Froid - Métro, Rafael Pinedo

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Froid - Métro, Rafael Pinedo

Messagepar Razheem L'insensé » 31 octobre 2022 à 20:28



Avec Froid et Métro, Rafael Pinedo nous décrit les mondes d’après la fin du monde, à travers deux portraits de femme qui développent des stratégies de survie radicales. À rebours des univers à la Mad Max, Pinedo parle d’un après ou ne s’élève aucune figure héroïque, aucun espoir d’une reconstruction future. Il décrit les efforts quotidiens, les choix terribles, les souffrances extrêmes qu’implique la volonté de survivre, ou de mourir. Dans une langue épurée, glaciale, étrangement poétique, Pinedo nous présente deux saisissantes figures féminines – une religieuse du monde d’avant, seule au milieu de son institut cerné par le froid, et une survivante du monde d’après, composé de groupes épars aux règles strictes et aux tabous d’autant plus violents qu’incompréhensibles – deux femmes confrontées à d’ultimes interrogations : faut-il conserver son humanité si l’humanité a mené le monde à sa perte ? Et ne faut-il pas devenir absolument autre pour espérer survivre dans une forme d’enfer ?

Et voilà que les éditions de l'Œil d'or publient les derniers écrits de Pinedo en France, c'est forcément très noir et terrifiant.
(Si vous n'avez pas aimé Plop, par contre, c'est pas la peine !)
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 272
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Froid - Métro, Rafael Pinedo

Messagepar saimonax » 04 août 2024 à 00:31

Plop, un sommet, lu il y a longtemps, donc en comparaison je ne saurais dire, car la lecture est tellement forte qu'on en oublie le passé. Mais j'ai eu l'impression d'aller encore plus profondément dans les souillures de l'âme humaine. Sans complaisance ni misérabilisme. Avec de l'ambiguïté, énormément d'amour mais sans aucune pitié.

Très très fort. Cette exhumation est une réparation. Bravo l'œil d'or ! Et merci JaW pour l'avoir signalé, il me serait passé sous le nez sinon.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »