Vivre dans le feu, Antoine Volodine, 2024

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Xeelee
Messages : 1043
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Vivre dans le feu, Antoine Volodine, 2024

Messagepar Weirdaholic » 05 février 2024 à 20:03



La présentation de l'éditeur

Le Seuil a écrit :Le brave soldat Sam ne dispose plus que de quelques fractions de secondes avant d’être enveloppé par les flammes d’une vague de napalm qui se précipite sur lui. C’est l’occasion de s’inventer en urgence une biographie et de se raconter des histoires. Il s’entoure alors de personnages féminins hauts en couleur : des grand-mères centenaires qui dirigent le clan, des cousines à la volupté épanouie, et surtout des tantes sorcières, jeunes femmes attirantes, sexuellement désinvoltes, qui tiennent à lui enseigner comment vivre dans le feu. Elles lui donnent des « leçons de feu » au cours desquelles il doit apprendre à rester indifférent au brasier qui va le transformer en torche, et aux bizarreries oniriques des derniers instants…

Il aimerait poursuivre à jamais une vie à l’air libre, être bandit, échapper à la garde nationale, multiplier chevauchées et aventures amoureuses. Mais l’idée des flammes est là. Et elle le rattrape. Cependant il ne manque pas de souvenirs imaginaires pour la repousser encore et encore.

Une œuvre monumentale s’est construite, sous des noms d’auteur divers (Lutz Bassmann, Manuela Draeger, Elli Kronauer, etc.), qui s’arrêtera au nombre prédéterminé de 49 livres. 22 sont signés Antoine Volodine, dont celui-ci, qui est le dernier. Parfaitement autonome, et porté par une étrange drôlerie agissant dans la noirceur des temps, Vivre dans le feu clôt une entreprise littéraire majeure et mondialement saluée. C’est un événement en soi.


Mon avis

L'éditeur ne survend pas le truc, c'est bel et bien, comme souvent avec Volodine, un "roman en vrac" à la fois onirique et (selon moi) en prise sur notre époque.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »