L'Intuitionniste, Colson Whitehead
- Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
- Grand Ancien
L'Intuitionniste, Colson Whitehead
(Je me permets de signaler la réédition de ce roman dans une traduction révisée, puisque certains forumeurs et blogueurs (ils se reconnaîtront) me l'ont demandé en SP. GD)
Le premier roman de l’auteur de de Nickel Boys et Underground Railroad.
Lila Mae Watson est une « intuitionniste » : au sein du département d’inspection des ascenseurs pour lequel elle travaille, elle est capable de deviner le moindre défaut d’un appareil rien qu’en mettant le pied dans une cabine. Et elle ne se trompe jamais. Première femme à exercer ce métier, noire de surcroît, elle a beaucoup d’ennemis, dont les empiristes, pour qui seules comptent la technique et la mécanique.
Aussi, lorsque l'ascenseur d'un gratte-ciel placé sous sa surveillance s'écrase, en pleine campagne électorale, Lila Mae ne croit ni à l'erreur humaine ni à l'accident. En décidant d’entrer dans la clandestinité pour mener son enquête, elle pénètre dans un monde de complots et de rivalités occultes et cherche à percer le secret d’un génial inventeur dont le dernier projet pourrait révolutionner la société tout entière...
Publié dans une traduction entièrement révisée, ce livre aux allures de thriller philosophique annonce déjà le talent de l’auteur de Colson Whitehead, son humour grinçant, sa puissance visionnaire et la façon magistrale dont il aborde les questions cruciales de race, de politique et de société.
« L’allégorie la plus marquante depuis la parution de Homme invisible, pour qui chantes-tu ? de Ralph Ellison et de L’œil le plus bleu de Toni Morrison. » Time Magazine
« Une exploration ambitieuse et exhaustive des enjeux de la lutte raciale et du progrès social. » The New York Times
« Whitehead orchestre habilement des éléments dignes d’un film noir avec une multitude de détails techniques et mécaniques mêlés à des méditations sur les questions sociales et raciales. » Kirkus Reviews
- Weirdaholic
- Xeelee
Re: L'Intuitionniste, Colson Whitehead
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :(Je me permets de signaler la réédition de ce roman dans une traduction révisée, puisque certains forumeurs et blogueurs (ils se reconnaîtront) me l'ont demandé en SP. GD)
Je ne vois absolument pas de qui il peut bien être question. ^_^
Par curiosité, sur quoi porte la révision de la trad ?
- Weirdaholic
- Xeelee
Lhisbei a écrit :Par curiosité, sur quoi porte la révision de la trad ?
Excellente question ! Je viens de comparer '(rapidement) les 2 incipits, tous deux en ligne, et pour l'instant, pas de différence notable entre les 2 traductions (qui émanent de la même traductrice). Si la première avait été faite en Série noire, et il y a très longtemps, j'aurais songé à des coupes, mais elle était dans la (très sérieuse) collection Du monde entier de Gallimard... Après les changements peuvent être situés plus loin dans le roman.
Au passage, je ne résiste pas à l'envie de faire une petite citation :
Toutes les voitures ont la couleur et le brillant des algues, ce qu'elles doivent au soin diligent du pool automobile.
- Weirdaholic
- Xeelee
Bon, finalement, dans ma chronique, je n'ai pas beaucoup évoqué la métaphore maritime (que la citation ci-dessus illustrait assez bien) ; en revanche, j'ai parlé de Thomas Pynchon, de Tim Burton, de James Weldon Johnson, de Pétrone... mais aussi d'Alfred Hitchcock, de Boris Vian ou de Jason Shiga (dont les noms ne se terminent pas par "on" / "one", personne n'est parfait ^_^).
J'en profite pour signaler les chroniques d'autres habitués de ce forum :
* le Maki ;
* le Nocher des livres ;
* Hugues Robert.
(Pardon d'avance à ceux que j'aurais oubliés.)
J'en profite pour signaler les chroniques d'autres habitués de ce forum :
* le Maki ;
* le Nocher des livres ;
* Hugues Robert.
(Pardon d'avance à ceux que j'aurais oubliés.)
- Le nocher des livres
- Radieux
Encore et toujours Weirdaholic : grand merci cette fois encore. Une bonne lecture, malgré les imperfections de la jeunesse.
Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »