copiant la façon dont elles fonctionnent, on ne sert que les séries télé et pas la littérature.
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Par contre, il ne faut visiblement pas être allergique aux glossaires.
GD
C'est ce que j'ai cru comprendre. Je pense que je vais tenter de le lire au fur et à mesure que la lecture du roman le nécessite. Me connaissant, si je lis le glossaire en premier, vu sa taille, je risque d'oublier les définitions au moment où j'en aurai besoin.
Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »