La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4097
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar Olivier Girard » 11 septembre 2024 à 15:54

Pour moi, le Mantese est un livre proprement extraordinaire. Au sens littéral. Un extraordinaire dont je ferais bien mon ordinaire... Mais c'est une proposition clivante, assurément. Comme toute vraie proposition littéraire.
Et nul doute que je lise le Lucazeau.
Je trouve nos auteurs francophones particulièrement en forme, ces temps derniers (lisez le Catherine Dufour !). Au regard de ce que propose le monde anglophone d'une manière générale, y a pas photo, et ça fait bizarre de dire ça.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar Weirdaholic » 11 septembre 2024 à 16:02

JDB a écrit :

Tu m'étonnes. Tout bien considéré, et sans préjuger de la qualité du livre, j'ai décidé de passer. Et si j'en crois le blog de Gromovar, le nouveau Lucazeau est encore plus insoutenable.


Le Lucazeau, je ne sais pas, mais pour le Mantese, "l'insoutenabilité" n'est pas là où l'on attendrait, à savoir pas dans les scènes de bataille (qui comme je l'explique dans ma chronique sont traités sur un ton rabelaisien, avec du vocabulaire anatomique) mais dans la scène d'opération (qui fait littéralement mal à l'urètre).

Ce n'est pas du Bob Morane c'est sûr, mais ce n'est pas non plus "gratuit", ça sert aussi à équilibrer les passages "contemplatifs" du livre (et oui, il y en a, j'en cite au moins un dans ma chronique).

Olivier Girard a écrit :Pour moi, le Mantese est un livre proprement extraordinaire. Au sens littéral. Un extraordinaire dont je ferais bien mon ordinaire... Mais c'est une proposition clivante, assurément. Comme toute vraie proposition littéraire.


On est d'accord (et je ne sais pas encore si je lirai le Lucazeau, peut-être pas tout de suite, mais le Dufour, sûrement.)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4437
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar JDB » 11 septembre 2024 à 19:37

Soleilvert a écrit :
Perso, j'ai passé une bonne partie du mois d'août à relire des Marabout Junior. Je deviens trop sensible dans mon grand âge.
JDB


Bah, sans flagornerie, il m'arrive de relire ta prose du Dragon Griaule. Tu as du prendre des cours de Chateaubriand chez d' Ormesson :)

J'ai des (légers) problèmes pour marcher en ce moment, alors attention à mes chevilles.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »