La présentation (imparfaite ?) de l'éditeur :
Mnémos a écrit :Au décès de son père, un jeune homme revient à la Martinique. Accueilli par son frère, il va découvrir l’envers d’une île que la France abandonne, une île en proie à des bouleversements écologiques et sociaux, une île où tout a définitivement changé… comme lui.
Poursuivi par ses démons hexagonaux et les visions d’une étrange anguille spectrale, Charles va s’engager peu à peu, entre relations fraternelles tendues et amours multiples, aux côtés des indépendantistes.
Avec Les Choses immobiles, Michael Roch nous offre un roman d’anticipation politique afro-caribéen puissant et une immersion intime au sein d’un mouvement indépendantiste, sur une île en proie aux périls.
Mon avis
Quelque part entre Cormac McCarthy et Jean-Luc Godard, un grand roman noir (dans tous les sens du terme) plus qu'un roman d'anticipation, et surtout, comme je dis à la fin de ma chronique, "une fable intemporelle sur le destin et la liberté" (pour une fois que je trouve une formule de bandeau ^_^).
PS : j'ai cru voir que Razheem et le Nocher étaient en train de le lire, je suis d'ores et déjà curieux de voir ce qu'ils vont en dire, vu que c'est typiquement le genre de romans qu'on peut envisager sous plusieurs angles.